Lisez! icon: Search engine
Les indécis
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 26/08/2021
Éditeurs :
L'Archipel

Les indécis

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 26/08/2021
UNE DÉCLARATION D’AMOUR AUX LIVRES QUI NOUS ONT FAIT GRANDIR ET RÊVER
« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? »

Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant...
« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? »

Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n’est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais...
« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? »

Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n’est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l’Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d’inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman.

Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l’on appelle, un « Indécis ». Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français.

Mais Max doit faire vite : il n’a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809842241
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 14 x 22,5 mm
EAN : 9782809842241
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lectricedemots 09/01/2024
    Je découvre un nouveau roman, des instants suspendus, les indécis et c'est encore une pure merveille. Dans ce roman, Max, 33 ans, vient de mourir, se retrouve dans un endroit qu'il ne connait pas, un inspiratoire, un lieu de transit et d'attente. Lui seul peut décider de sa destinée, choisir de vivre dans un roman ou mourir. Pour l'aider, quatre personnes vont l'aider, Mme Schmitt, Jeff, Théo et Odile, car il n'a que 24h et il doit se décider vite. Des thèmes fort y sont apportés, comme le choix de vies que l'on fait et qui ont une incidence sur la suite de la vie, celui aussi que certaines personnes meurent sans réellement avoir vécu. Un roman qui fait prendre conscience qu'il faut profiter de la vie, car en un éclair elle peut être balayée. Mais le thème principal de ce roman, c'est le monde des livres, et vous, si vous mouriez dans quel genre littéraire aimeriez-vous vivre, afin d'exister pour toujours? J'ai passé un excellent moment de lecture avec tous ses personnages.
  • cediego17 12/10/2023
    Une magnifique histoire, une remise en question sur soi et dire à nos proches qu'on les aime tant qu'on est vivant. Max, jeune trentenaire, décède dans un accident de la route et se retrouve à l'inspiratoire : endroit où tous les défunts vont comme l'au-delà afin de dire son genre littéraire afin qu'un auteur puisse vous transformer en personnage de roman. Max est très indécis sur le genre littéraire car lisait peu lors de son vivant mais devinez qui retourne dans l'inspiratoire ? Sa défunte professeure de français de 3ème qui va l'aider. Mais il n'a que 24 heures pour prendre sa décision ...
  • alexendrynegallet 01/09/2023
    Après un accident de la route, Max se retrouve à l'inspiratoire: un lieu où les défunts inspirent des auteurs qui les transformeront en personnage de roman. Encore faut-il trouver un genre littéraire. Policier? Fantastique? Max est indécis. Heureusement Mme Schmidt, sa défunte professeur de français de 3ème, est la pour l'accompagner. Le temps presse il n'a que 24heures pour choisir... J'ai bien aimé ce roman qui est une belle déclaration aux livres et aux bienfaits de la lecture. Le personnage de Max est touchant, j'ai aimé suivre son cheminement et découvrir son passé et son rapport aux livres. On passe par plusieurs émotions la tristesse, le rire... La plume de l'autrice est fluide, agréable. Les chapitres sont court. Un très bon moment de lecture. PS: j'aurais choisi le genre polar pour mener l'enquête. L'avez-vous lu? Connaissez-vous? Quel genre auriez-vous choisi?
  • Thefrencharman 26/08/2023
    Ce roman est très doux et décomplexant. Aucun jugement dans ce texte. C'est une ode à la liberté. L'autrice insiste sur le fait qu'il n'y a pas de petits ou grands romans ni de petits ou grands lecteurs. Peu importe ce qu'on lit tant qu'on y prend du plaisir. Suivre le cheminement de Max était intéressant. Cela m'a fait penser à mon propre parcours et à mes choix de vie. J'ai beaucoup aimé le principe d'avoir un guide après la mort. C'est une idée réconfortante. Et quoi de plus beau pour une lectrice que d'imaginer être réincarnée en personnage de roman.
  • brigitte21 15/08/2023
    Livre intrigant au début, Max décède et se retrouve dans un lieu où il doit choisir son genre littéraire pour qu'un écrivain le choisisse et s'inspire de lui. Il est aidé par son guide, son ancienne professeur de français. Ce livre se lit facilement mais je m'attendais à autre chose de plus prenant. Agréable lecture tout de même.

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2021 : les 38 livres français à ne pas manquer

    Les livres aussi font leur rentrée ! Célébrer le plaisir de la lecture et laissez-vous tenter par la sélection de livres français de nos éditeurs. Une invitation à la réflexion, au voyage et à la découverte. Bonne lecture !

    Lire l'article
  • Portrait
    LArchipel

    "Les Indécis", le premier roman d'Alex Daunel

    Alex Daunel grandit avec les romans de la bibliothèque de sa tante où elle passe ses vacances. En terminale, sa professeure de lettres l’initie tant au roman courtois qu’à l’art moderne, et l’encourage à écrire. Son goût des rencontres et de la lecture se retrouve dans son premier roman, Les Indécis.

    Lire l'article