Lisez! icon: Search engine
Seul le silence
Fabrice Colin (adapté par)
Date de parution : 28/10/2021
Éditeurs :
Philéas

Seul le silence

,

Fabrice Colin (adapté par)
Date de parution : 28/10/2021
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.
Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante.... Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New... Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable…
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

Plus encore qu’un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l’histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l'Imaginaire 2004 et 2010, etc.)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467111
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 104
Format : 215 x 280 mm
EAN : 9782491467111
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 104
Format : 215 x 280 mm

Ils en parlent

« L’histoire captivante est particulièrement valorisée par le dessin minutieux de Richard Guérineau et les tons sépia qu’il maîtrise judicieusement pour restituer l’ambiance de l’Amérique rurale du siècle dernier. »
L'Alsace

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lagier 30/03/2024
    Une très belle bande dessinée, avec un scénario riche (l'histoire d'une vie), un personnage principal attachant, contre lequel la vie semble s'acharner, mais qui trouve la force de continuer... des dessins très adaptés à la noirceur de cette histoire, et au final un vrai moment de lecture passionnant. A noter : je n'ai pas lu le roman avant de lire cette BD.
  • valdeguy 17/03/2024
    Une très chouette bande dessinée mais à ne pas lire quand on a le moral dans les chaussettes. C’est ce que l’on appelle un roman noir. Au cœur de la campagne géorgienne, Joseph, 12 ans, découvre le corps d’une petite fille, c’est le début d’une longue série. Les années passent, Joseph devient écrivain et va s’installer à New York mais il est obsédé par ces meurtres qui ont peut-être un lien avec tous les malheurs personnels qu’il accumule. C’est une histoire sordide mais en même temps il s’agit d’une adaptatïon du roman de R.J. Ellory et cet auteur ne fait pas dans le roman sentimental ! Le dessin est sobre et la couleur sépia donne l’impression de feuilleter un vieil album photo, ce qui pose une atmosphère particulière.
  • Bdecouverte 30/01/2024
    Critique rapide : Album découvert un peu par hasard au dans une bourse au papier. Le hasard fait très bien les choses car c'est un excellent album. Le récit est bien noir, efficace, bien ficelé et surprenant jusqu'au dernier moment. Un sans faute !
  • Boussam 26/12/2023
    Sombre et haletant. Les graphismes nous plongent parfaitement dans l'atmosphère de l'Amérique rurale des années 30. L'intrigue, d'une grande noirceur, est très bien ficelée et le mystère s'éclaircit dans les toutes dernières pages, nous tenant sous tension jusqu'au bout. Un polar sombre et haletant qui donne envie de découvrir l'œuvre originale.
  • pioucorinne 10/12/2023
    J'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire, j'aime beaucoup cet auteur aussi il est fort probable que j'ai effectivement déjà lu le thriller mais sans laisser de traces sur mon blog. Quand j'ai vu la B.D à la bibliothèque je n'ai pu résister la tentation de découvrir cette histoire sous forme de bande dessinée. Je n'ai pas été déçue, c'est tout de même un format un peu particulier, il me semble qu'il est plus difficile de ressentir des sentiments pour les personnages, j'y arriverai peut être plus facilement après plusieurs B.D. C'est une histoire sombre et les dessins sont représentatifs de cette atmosphère, la couleur sépia des dessins participe à cette impression. Je préfère tout de même les romans, j'ai avec cette BD l'impression d'être passée à côté de beaucoup d'émotions.
Inscrivez-vous à la Newsletter Philéas, des amoureux de BD
Pour être informés en exclusivité de nos nouveautés, interviews exclusives et concours de folie !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Babelio

    Le Thriller : des pages à vous glacer le sang

    Ascenseur émotionnel, montagnes russes, cocotte-minute : le thriller est l'expression de la haute tension en littérature. De ces livres que vous ne pouvez lâcher que fiévreusement, après avoir renoncé à quelques heures de sommeil supplémentaire. Un art délicat du suspense, parfois sur le fil, qui requiert une grande maîtrise dans l'écriture.

    Les thrillers tiennent le lecteur dans un état entre l'excitation, l'appréhension et la tension, en le piégeant dans les méandres d'une enquête à rebondissements ou en le confrontant à des situations hors normes dont il doit progressivement trouver les clés. Situations que l'on ferait tout pour fuir dans notre vie quotidienne, mais qui se révèlent stimulantes en tant qu'expériences de lecture.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    BD, mangas, romans graphiques : notre sélection pour voir la vie en bulles

    De l’humour, de l’horreur, du thriller, de l’Histoire… Il est temps de voir la vie en bulles avec notre sélection des BD, mangas et romans graphiques à ne pas manquer.

    Lire l'article