Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707185761
Code sériel : 156
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 208
Format : 170 x 200 mm
Géopolitique de l'agriculture
Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 26/03/2015
Éditeurs :
La Découverte

Géopolitique de l'agriculture

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 26/03/2015
Terre, irrigation, question alimentaire, maîtrise de l'espace, dimensions identitaires, conflictualités, débats politiques etc. Un numéro d'Hérodote consacré à l'une des dimensions majeures de la géopolitique : l'agriculture.
L’agriculture est une question géopolitique. En effet, cette activité, très liée au territoire, est traversée par des rivalités d’acteurs à différents niveaux (villages, régions, États, monde) et n’est pas étrangère... L’agriculture est une question géopolitique. En effet, cette activité, très liée au territoire, est traversée par des rivalités d’acteurs à différents niveaux (villages, régions, États, monde) et n’est pas étrangère aux questions de puissance, de souveraineté et de sécurité.
Ce numéro s’intéresse en particulier aux questions de la terre (accaparements, inégalités...
L’agriculture est une question géopolitique. En effet, cette activité, très liée au territoire, est traversée par des rivalités d’acteurs à différents niveaux (villages, régions, États, monde) et n’est pas étrangère aux questions de puissance, de souveraineté et de sécurité.
Ce numéro s’intéresse en particulier aux questions de la terre (accaparements, inégalités foncières et réformes agraires) et de l’irrigation, qui font naître des rivalités à différents niveaux, à la question alimentaire, qui renvoie à celle de la souveraineté et de l’insécurité sociale et politique, au rôle de l’agriculture dans la maîtrise de l’espace (fronts pionniers), en particulier dans des zones en conflit, à la dimension identitaire de l’agriculture et des paysanneries, déterminante en géopolitique, à la conflictualité entre groupes (éleveurs/agriculteurs, agrifirmes/paysanneries disqualifiées), aux débats politiques autour des OGM, etc.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707185761
Code sériel : 156
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 208
Format : 170 x 200 mm
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !