Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092555569
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 160
Format : 148 x 193 mm

Contes et Légendes : Légendes de Chine

, ,

Date de parution : 16/04/2015

14 contes et légendes de la Chine ancienne, pleins de sagesse et de drôlerie.

Bienvenue en Chine !
Ici, le dragon, sage et terrible, est maître de tout ce qui vit dans l'eau, et le tigre, grondant et puissant, est maître de la montagne et de la forêt. Dans son palais de jade, l'empereur du Ciel règne sur le monde, les dieux et les hommes. Vous...

Bienvenue en Chine !
Ici, le dragon, sage et terrible, est maître de tout ce qui vit dans l'eau, et le tigre, grondant et puissant, est maître de la montagne et de la forêt. Dans son palais de jade, l'empereur du Ciel règne sur le monde, les dieux et les hommes. Vous découvrirez qu'il y eut d'abord dix soleils, avant qu'ils ne soient punis pour leur désobéissance. Vous apprendrez comment furent choisis les douze animaux du zodiaque. Vous frissonnerez en lisant le combat de la dame Serpent Blanc contre l'infâme tortue Fahai, applaudirez les exploits de l'archer Yi, rirez des facéties du roi-singe.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092555569
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 160
Format : 148 x 193 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gouelan Posté le 9 Mars 2016
    Emprunter les chemins des Contes et Légendes de Chine, c'est découvrir une culture et un paysage nouveau. On apprend ainsi, avec l'histoire « Le crapaud », que celui-ci est l'équivalent du loup dans la tradition occidentale, inspirant la crainte. « Pan Gu et Nü Wa » : pour raconter ce que les hommes ne comprennent pas. le géant Pan Gu et la déesse Nü Wa répondent à ces grandes questions. Des animaux pour représenter les forces de la nature ; le tigre seigneur de la montagne et la forêt, le dragon maître de tout ce qui vit dans l'eau. « le vieillard aux fils de soie rouge » : les destins amoureux, programmés par le ciel, et auxquels on ne peut échapper. Comme des fils déjà tissés, qui ne pourraient prendre d'autres couleurs et connaîtraient déjà la toile qu'ils doivent réaliser. « le Bouvier et la Tisserande » : Parfois, on s'amuse à inventer des histoires d'amour impossible entre un simple mortel et une créature céleste, légère et merveilleuse. Rien ne peut les séparer. Tout est possible. Une peinture qui devient réalité démontre la force de l'art, son côté fantastique. « Les amants papillons » nous dévoilent le destin des jeunes filles, jouissant de peu de... Emprunter les chemins des Contes et Légendes de Chine, c'est découvrir une culture et un paysage nouveau. On apprend ainsi, avec l'histoire « Le crapaud », que celui-ci est l'équivalent du loup dans la tradition occidentale, inspirant la crainte. « Pan Gu et Nü Wa » : pour raconter ce que les hommes ne comprennent pas. le géant Pan Gu et la déesse Nü Wa répondent à ces grandes questions. Des animaux pour représenter les forces de la nature ; le tigre seigneur de la montagne et la forêt, le dragon maître de tout ce qui vit dans l'eau. « le vieillard aux fils de soie rouge » : les destins amoureux, programmés par le ciel, et auxquels on ne peut échapper. Comme des fils déjà tissés, qui ne pourraient prendre d'autres couleurs et connaîtraient déjà la toile qu'ils doivent réaliser. « le Bouvier et la Tisserande » : Parfois, on s'amuse à inventer des histoires d'amour impossible entre un simple mortel et une créature céleste, légère et merveilleuse. Rien ne peut les séparer. Tout est possible. Une peinture qui devient réalité démontre la force de l'art, son côté fantastique. « Les amants papillons » nous dévoilent le destin des jeunes filles, jouissant de peu de liberté. Des contes qui ont aussi valeur d'avertissement, qui invitent à la sagesse, ressemblent, sous une autre forme, aux contes occidentaux. Les baguettes d'ivoire en sont une belle illustration. Un imaginaire fabuleux qui, peuplé de dragons et d'autres créatures fantastiques, nous fait passer un agréable moment.
    Lire la suite
    En lire moins
  • bbbsmum Posté le 29 Mai 2015
    Un très beau recueil parfait pour les lectures du soir qui nous emmène à la découverte de la culture chinoise, et des ses valeurs prônant courage, loyauté et vrai générosité ; les illustrations en noir et blanc sont un bel hommage à l’art calligraphique chinois et contribuent au dépaysement total du lecteur !
  • bountyfrei Posté le 15 Mai 2015
    Légendes de Chine est un petit recueil de 162 pages, relatant certaines légendes de ce grand pays asiatique. Leçons de morale, histoires de la création de l'univers, ou comment sont nés les signes astrologiques chinois, ce recueil dépose ici les bases de magnifiques histoires. C'est à travers un peu moins d'une quinzaine de contes que l'on va voyager auprès des croyances populaires de chinois... Chacune de ces petites histoires ont été adaptées pour être comprises par les plus jeunes, car cette collection d'une trentaine de titres s'adressent avant tout aux 9-10 ans, mais peuvent être appréciés à tout âge. Entre chaque nouvelle, une petite illustration est présentée, réalisée à l'encre de Chine et reviennent sur les plus beaux passages de chaque conte. Totalement magnifiques, elles permettent de s'immerger encore plus dans cet univers. Dessinées par Boll, un dessinateur qui a pour passion l'art calligraphique chinois, ce livre est un vrai bijou. Un recueil à mettre entre toutes les mains !
  • espritlivres Posté le 4 Mai 2015
    GROS coup de cœur pour ce nouveau tome, dans la très bonne collection Contes et légendes. Cet ouvrage plonge le lecteur au plus profond de la culture et la sagesse chinoise. Les différents contes mettent en exergue la persévérance, la générosité et la bonté ; ils soulignent la force ou la faiblesse de chacun, offrant ainsi multiples exploitations avec les jeunes lecteurs. Les nombreuses illustrations, s’inspirant de l’art calligraphique chinois, s’harmonisent parfaitement avec les textes. Un vrai régal qui peut donner libre cours à de nombreuses réflexions.
  • angeselphie Posté le 17 Avril 2015
    Une collection chez Nathan que je ne connaissais pas et pourtant, elle compte à son actif une vingtaine de livres. Entre les samouraïs, les vikings, les fées ou encore le moyen-âge, Paris et Carthage, il y a maintes découvertes à faire. Dans ce livre, l'auteure nous emmène en Chine et nous dévoile quelques-unes de ses légendes. A travers 14 légendes, Janine Hiu nous montre la richesse qu'est la culture chinoise. Elle nous explique d'ailleurs dans la postface qu'un choix a dû être fait tant les légendes concernant ce pays sont nombreuses. Il faut savoir que les hommes écrivent des légendes pour expliquer tout ce qu'ils ne comprennent pas. Justement, pour les Chinois, la création du monde est due au sacrifice du géant Pan Gu et la création de l'homme, à la déesse Nü Wa. A travers ce livre, vous découvrirez 4 styles de légendes: Celles concernant le cosmogonique et divin Celles concernant les héros Celles étiologiques ou autrement dit les contes du pourquoi! Celles concernant les animaux Quoi qu'ils arrivent et peu importe le style de légendes, elles ont toutes pour but de nous faire réfléchir. Sans pour... Une collection chez Nathan que je ne connaissais pas et pourtant, elle compte à son actif une vingtaine de livres. Entre les samouraïs, les vikings, les fées ou encore le moyen-âge, Paris et Carthage, il y a maintes découvertes à faire. Dans ce livre, l'auteure nous emmène en Chine et nous dévoile quelques-unes de ses légendes. A travers 14 légendes, Janine Hiu nous montre la richesse qu'est la culture chinoise. Elle nous explique d'ailleurs dans la postface qu'un choix a dû être fait tant les légendes concernant ce pays sont nombreuses. Il faut savoir que les hommes écrivent des légendes pour expliquer tout ce qu'ils ne comprennent pas. Justement, pour les Chinois, la création du monde est due au sacrifice du géant Pan Gu et la création de l'homme, à la déesse Nü Wa. A travers ce livre, vous découvrirez 4 styles de légendes: Celles concernant le cosmogonique et divin Celles concernant les héros Celles étiologiques ou autrement dit les contes du pourquoi! Celles concernant les animaux Quoi qu'ils arrivent et peu importe le style de légendes, elles ont toutes pour but de nous faire réfléchir. Sans pour autant être moralisatrices. "Certes, vous êtes laid, petit et faible, mais vous avez de l'esprit, et avec cela, vous avez pu triompher du tigre. Nous savons désormais, grâce à vous, que l'intelligence peut vaincre la force brutale et stupide!" J'ai beaucoup aimé cette lecture car comme dit précédemment, elle nous donne un avant-goût de la culture chinoise et tout cela simplifié pour le grand bonheur de tous. Sans parler des magnifiques illustrations qui agrément ce livre. C'est un pur bonheur autant pour les yeux que pour le coeur. A découvrir donc!
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés