Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809839692
Façonnage normé : LIVRE CDR
Nombre de pages : 144
Format : 22 x 28,5 mm

Brassens, auprès de ses arbres

Clementine Deroudille (Préface)
Collection : Beaux-Livres
Date de parution : 19/11/2020
Ce livre illustré propose un voyage à travers les lieux de vie du chanteur Georges Brassens, de Sète qui l’a vu naître à Saint-Gély-du-Fesc (Herault), où il a fini ses jours, en passant par ses demeures parisiennes.
Inclut un CD d’enregistrements rares accompagne cet ouvrage
Voyage sur les terres du chanteur Brassens
 
Entre le public et Georges, un courant de sympathie s’est établi aussitôt. Le bonheur est dans la salle. Le pouvoir mystérieux des chansons de Brassens correspond à ce qu’écrit Pierre Mac Orlan : « C’est un révélateur puissant. Il reproduit les bruits du monde, comme l’oiseau...
Voyage sur les terres du chanteur Brassens
 
Entre le public et Georges, un courant de sympathie s’est établi aussitôt. Le bonheur est dans la salle. Le pouvoir mystérieux des chansons de Brassens correspond à ce qu’écrit Pierre Mac Orlan : « C’est un révélateur puissant. Il reproduit les bruits du monde, comme l’oiseau sur la plus haute branche d’un peuplier sait vous transmettre les éléments de la poésie des bois et des routes ». 
Ce troubadour des temps modernes est né à Sète le 22 octobre 1921. Le revoilà parmi nous à l’occasion du centenaire de sa naissance. Jean-Claude Lamy, l’un de ses meilleurs biographes, a remonté le temps au fil des pages de cet album du souvenir. Chacun des lieux où vécut Brassens est revisité : un pèlerinage sur les chemins d’un artiste qui était heureux auprès de son arbre, de Sète à Saint-Gély-du-Fesc, en passant par Paris.
Avec cet ouvrage est offert un CD de raretés discographiques, où Brassens chante ses premières chansons et met en musique ses poètes et artistes préférés…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809839692
Façonnage normé : LIVRE CDR
Nombre de pages : 144
Format : 22 x 28,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Hulot Posté le 15 Mai 2021
    Un troubadour comme ami. Plus qu'une biographie, ce sont plutôt des petites touches de vie que ce portrait de Georges Brassens. Une sorte de pèlerinage sur les lieux qui ont compté pour le chanteur mais aussi un retour sur les rencontres importantes qui ont déterminé son parcours. Jean-Claude Lamy, en parcourant la vie de Brassens, nous livre de très nombreuses anecdotes dont celle, incroyable, ou Brassens et Brel habitèrent un temps le même immeuble et furent voisins de palier. On découvre les engagements de cet homme solitaire un peu anarchiste, menant de nombreux combats discrètement, à son image de timide mais néanmoins si généreux. Ce livre fait revivre aussi de très nombreux artistes et poètes aujourd'hui oubliés qui écumaient avec Brassens les cabarets parisiens de ces années 50. De nombreuses et belles photographies inédites qui donnent à voir un Brassens plutôt " intime ", illustrent cet ouvrage accompagné également d'un disque de dix chansons rares enregistrées par le chanteur dans son studio personnel. Un très beau livre, donc, qui donne envie de redécouvrir ce poète dont on aurait bien aimé être l'ami. Merci à Babélio ainsi qu'aux éditions " l'Archipel " pour cet agréable moment de lecture.
  • Zexiop Posté le 15 Mai 2021
    Tout d’abord je remercie Babelio et les éditions l’Archipel pour ce bouquin reçu dans le cadre des masses critiques. Je suis partie à la découverte des lieux où Georges Brassens a vécu, de son histoire, accompagnée de photos de lui, avec ses amis, ses amours... Il a toujours fait partie de ma vie, car mes parents étaient fans. Certains titres intemporels ont accompagné ma vie, même s’il est mort alors que j’étais jeune. Je l’ai redécouvert plus tard, une envie d’en écouter plus. J’ai alors aimé des titres moins connus. Il fait partie de ces artistes inclassables, qui ne se démoderont jamais. Ce livre m’a apprit plein de choses sur cet homme, avec qui il a travaillé, vécu, qui il était, au fond... C’est un livre plein de tendresse. Sur un homme simple, mais libre. J’ai aimé ce livre !
  • chambrenoire Posté le 8 Mai 2021
    Je remercie Babelio ainsi que les Éditions de l'Archipel pour cette lecture passionnante. Tout d’abord, ce livre se feuillette comme un album photos de famille, avec des clichés connus et d’autres inédits. Ces photos nous font entrer de plain-pied dans la vie de ce grand poète. On y découvre un Brassens heureux, entouré de ses amis. Tout débute à Sète, ville natale du poète et sur les bords de la Méditerranée pour continuer dans tous ces lieux où il a vécu. Bien sûr, la maison de Jeanne impasse Florimont, revient souvent car c’était la maison du bonheur pour Georges, mais il y a aussi Paris ou Crespières. Au côté de ces photos sans chichis et débordantes de vitalité sur lesquelles il pose avec ses amis et les femmes de sa vie, on trouve des clichés de scènes, de plateaux télé ou bien de dédicaces. Il est parfois pris aux côtés de gens célèbres comme Johnny avec ou bien Raymond Devos, mais toujours on retrouve le Brassens modeste et tellement humain. Le témoignage de Jean-Claude Lamy nous révèle de nombreuses anecdotes et nous brosse le portrait d’un homme pudique et modeste, fidèle en amitié, un amoureux des chats mais aussi... Je remercie Babelio ainsi que les Éditions de l'Archipel pour cette lecture passionnante. Tout d’abord, ce livre se feuillette comme un album photos de famille, avec des clichés connus et d’autres inédits. Ces photos nous font entrer de plain-pied dans la vie de ce grand poète. On y découvre un Brassens heureux, entouré de ses amis. Tout débute à Sète, ville natale du poète et sur les bords de la Méditerranée pour continuer dans tous ces lieux où il a vécu. Bien sûr, la maison de Jeanne impasse Florimont, revient souvent car c’était la maison du bonheur pour Georges, mais il y a aussi Paris ou Crespières. Au côté de ces photos sans chichis et débordantes de vitalité sur lesquelles il pose avec ses amis et les femmes de sa vie, on trouve des clichés de scènes, de plateaux télé ou bien de dédicaces. Il est parfois pris aux côtés de gens célèbres comme Johnny avec ou bien Raymond Devos, mais toujours on retrouve le Brassens modeste et tellement humain. Le témoignage de Jean-Claude Lamy nous révèle de nombreuses anecdotes et nous brosse le portrait d’un homme pudique et modeste, fidèle en amitié, un amoureux des chats mais aussi un artisan du verbe et un travailleur acharné. Ce livre est un vrai bonheur pour tous les amoureux de Brassens dont je suis et pour ceux qui veulent découvrir l’homme derrière la célébrité. Cette belle découverte se prolonge avec un CD avec des enregistrements d’archives et quelques raretés : une pépite.
    Lire la suite
    En lire moins
  • littleone Posté le 29 Décembre 2020
    Je remercie les organisateurs de "Masse critique" ainsi que les Editions de l'Archipel pour cet envoi. J'ai ressenti en déballant ce beau livre, la même émotion qu'il y a tant d'années, lorsque j'ai rencontré Georges Brassens à la suite d'un concert dans la salle de cinéma d'une petite ville de province ! Admiratrice timide et muette, j'ai recueilli sa signature sous son regard d'ourson timide, pour ensuite retrouver mes amis, qui pendant ce temps là buvaient un pot avec Roger Riffard et Pia Colombo, (première partie du spectacle)… qui s'en souvient !? En épluchant les photos et en revisitant la carrière de Georges Brassens avec l'aide de Jean-Claude Lamy, j'ai passé de bons moments ! Car il n'est pas qu'un simple recueil de photos, c'est aussi le témoignage de ses plus proches amis. Ils font revivre le poète du début jusqu'à ses dernières années. A conseiller aux inconditionnels admirateurs dont je fais partie, mais également à faire découvrir aux plus jeunes. Cet album est accompagné d'un CD inédit de chansons plus ou moins connues et interprétées en studio avec des copains. Une façon agréable de pénétrer dans une ambiance fraternelle qui pourrait paraître désuète mais me semble plutôt rassurante.
  • PsychikFab Posté le 20 Décembre 2020
    Georges Brassens étant l'un des monuments incontournables de la chanson française, les ouvrages qui lui sont consacrés ne manquent pas, ce qui fait que la première réaction que l'on peut avoir en ouvrant "Auprès de ses arbres" est de se demander ce qu'il peut apporter à la conséquente bibliographie Brassens. Le parti pris de l'auteur est cette fois ci de raconter Brassens ( du moins en partie) à travers l'évocation des lieux où il vécut, de Sète dont il était originaire au petit village de l'Hérault où il termina ses jours à seulement soixante ans, en passant par la mythique maison de Jeanne à Paris, impasse Florimont où il peaufina pendant quelques années ses premières chansons. Cette fort agréable balade, enrichie qui plus est de photos rares ou même inédites, est une manière originale d'appréhender l'homme et de (re)découvrir une oeuvre immense qui se refuse à prendre la moindre ride. Si ce bel ouvrage s'adresse avant tout aux inconditionnels, il peut également être une introduction à l'univers du bonhomme. Un CD de raretés souvent savoureuses achève d'en faire un objet hautement recommandable.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !