Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749113005
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 756
Format : 150 x 220 mm

Le regard et l'énigme

Œuvre poétique 1958-2008

Collection : Espaces
Date de parution : 16/10/2008

Tout Orizet en un volume.

« Chez Orizet, le sentiment du mystère se mêle à un sentiment panique de l'univers dont il inventorie les merveilles à travers la nature comme parmi les créations de l'homme, car s'unissent songe et réalité, monde de genèse et monde industriel, époques diverses, mots anciens et modernes, s'opèrent des métamorphoses...

« Chez Orizet, le sentiment du mystère se mêle à un sentiment panique de l'univers dont il inventorie les merveilles à travers la nature comme parmi les créations de l'homme, car s'unissent songe et réalité, monde de genèse et monde industriel, époques diverses, mots anciens et modernes, s'opèrent des métamorphoses comme si la vie et ses amples mouvements se déroulaient sous nos yeux. »
Robert Sabatier, Histoire de la poésie française (Albin Michel, 1988)

L'auteur est né à Saint-Henry, entre Marseille et l'Estaque. Il a reçu une éducation cosmopolite et voyagé dans le monde entier, mais il est aussi l'homme de plusieurs terroirs, la Provence, la Bourgogne, l'Île-de-France : le voyage, proche ou lointain, est pour lui une mesure d'hygiène, une ouverture à l'inconnu. Ses poèmes sont le carnet d'un itinérant comblé, mais qui sait aussi voir nos misères, des famines aux prises d'otages, de la guerre au terrorisme. Pour lui, le rôle du poète est de témoigner, ici et maintenant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749113005
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 756
Format : 150 x 220 mm
Cherche midi
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !