Lisez! icon: Search engine
Dunce : En roue libre - Comic strip/Humour - Bande-dessinée - Dès 13 ans
Collection : 404 Graphic
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
404 Éditions

Dunce : En roue libre - Comic strip/Humour - Bande-dessinée - Dès 13 ans

Collection : 404 Graphic
Date de parution : 01/04/2021
Le nouveau phénomène du comic strip venu de Norvège !
Faites la connaissance de Jens, Gustave, Brego et leurs amis dans leurs aventures septentrionales. Entre un espace de co-working branché où personne ne fait rien mais développe une application smartphone... Faites la connaissance de Jens, Gustave, Brego et leurs amis dans leurs aventures septentrionales. Entre un espace de co-working branché où personne ne fait rien mais développe une application smartphone pour cela, une dépression d’automne qui s’installe, Brego, le chien, qui aide Gustav pour son exposé scolaire sur les oiseaux... Faites la connaissance de Jens, Gustave, Brego et leurs amis dans leurs aventures septentrionales. Entre un espace de co-working branché où personne ne fait rien mais développe une application smartphone pour cela, une dépression d’automne qui s’installe, Brego, le chien, qui aide Gustav pour son exposé scolaire sur les oiseaux puisqu’il est lui-même un caboiseau ou les sessions de camping en intérieur… Dans ce premier tome composé entre 2018 et 2019, plus de 270 strips sont compilés, témoignage de la naissance d’une série marquante et d’un auteur terriblement attachant.
 
Depuis le nord du cercle polaire arctique, on n’a jamais aussi bien mis en lumière la bêtise navrante, touchante, simplement humaine qui compose notre quotidien. Dans la plus pure tradition du comic strip (Calvin & Hobbes, Snoopy, Bones, Garfield…) Jens K. Styve arrive à être à la fois drôle, faussement naïf et le plus souvent clairvoyant.
Autobiographie passée par le miroir déformant d’un humour caustique, qui prend pour acteurs les membres de sa propre famille, ses collègues et son chien.

Dunce frappe droit au cœur !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791032404102
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 176
Format : 170 x 260 mm
EAN : 9791032404102
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 176
Format : 170 x 260 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SagnesSy 02/06/2023
    Recueil de strips parus dans la presse quotidienne norvégienne, DUNCE a été élu meilleur comic book de la décennie, excusez du peu. Nous sommes à Tromsø, cercle polaire arctique, mais nonobstant une tendance à la dépression hivernale plus poussée on pourrait se croire facilement ailleurs, chez nous peut-être. La vie quotidienne avec enfants, chien, collègues, jeux vidéos, réseaux sociaux, j'en passe, il y a forcément quelque chose de nous dans tout ça. Bien observé, finement moqué, avec beaucoup de bienveillance et cette petite pointe de fantaisie qui réjouit toujours.
  • BurjBabil 10/08/2022
    Pas loin de l'Islande, la Norvège (canicule, quand tu nous donne envie de fraîcheur! ) et ce "comic strip" célèbre la-bas. Rappel : c'est une bande dessinée de quelques cases disposées le plus souvent de manière horizontale. Vient des termes anglais « comic » (comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau), source : celle que vous savez... Trip advisor, fake news, coworking, brainstorming, keynote (là, pas d'explication, c'est du bullshit)... cette satire à vocation philosophique s'attaque avec humour au mode de vie des réussites occidentales, celle des hipsters connectés. Puis par ruissellement de la vie tout court : école, relations avec les autres, amours, malentendus, météo... C'est rafraîchissant (normal vu la géographie...), souvent drôle (parfois, je ne comprends pas...) et on peut piocher dedans de manière épisodique en laissant ce très bel objet (176 pages, tranche toilée) à portée de mains (avec une app calendrier de rappel en forme de bâton qui ...).
  • CaroGalmard 14/01/2022
    Heureusement que Masse critique existe pour ouvrir les chakras. J’ai pu ainsi ouvrir 2 de mes chakras particulièrement fermés : celui de la poésie et celui de la bande-dessinée. Côté BD, j’ai le niveau d’un ado basique et grand public des années 80 : je me suis arrêtée à Tintin, Astérix, et Picsou. Et côté poésie, j’ai fait une overdose de Fleurs du mal en classe de première. Overdose qui s’est très mal finie pour Baudelaire. Moi ça va. Je n’ai plus ouvert un livre de poésie depuis. Et là masse critique me fait lire une BD poétique, humoristique. Et j’ai vraiment aimé. Avec des couleurs qui semblent déclinées d’aurore boréales. Des histoires qui mélangent avec beaucoup de naturel des geeks, la Mort, un chien qui parle. Des dessins qui figurent des créatures pas tout à fait humaines, mais tout à fait familières. Comme les personnages d’un rêve. La diversité des sujets abordés avec beaucoup d’humour est d’une variété jubilatoire : du ultra contemporain (j’ai pas de réseau, le co-working), des questionnements existentiels éternels, et des sujets de préoccupation fondamentaux (sortir le chien en pleine nuit, la dépression pendant l’hiver interminable et le manque de lumière). Alors, faut-il le lire ? Oui. Il se dégage une sérénité agréable de ces douces pages. Faites une pause dans votre vie de fou. Heureusement que Masse critique existe pour ouvrir les chakras. J’ai pu ainsi ouvrir 2 de mes chakras particulièrement fermés : celui de la poésie et celui de la bande-dessinée. Côté BD, j’ai le niveau d’un ado basique et grand public des années 80 : je me suis arrêtée à Tintin, Astérix, et Picsou. Et côté poésie, j’ai fait une overdose de Fleurs du mal en classe de première. Overdose qui s’est très mal finie pour Baudelaire. Moi ça va. Je n’ai plus ouvert un livre de poésie depuis. Et là masse critique me fait lire une BD poétique, humoristique. Et j’ai vraiment aimé. Avec des couleurs qui semblent déclinées d’aurore boréales. Des histoires qui mélangent avec beaucoup de naturel des geeks, la Mort, un chien qui parle. Des dessins qui figurent des créatures pas tout à fait humaines, mais tout à fait familières. Comme les personnages d’un rêve. La diversité des sujets abordés avec beaucoup d’humour est d’une variété jubilatoire : du ultra contemporain (j’ai pas de réseau, le co-working), des questionnements existentiels éternels, et des sujets de préoccupation fondamentaux (sortir le chien en pleine nuit, la dépression pendant l’hiver interminable et le manque de lumière). Alors, faut-il le lire...
    Lire la suite
    En lire moins
  • jamiK 03/01/2022
    Jensk nous propose une série de comic strips à l'américaine, en un seul strip, ou une page de deux ou trois rangées, le dessin est brut, rapide et expressif, dans le style qui va de Peanuts à Calvin et Hobbes, ça me fait surtout penser à Cul-de-Sac de Richard Thompson. Il nous raconte quelques anecdotes comiques autour de ses personnages, Jens, sans doute assez proche de l'auteur, et Gustave, son fils. On retrouve cet humour subtil et pertinent des ses séries, parfois tendre, parfois cynique, sur les relations entre les gens, relation de travail, d'amis, familiales entre le père et son fils, mais en plus il est totalement ancré dans notre époque, car le père et son fils sont de sacrés geeks, le monde du travail est hyperconnecté, et demander un taille crayon dans cet univers est presque criminel. Les noms et le climat nous évoquent la Norvège. Cette lecture est plaisante, drôle, subtile et en plus, elle nous offre le dépaysement. A noter que l'édition présente est assez luxueuse, le papier fait ressortir les couleurs, la reliure est soignée avec une tranche toilée, c'est le genre de livre qu'on laisse en évidence dans la bibliothèque pour le ressortir régulièrement et en savourer quelques petites pointes d'humour léger par doses homéopathiques.Jensk nous propose une série de comic strips à l'américaine, en un seul strip, ou une page de deux ou trois rangées, le dessin est brut, rapide et expressif, dans le style qui va de Peanuts à Calvin et Hobbes, ça me fait surtout penser à Cul-de-Sac de Richard Thompson. Il nous raconte quelques anecdotes comiques autour de ses personnages, Jens, sans doute assez proche de l'auteur, et Gustave, son fils. On retrouve cet humour subtil et pertinent des ses séries, parfois tendre, parfois cynique, sur les relations entre les gens, relation de travail, d'amis, familiales entre le père et son fils, mais en plus il est totalement ancré dans notre époque, car le père et son fils sont de sacrés geeks, le monde du travail est hyperconnecté, et demander un taille crayon dans cet univers est presque criminel. Les noms et le climat nous évoquent la Norvège. Cette lecture est plaisante, drôle, subtile et en plus, elle nous offre le dépaysement. A noter que l'édition présente est assez luxueuse, le papier fait ressortir les couleurs, la reliure est soignée avec une tranche toilée, c'est le genre de livre qu'on laisse en évidence dans la bibliothèque pour le ressortir régulièrement et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Anna_chronics 07/12/2021
    Une jolie découverte, pleine d'humour qui m'a fait sourire à plusieurs reprises et passé un bon moment. Le format strip, par contre, m'a un peu perdue parfois et j'ai sûrement manqué de références mais c'est une belle incursion chez 404 comics 😊.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous vous à la Geeksletter
Restez connectés à nos actualités geek !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Ce Noël, voyez la vie en bulles

    BD, mangas et romans graphiques : ce Noël voyez la vie en bulles en piochant vos idées cadeaux parmi notre sélection de 65 titres.

    Lire l'article
  • Focus
    404 éditions

    Dunce : le succès norvégien qui frappe droit au cœur !

    Pour sa première publication, 404 Comics vous propose de découvrir une compilation des aventures de l'illustrateur et auteur Jens K. Styve. Tout droit venu de Norvège, c’est le comicstrip le plus publié du pays. Un succès national qui fait son entrée en France dans un format idéal pour tous les fans de BD !

    Lire l'article