Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707186393
Code sériel : 1
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 220 mm

Revue du crieur N° 1

Enquêtes sur les idées et la culture

Collection : Revue du crieur
Date de parution : 11/06/2015
Mediapart et La Découverte ont décidé de s’associer pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat. Si son nom sonne comme une évidence – les deux « maisons » ont un « crieur » de journaux pour logo –, sa ligne s’est, elle aussi, imposée par leurs forces complémentaires : le... Mediapart et La Découverte ont décidé de s’associer pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat. Si son nom sonne comme une évidence – les deux « maisons » ont un « crieur » de journaux pour logo –, sa ligne s’est, elle aussi, imposée par leurs forces complémentaires : le journalisme d’investigation et l’édition d’idées engagée. Son ambition sera donc de traiter de manière inédite, insolite et incisive, du monde intellectuel et culturel, en l’envisageant comme un objet d’investigation journalistique.
Les enquêtes porteront sur la vie de la pensée, nationale et internationale (au Nord comme au Sud), sur les idées nouvelles, les sciences ou la théologie, la littérature, l’art, les séries, le cinéma, le spectacle vivant…, sous la forme de longs articles vivants, privilégiant la réflexion sur l’actualité. 
L’enjeu est de taille : désenclaver les domaines de la pensée et de la culture et faire de la revue le lieu central d’un journalisme d’idées, proposant une vulgarisation de qualité. Mais il s’agit aussi, comme son nom même de « revue » le revendique, d’assumer une certaine filiation intellectuelle. Autrement dit : rendre vivantes et accessibles des idées qui nous concernent tous, sans en rabattre sur l’exigence du contenu.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707186393
Code sériel : 1
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Comme son titre en exprime l’intention, la nouvelle Revue du crieur revendique un cri. Un cri contre les fausses valeurs culturelles et intellectuelles ; mais surtout un cri affirmant la centralité politique des débats autour du monde des idées et de la culture. Or, cette place se réduit peu à peu au sein des médias dominants, même si certains journaux ne veulent rien lâcher de cette exigence. Ce réinvestissement des enjeux spéculatifs et artistiques touche aujourd’hui le paysage des revues (de papier), qui se renouvelle sans cesse depuis le début des années 2010 (Books, Charles, Le Panorama des idées, France Culture Papiers, etc.) et participe à un certain renouvellement de la manière d’analyser le monde social et politique : moins docte, moins austère, plus journalistique, plus littéraire… Sans occulter les modèles anciens des revues savantes qui tiennent leur rang, ces nouvelles publications, inégales mais vivifiantes, élargissent le spectre médiatique des sciences humaines et sociales, qui ont tout à y gagner en termes de visibilité. Lancée par Mediapart et les éditions La Découverte, La Revue du crieur s’inscrit dans ce paysage reconfiguré et mouvant, en s’en distinguant pourtant de manière explicite à travers sa volonté d’associer des plumes dispersées – aussi bien des universitaires que des journalistes et enquêteurs –, et surtout à travers celle d’assumer un engagement théorique et politique “incisif”, “quitte à faire vaciller certains magistères”, comme le soulignent Hugues Jallon, pdg de La Découverte, et Edwy Plenel, directeur de Mediapart.
Jean-Marie Durand / Les Inrockuptibles
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !