Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707177032
Code sériel : 150
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 200 mm
Regards géopolitiques sur la Chine
Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 03/10/2013
Éditeurs :
La Découverte

Regards géopolitiques sur la Chine

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 03/10/2013

La Chine est incontestablement devenue un des acteurs majeurs de la géopolitique mondiale. Or cette montée en puissance politique et économique s'accompagne de profonds changements, sur le plan interne, comme dans son environnement géopolitique.

Pour ce numéro d’Hérodote sur la Chine, nous avons choisi une autre approche que celle de sa croissance économique, même si celle-ci a des conséquences géopolitiques indéniables. La puissance de...

Pour ce numéro d’Hérodote sur la Chine, nous avons choisi une autre approche que celle de sa croissance économique, même si celle-ci a des conséquences géopolitiques indéniables. La puissance de la Chine inquiète une grande partie du monde pour le rôle qu’elle y joue ou jouera dans quelques temps, mais...

Pour ce numéro d’Hérodote sur la Chine, nous avons choisi une autre approche que celle de sa croissance économique, même si celle-ci a des conséquences géopolitiques indéniables. La puissance de la Chine inquiète une grande partie du monde pour le rôle qu’elle y joue ou jouera dans quelques temps, mais on se préoccupe moins de ses problèmes géopolitiques moins souvent abordées : la situation des campagnes où vivent encore 650 millions de Chinois, les enjeux écologiques et le rôle et la responsabilité des entreprises chinoises pour y faire – ou non – face ; ses rapports avec Taïwan, avec son étranger proche : rivalités avec le Japon et l’Inde, ses relations de puissance économique avec les États de l’Asie centrale ; enfin, plus connues, ses relations avec l’Afrique, où la Chine investit massivement pour son plus grand intérêt, mais aussi ses rapports avec la seule puissance à laquelle les chinois estiment devoir se mesurer, les États-Unis.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707177032
Code sériel : 150
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 200 mm

Ils en parlent

Si tout se passe comme prévu, le XXI° siècle sera celui de la Chine, deuxième économie du monde. En Asie, la Chine s'est installé comme le pivot continental, tentation hégémonique que les Etats-Unis observent avec inquiétude. Les relations avec Taïwan, l'Inde, le Japon et les pays d'Asie centrale s'inscrivent dans un rapport de forces régional complexe et dans la crainte, toujours présente à Pékin, d'un encerclement. Mais la Chine regarde désormais plus loin, du côté de l'Afrique où sa diplomatie et son économie lui confèrent une place prépondérante. Derrière la fulgurance d'une puissance retrouvée, Hérodote pointe les failles d'un mode de développement à tout crin qui n'a pas réussi à vaincre les inégalités rurales ni à relever le défi écologique.

L'Histoire
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !