Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749126241
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 200
Format : 210 x 300 mm

D'où viens-tu Boris ?

Vian, de Ville d'Avray à Landemer - enfance, adolescence, insousciance - 1920-1939)

Collection : Bison Ravi
Date de parution : 20/09/2012

Photographies, documents, inédits

« C’est un état qui était absolument temporaire. C’est pour l’instant une opinion personnelle. […] Pour moi, les enfants n’existent pas. Les enfants sont des états transitoires de l’adulte, des états intermédiaires presque virtuels. Par conséquent, la photo que l’on a publiée de moi évidemment assis tout nu dans un...

« C’est un état qui était absolument temporaire. C’est pour l’instant une opinion personnelle. […] Pour moi, les enfants n’existent pas. Les enfants sont des états transitoires de l’adulte, des états intermédiaires presque virtuels. Par conséquent, la photo que l’on a publiée de moi évidemment assis tout nu dans un petit fauteuil d’osier est une photo d’un objet virtuel, puisqu’il a cessé d’exister depuis longtemps.
C’est en somme la photo d’un fantôme, si vous voulez ; et la photo d’un fantôme ne saurait choquer personne. »
Boris Vian, 25 mai 1959


« Enfant, Boris était déjà différent », répétait volontiers Ninon Vian, sa sœur cadette. C’est l’histoire de cette différence qui est restituée dans cet ouvrage.
D’où viens-tu, Boris ? À Ville-d’Avray et à Landemer, Boris Vian évolue, grandit, s’épanouit et s’émancipe dans un havre affectueux, libre et généreux. Il n’est pas comme les autres, mais il vit bien avec les autres : parents, tantes, frères et sœur, cousins et amis de la famille. Et les très proches voisins, les Menuhin et les Rostand.
D’où viens-tu, Boris ? Tout commence avec l’arbre généalogique des Vian établi et annoté par Boris lui-même. La suite s’appuie sur des centaines de documents inédits et exceptionnels : des photos familiales, des correspondances, des manuscrits, des témoignages, des diplômes, des papiers officiels, des poèmes, des extraits du journal intime de Boris, etc. Et la fin semble annoncée : ce garçon-là deviendra un écrivain et un artiste aux multiples talents.
D’où viens-tu, Boris ? Il vient de son enfance, de sa jeunesse. Il ne les quittera jamais.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749126241
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 200
Format : 210 x 300 mm
Cherche midi
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !