Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707158079
Code sériel : 33
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 384
Format : 135 x 220 mm

L'Université en crise

Mort ou résurrection ?

Collection : Revue du M.A.U.S.S.
Date de parution : 20/05/2009

L'hypothèse centrale de ce numéro est que le déclin programmé de l'université est d'abord le symptôme d'une crise générale de l'institution du savoir, de sa transmission et de sa production.

Faudrait-il en finir avec l'Université, pour être résolument « moderne » ? N'est-ce pas cette mort programmée qui est au cœur des textes ministériels de 2007-2008 et de la mobilisation, d'une rare obstination, qu'ils ont provoquée chez les universitaires et chercheurs ? Certes, l'Université doit être réformée. Tout particulièrement en...

Faudrait-il en finir avec l'Université, pour être résolument « moderne » ? N'est-ce pas cette mort programmée qui est au cœur des textes ministériels de 2007-2008 et de la mobilisation, d'une rare obstination, qu'ils ont provoquée chez les universitaires et chercheurs ? Certes, l'Université doit être réformée. Tout particulièrement en France où elle est le parent plus que pauvre, misérable, des « grandes écoles ».
La réforme LRU, avec son exhortation à l'autonomie a pu, un temps, séduire. Mais elle se traduit en fait par une diminution des moyens et par un contrôle renforcé sur les enseignants-chercheurs. Accélérant la fragmentation générale des connaissances, transformées en supposés savoirs experts, évaluées par une expertise automatisée, ce vent de « réformes » mène à un abandon peut-être irréversible de l'idéal humaniste et démocratique du savoir.
Devons-nous défendre l'institution et les « corps », réputés synonymes de lourdeur et de corporatisme ? La réponse, progressiste, est oui, car ils sont les conditions de la liberté de penser et de la fécondité scientifique. Et donc, aussi bien, de la vitalité de nos démocraties. Reste que l'université doit en effet être réformée en profondeur si elle doit renaître. Encore faut-il que les propositions de réforme viennent d'abord de la communauté universitaire elle-même. Ce à quoi ce numéro - qui réunit des contributions venues de bords bien différents - voudrait contribuer. À la réinvention d'une démocratie universitaire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707158079
Code sériel : 33
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 384
Format : 135 x 220 mm
La Découverte

Ils en parlent

L'université en crise. Mort ou résurrection ? ,  interroge La revue du Mauss. Ce titre n'est pas une simple dramaturgie. Il reflète la crainte réelle qu'à l'issue de seize semaines de mouvement de grève des enseignants-chercheurs le pronostic vital de l'université soit engagé. Qu'on ne s'y trompe pas, les vingt-huit articles ne composent pas l'énième point sur le sujet, mais s'invitent dans le débat pour tenter de définir ce qu'est l'université, de comprendre les dérives qui la menacent et d'esquisser les solutions qui peuvent lui permettre d'éviter une lente agonie.
 

Maryline Baumard / Le Monde
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !