Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092556610
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 48
Format : 140 x 185 mm

Une bibliothèque en voyage - Roman Aventure - De 7 à 11 ans

,

Collection : Premiers romans
Date de parution : 05/02/2015
Une bibliothécaire s’inquiète pour ses livres fatigués et décide de les emmener à la mer… Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.
L'histoire : Personne ne vient jamais dans la bibliothèque de madame Chut. Résultat : les livres jaunissent et s’abîment. La bibliothécaire décide donc de les emmener prendre un bon bol d’air. Le chemin est plein d’embûches. Pourtant, contre toute attente, la bibliothèque retrouve peu à peu des lecteurs… 
Un roman d'aventure pour les enfants de 7 à 11 ans.
EAN : 9782092556610
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 48
Format : 140 x 185 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • saomalgar Posté le 30 Septembre 2015
    Dans la bibliothèque de Madame "Chut" les lecteurs se font rares, les livres prennent la poussière sur les étagères. Madame "chut", bibliothécaire au chignon et lunettes stricts, décide de les emmener au bord de la mer pour les aérer. Elle part avec la camionnette d'Ernest et termine en vélo, car le chemin est semé d'embûches, mais au fur et à mesure de son périple les livres rencontrent leur lecteur et c'est très bien comme ça ! Un petit roman très frais sur l'amour des livres et le besoin de lecture. Il y a toujours un livre pour un lecteur et inversement. La bibliothécaire, malgré son air strict (c'est mon point négatif que ce cliché bien éloigné de la réalité actuelle) est pleine de bonhomie et d'optimisme, d'amour pour ses livres et ses lecteurs aussi. Les illustrations sont simples mais efficaces.
  • Jangelis Posté le 12 Août 2015
    Un thème attirant, une histoire sympa ... mais ... j'ai tellement bloqué sur les clichés du début que je n'ai pas réussi à l'apprécier. J'espère que c'est du second degré, mais je doute que les lecteurs débutants apprécient le second degré. Non seulement la bibliothécaire a un chignon et des lunettes, après tout il y en - ne manque que la jupe plissée, mais elle a bien une jupe sur l'illustration !) mais elle passe son temps à dire chut. justement l'idée qu'on essaie de faire disparaître au sujet des bibliothécaires. Pas étonnant que personne ne vienne dans sa bibliothèque ! Quant à la définition du mot bibliothécaire, il me laisse sans voix : "... une bibliothécaire. Un nom savant, compliqué à écrire, juste pour dire qu'elle aimait beaucoup les livres ..." Navrée mais non, bibliothécaire, ce n'est pas une passion, un hobby ou un plaisir, c'est un métier ! Et même si la plupart aiment les livres, ce n'est pas ça qui les définit. Du coup, je n'ai pas su apprécier la jolie idée de l'histoire.
  • joanskingdom Posté le 24 Mars 2015
    Etant amoureuses des livres, j'ai vraiment aimé cette petite histoire. Une bibliothécaire qui aime tellement ses livres qu'elle ne les considèrent pas comme des objets mais comme des personnes. J'ai également aimé le fait que les personnes que Mme Chut rencontre décident de lui rendre service contre un livre. C'est vraiment une belle histoire pour les enfants et ça leur montre également l'importance des livres. En ce qui concerne l'avis de mes enfants de 4 et 7 ans, ils se sont bien amusés lors de cette lecture. Ils m'ont bien fait rire car il ont reconnu la bibliothèque et la "dame" qui s'occupe des livres. Ce livre leur a permis de se poser certaines questions car ils ne comprenaient pas pourquoi les gens ne venaient pas emprunter les livres comme ils le font au quotidien. Et ils ont bien aimé le fait que les gens décident de demander des livres à Mme Chut.
  • Leaz Posté le 15 Mars 2015
    La collection "Premiers romans" de chez Nathan a déjà fait ses preuves avec des séries comme "La famille trop'd'filles" et "Le buveur d'encre" , bien connues des petits lecteurs et de leurs parents. Et voilà un nouveau titre qui fera rêver les enfants qui découvrent la lecture : "Une bibliothèque en voyage". La bibliothèque de Madame Chut n'a pas l'air très populaire et les livres commencent sérieusement à prendre la poussière. Mais la petite bibliothécaire est pleine de ressource : ni une ni deux, elle emmène les bouquins en vacances au bord de la mer. Un voyage rempli de belles rencontres les attend ! Finalement, chaque ouvrage trouvera son lecteur. Véritable ode à la lecture cette jolie histoire nous rappelle la diversité des livres et de ses lecteurs en faisant sortir la bibliothécaire de sa bibliothèque. Une métaphore qui fait réfléchir ...
  • Lizouzou Posté le 14 Mars 2015
    Madame Chut est bibliothécaire. Elle prend bien soin des livres et de sa bibliothèque, malheureusement personne n'y vient. Elle décide donc de faire sortir les livres et de les emmener à la mer. Mais en route, elle va rencontrer plusieurs problèmes... Va-t-elle réussir à aller jusqu'à la mer ? Voici un roman première lecture qui ne pouvait que me plaire puisqu'il parle de livre et de bibliothèque. De plus, étant moi même bibliothécaire, ce petit roman ne pouvait que me parler ! J'ai un petit bémol à faire sur la bibliothécaire justement ! Pourquoi faut-il forcément qu'elle soit petite, avec des lunettes et coiffé d'un chignon ? La littérature jeunesse est censée donner une image juste de notre société et je trouve que ce livre renforce un apriori tenace et qui me déplait fortement ! Outre ce petit défaut, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! L'enthousiasme des gens envers les livres, que Madame Chut va rencontrer sur son chemin me plait beaucoup. La solidarité est aussi beaucoup mis en avant et je trouve ça très bien. Le texte est simple et écrit gros, idéal pour les lecteurs débutants, soit à partir de 6 ans. Les illustrations sont colorées et très sympa. Bref, un roman... Madame Chut est bibliothécaire. Elle prend bien soin des livres et de sa bibliothèque, malheureusement personne n'y vient. Elle décide donc de faire sortir les livres et de les emmener à la mer. Mais en route, elle va rencontrer plusieurs problèmes... Va-t-elle réussir à aller jusqu'à la mer ? Voici un roman première lecture qui ne pouvait que me plaire puisqu'il parle de livre et de bibliothèque. De plus, étant moi même bibliothécaire, ce petit roman ne pouvait que me parler ! J'ai un petit bémol à faire sur la bibliothécaire justement ! Pourquoi faut-il forcément qu'elle soit petite, avec des lunettes et coiffé d'un chignon ? La littérature jeunesse est censée donner une image juste de notre société et je trouve que ce livre renforce un apriori tenace et qui me déplait fortement ! Outre ce petit défaut, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! L'enthousiasme des gens envers les livres, que Madame Chut va rencontrer sur son chemin me plait beaucoup. La solidarité est aussi beaucoup mis en avant et je trouve ça très bien. Le texte est simple et écrit gros, idéal pour les lecteurs débutants, soit à partir de 6 ans. Les illustrations sont colorées et très sympa. Bref, un roman première lecture sympa avec un bel hommage donnés aux livres !
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés