Lisez! icon: Search engine
Le 9-3, un territoire de la nation
Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 01/10/2016
Éditeurs :
La Découverte

Le 9-3, un territoire de la nation

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 01/10/2016
Le  « 9-3 » évoque, au delà de la Seine-Saint-Denis elle-même, un département pauvre, aux portes de Paris, qui concentre le plus de Français ou d'étrangers issus de l'immigration postcoloniale. Mais il n'est pas que cela : c'est aussi une représentation géopolitique (c'est le groupe NTM qui, le premier, a utilisé ce terme pour évoquer ce territoire et son identité). Ce numéro analyse la place du « 9-3 » dans le territoire et dans ses représentations à travers des études de terrain précises.
Caractérisée par l’histoire de la banlieue rouge, des processus ségrégatifs sociaux et ethniques et une représentation d’espace marginalisé où s’accumulent des identités stigmatisées, la Seine-Saint-Denis est un territoire où les... Caractérisée par l’histoire de la banlieue rouge, des processus ségrégatifs sociaux et ethniques et une représentation d’espace marginalisé où s’accumulent des identités stigmatisées, la Seine-Saint-Denis est un territoire où les problèmes économiques et sociaux sont les plus graves : chômage, logement indigne, échec scolaire, délinquance.
Mais le 9-3, c’est aussi avant...
Caractérisée par l’histoire de la banlieue rouge, des processus ségrégatifs sociaux et ethniques et une représentation d’espace marginalisé où s’accumulent des identités stigmatisées, la Seine-Saint-Denis est un territoire où les problèmes économiques et sociaux sont les plus graves : chômage, logement indigne, échec scolaire, délinquance.
Mais le 9-3, c’est aussi avant tout une représentation géopolitique et il se pourrait qu’elle évolue rapidement car c’est un territoire en pleine mutation économique, sociale, politique et urbaine qu’accélèrera la métropole Grand Paris avec le réseau du Grand Paris express. Aussi le territoire du 9-3 concentre-t-il tous les défis et toutes les promesses de la France postcoloniale, c’est pourquoi il est sans doute le test décisif de notre capacité à faire nation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707191113
Code sériel : 162
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 216
Format : 170 x 200 mm
EAN : 9782707191113
Code sériel : 162
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 216
Format : 170 x 200 mm

Ils en parlent

Un géographe qui étudie la Seine-Saint-Denis doit avant toute chose dire que ce territoire, bien que relativement petit en superficie, est extrêmement divers. Clichy-sous-Bois est la commune la plus pauvre de France et reste difficilement accessible en transports en commun ou individuels depuis Paris ou l’aéroport Charles-de-Gaulle, qui ne sont pourtant qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau. Mais cet enclavement en termes de transports est tout à fait exceptionnel, même si Clichy-sous-Bois et Montfermeil sont souvent érigés en symboles du «9-3». A l’inverse, le Pré-Saint-Gervais est une ville plutôt aisée aux portes de Paris, où le paysage urbain se distingue difficilement de celui de certains quartiers de la capitale.
Dans l’ouest du département, ce sont les contrastes très marqués qui caractérisent avant tout les communes composant le territoire Plaine-Commune : on y trouve à très petite distance des grands ensembles et des zones pavillonnaires, des centres anciens et des résidences modernes, des espaces dégradés et d’autres rénovés et à l’urbanisme restructuré, des tours d’affaires et de grands équipements, des friches industrielles, des zones très denses et des dents creuses, des territoires convoités et sujets à la gentrification et d’autres délaissés… Toutes les situations urbaines se voient dans ce si petit territoire. Si le département reste plutôt populaire, les inégalités de richesse y sont de plus en plus sensibles.
 
Jérémy Robine / Libération
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés