Lisez! icon: Search engine
Une bibliothèque en voyage - Roman Aventure - De 7 à 11 ans
Collection : Premiers romans
Date de parution : 05/02/2015
Éditeurs :
Nathan

Une bibliothèque en voyage - Roman Aventure - De 7 à 11 ans

,

Collection : Premiers romans
Date de parution : 05/02/2015
Une bibliothécaire s’inquiète pour ses livres fatigués et décide de les emmener à la mer… Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.
L'histoire : Personne ne vient jamais dans la bibliothèque de madame Chut. Résultat : les livres jaunissent et s’abîment. La bibliothécaire décide donc de les emmener prendre un bon bol d’air.... L'histoire : Personne ne vient jamais dans la bibliothèque de madame Chut. Résultat : les livres jaunissent et s’abîment. La bibliothécaire décide donc de les emmener prendre un bon bol d’air. Le chemin est plein d’embûches. Pourtant, contre toute attente, la bibliothèque retrouve peu à peu des lecteurs… 
Un roman d'aventure pour...
L'histoire : Personne ne vient jamais dans la bibliothèque de madame Chut. Résultat : les livres jaunissent et s’abîment. La bibliothécaire décide donc de les emmener prendre un bon bol d’air. Le chemin est plein d’embûches. Pourtant, contre toute attente, la bibliothèque retrouve peu à peu des lecteurs… 
Un roman d'aventure pour les enfants de 7 à 11 ans.

▲ Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ▲
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092556610
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 48
Format : 140 x 185 mm
EAN : 9782092556610
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 48
Format : 140 x 185 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JulieWoodAccro 13/09/2023
    La bibliothécaire décrite par Pascal Brissy avec chignon, lunettes et dont le mot préféré est « chut » , franchement vous qui fréquentez les médiathèques est-ce vraiment le portrait que vous vous faites de des professionnelles du livre ? Malgré son apparence « clichée », la bibliothécaire est brillante et constatant que les livres ne sont pas empruntés décide de les emmener au bord de la mer vacances. Tout au long de son incroyable voyage et au hasard des rencontres : les livres seront lus. (dès 7 ans).
  • saomalgar 30/09/2015
    Dans la bibliothèque de Madame "Chut" les lecteurs se font rares, les livres prennent la poussière sur les étagères. Madame "chut", bibliothécaire au chignon et lunettes stricts, décide de les emmener au bord de la mer pour les aérer. Elle part avec la camionnette d'Ernest et termine en vélo, car le chemin est semé d'embûches, mais au fur et à mesure de son périple les livres rencontrent leur lecteur et c'est très bien comme ça ! Un petit roman très frais sur l'amour des livres et le besoin de lecture. Il y a toujours un livre pour un lecteur et inversement. La bibliothécaire, malgré son air strict (c'est mon point négatif que ce cliché bien éloigné de la réalité actuelle) est pleine de bonhomie et d'optimisme, d'amour pour ses livres et ses lecteurs aussi. Les illustrations sont simples mais efficaces.
  • Jangelis 12/08/2015
    Un thème attirant, une histoire sympa ... mais ... j'ai tellement bloqué sur les clichés du début que je n'ai pas réussi à l'apprécier. J'espère que c'est du second degré, mais je doute que les lecteurs débutants apprécient le second degré. Non seulement la bibliothécaire a un chignon et des lunettes, après tout il y en - ne manque que la jupe plissée, mais elle a bien une jupe sur l'illustration !) mais elle passe son temps à dire chut. justement l'idée qu'on essaie de faire disparaître au sujet des bibliothécaires. Pas étonnant que personne ne vienne dans sa bibliothèque ! Quant à la définition du mot bibliothécaire, il me laisse sans voix : "... une bibliothécaire. Un nom savant, compliqué à écrire, juste pour dire qu'elle aimait beaucoup les livres ..." Navrée mais non, bibliothécaire, ce n'est pas une passion, un hobby ou un plaisir, c'est un métier ! Et même si la plupart aiment les livres, ce n'est pas ça qui les définit. Du coup, je n'ai pas su apprécier la jolie idée de l'histoire.
  • joanskingdom 24/03/2015
    Etant amoureuses des livres, j'ai vraiment aimé cette petite histoire. Une bibliothécaire qui aime tellement ses livres qu'elle ne les considèrent pas comme des objets mais comme des personnes. J'ai également aimé le fait que les personnes que Mme Chut rencontre décident de lui rendre service contre un livre. C'est vraiment une belle histoire pour les enfants et ça leur montre également l'importance des livres. En ce qui concerne l'avis de mes enfants de 4 et 7 ans, ils se sont bien amusés lors de cette lecture. Ils m'ont bien fait rire car il ont reconnu la bibliothèque et la "dame" qui s'occupe des livres. Ce livre leur a permis de se poser certaines questions car ils ne comprenaient pas pourquoi les gens ne venaient pas emprunter les livres comme ils le font au quotidien. Et ils ont bien aimé le fait que les gens décident de demander des livres à Mme Chut.
  • Leaz 15/03/2015
    La collection "Premiers romans" de chez Nathan a déjà fait ses preuves avec des séries comme "La famille trop'd'filles" et "Le buveur d'encre" , bien connues des petits lecteurs et de leurs parents. Et voilà un nouveau titre qui fera rêver les enfants qui découvrent la lecture : "Une bibliothèque en voyage". La bibliothèque de Madame Chut n'a pas l'air très populaire et les livres commencent sérieusement à prendre la poussière. Mais la petite bibliothécaire est pleine de ressource : ni une ni deux, elle emmène les bouquins en vacances au bord de la mer. Un voyage rempli de belles rencontres les attend ! Finalement, chaque ouvrage trouvera son lecteur. Véritable ode à la lecture cette jolie histoire nous rappelle la diversité des livres et de ses lecteurs en faisant sortir la bibliothécaire de sa bibliothèque. Une métaphore qui fait réfléchir ...
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés