Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707189417
Code sériel : RHE
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 280
Format : 170 x 200 mm
Le monde arabe, regards géopolitiques
Numéro spécial 40 ans d'Hérodote
Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 14/04/2016
Éditeurs :
La Découverte

Le monde arabe, regards géopolitiques

Numéro spécial 40 ans d'Hérodote

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 14/04/2016
Pour fêter ses 40 ans, Hérodote a décidé un numéro doublement spécial. C’est à la fois un numéro « double », et un numéro articulé autour de deux axes : l’apport de la géopolitique et de la pensée d’Yves Lacoste à la géographie universitaire et scolaire (et les grandes étapes de l'histoire de la revue) et, géopolitique oblige, le regard porté sur le thème central très riche du Monde arabe.
Au cours de ces quarante années, Hérodote a, à plusieurs reprises, analysé les guerres et conflits du monde arabe. Or, jamais un numéro ne lui a été entièrement consacré. A-t-on... Au cours de ces quarante années, Hérodote a, à plusieurs reprises, analysé les guerres et conflits du monde arabe. Or, jamais un numéro ne lui a été entièrement consacré. A-t-on pensé que ce thème était trop vaste ou trop complexe ?
Peut-être, et qu’il le soit est indiscutable, ou encore que...
Au cours de ces quarante années, Hérodote a, à plusieurs reprises, analysé les guerres et conflits du monde arabe. Or, jamais un numéro ne lui a été entièrement consacré. A-t-on pensé que ce thème était trop vaste ou trop complexe ?
Peut-être, et qu’il le soit est indiscutable, ou encore que le monde arabe n’existait plus au vu de ses divisions qui se sont beaucoup aggravées depuis les débuts d’Hérodote.
Pour ce numéro anniversaire, ce thème s’est imposé, avec toute la force de l’actualité : que représente aujourd’hui le monde arabe pour les Arabes, pour leurs grands voisins non arabes, les Turcs et les Iraniens, et pour leur ennemi depuis 1948, Israël ?
Sont présentées, dans ce numéro double, les situations géopolitiques les plus conflictuelles : les guerres civiles syrienne et irakienne, aggravées par l’existence de Daech, la guerre civile yéménite et l’intervention d’une coalition arabe sous l’égide de l’Arabie saoudite ; et des situations qui ne se caractérisent pas (ou pas encore) par des guerres ouvertes mais qui n’en sont pas moins menaçantes et préoccupantes, à l’instar du Liban, ou encore en mettant en lumière le difficile combat des femmes tunisiennes pour résister aux tentatives islamistes d’imposer la charia, rendu encore plus difficile du fait des attentats islamistes cherchant à déstabiliser la seule démocratie arabe.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707189417
Code sériel : RHE
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 280
Format : 170 x 200 mm
La Découverte

Ils en parlent

"La géographie, ça sert d'abord, à faire la guerre", lançait Yves Lacoste, chargé en 1972 d'une mission d'observation en pleine guerre du Vietnam. Et cette petite phrase du géographe, qui, grâce au soutien de l'éditeur François Maspero, a lancé il y a maintenant quarante ans la revue "Hérodote", visait à démontrer "l'efficacité du raisonnement géographique".
 
J. H. R. / Les Échos
Créée en 1976 par le géographe Yves Lacoste, la revue trimestrielle de géopolitique Hérodote célèbre cette année ses quarante années d’existence avec un double numéro consacré au monde arabe.  Tout au long des 436 pages de cette revue, les meilleurs spécialistes du Maghreb et du Moyen-Orient proposent de s’interroger, au travers d’articles thématiques, sur ce que représente aujourd’hui le monde arabe pour les Arabes eux-mêmes et pour leurs voisins. (…) Tout à la fois approfondis et abordables, ces articles universitaires offrent un éclairage bienvenu sur cette partie du monde, cinq ans après les révolutions arabes de 2011. Avec son emblématique format carré, Hérodote poursuit sa vocation première, celle de promouvoir la géopolitique comme discipline scientifique à part entière. Mission accomplie.
 
Louis Fraysse / Réforme
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !