Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707173805
Code sériel : RHE
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 176
Format : 170 x 200 mm

Géopolitique de l'océan Indien

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 28/06/2012

Ce numéro d’Hérodote éclaire les enjeux d’un océan qui fut jadis essentiel à la première mondialisation et qui retrouve aujourd’hui, avec la poussée des grands émergents, un rôle considérable dans l’économie mondiale, entre cap de Bonne espérance et détroit de Malacca.

Au centre de l’océan Indien, la base américaine de Diégo Garcia. À l’est, la VIIe flotte de l’US Navy, qui croise jusqu’au Pacifique. À l’ouest, la Ve flotte, qui surveille le Golfe et ses abords, et la VIe flotte, qui croise aussi dans l’Atlantique. Au nord, la route maritime du...

Au centre de l’océan Indien, la base américaine de Diégo Garcia. À l’est, la VIIe flotte de l’US Navy, qui croise jusqu’au Pacifique. À l’ouest, la Ve flotte, qui surveille le Golfe et ses abords, et la VIe flotte, qui croise aussi dans l’Atlantique. Au nord, la route maritime du pétrole, essentielle aux approvisionnements énergétiques de la Chine et du Japon, et celle du canal de Suez aujourd’hui perturbée par les pirates au large d’Aden. Et partout, la Chine avance ses pions, construisant des ports que doublent des investissements économiques dans les États riverains. Enfin, dans cet océan qui porte son nom, l’Inde dispose d’une marine de guerre qui monte rapidement en puissance.
L’océan Indien est ainsi devenu une zone stratégique de première importance à l’échelle mondiale. La France y est présente de longue date, l’Union européenne depuis 2009, via la force de lutte antipiraterie Atalante.
Ce numéro d’Hérodote éclaire les enjeux d’un océan qui joua jadis un rôle essentiel lors de la première mondialisation et qui retrouve aujourd’hui, avec la poussée des grands États émergents, une place considérable dans l’économie mondiale, entre le cap de Bonne-Espérance et le détroit de Malacca.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707173805
Code sériel : RHE
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 176
Format : 170 x 200 mm

Ils en parlent

Entre le détroit de Malacca et le cap de Bonne-Espérance, l'océan Indien est une zone stratégique de première importance à l'échelle mondiale. Si les Etats-Unis et la Chine se concentrent aujourd'hui sur le contrôle du Pacifique, cette région reste primordiale pour le commerce international. La revue Hérodote livre dans ce numéro d'excellentes analyses de la situation dans un espace que connaissent bien la France et l'Union européenne, notamment à travers les missions de lutte contre la piraterie. Les acteurs régionaux, surtout l'Inde, font l'objet d'une attention particulière.

Carto
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !