Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707174963
Code sériel : RMA
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 220 mm

Sortir de (la) prison

Entre don, abandon et pardon

Collection : Revue du M.A.U.S.S.
Date de parution : 08/11/2012

Comment aménager la sortie de prison pour qu’elle ne conduise pas à l’effondrement et/ou à la récidive ? C’est la question que se posait un important colloque organisé à Caen en février 2012, sous la présidence de Nicole Maestracci et Denis Salas. On en reprend ici certaines des contributions présentées.

Les prisons françaises sont dans un état moral et physique dramatique. Loin de permettre aux délinquants de réparer leur délit en s’en distanciant et en se réparant eux-mêmes pour accéder, à la sortie, à une vie normale, elles renforcent la haine, l’inadaptation et les motivations à une délinquance accrue. La...

Les prisons françaises sont dans un état moral et physique dramatique. Loin de permettre aux délinquants de réparer leur délit en s’en distanciant et en se réparant eux-mêmes pour accéder, à la sortie, à une vie normale, elles renforcent la haine, l’inadaptation et les motivations à une délinquance accrue. La sortie de prison se révèle du coup particulièrement problématique. Comment l’aménager pour qu’elle ne conduise pas à l’effondrement et/ou à la récidive ? Qu’elle ne soit pas un accélérateur de la délinquance ?
Ce numéro entend y répondre, à partir des contributions issues d’un colloque organisé à Caen en février 2012. Mais, au-delà même de la question des modalités souhaitables de la sortie de prison, il convient de se demander comment sortir du régime ac-tuel de l’institution Prison et de son monopole du châtiment légitime, si contre-productif et délétère. C’est en mettant à profit l’éclairage du paradigme du don que l’on explore les possibilités d’une voie moyenne, ne laissant pas les populations carcérales à l’abandon et leur ouvrant la possibilité d’accéder à un pardon qui ne soit pas absolution, mais don d’une potentialité de renouveau. Il n’y a sans doute pas de débat de société plus explosif et plus urgent que celui-ci aujourd’hui.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707174963
Code sériel : RMA
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Si l’on sait bien comment on entre en prison, on sait moins comment on en sort. Comment on s’en libère, par quels moyens on se soustrait aux deux écueils qui guettent tout ex-détenu : l’effondrement ou la récidive. À travers une réflexion sur le pardon, les auteurs du dossier affirment la nécessité d’imaginer des alternatives à la prison, ainsi qu’une prison alternative au système carcéral actuel. Une prison qui ne serait pas l’institutionnalisation d’une vengeance mais un espace de resocialisation. Non plus un lieu de réclusion mais d’inclusion.


Sciences Humaines
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !