Amande : Le livre de Won-Pyung Sohn
Yunjae, 15 ans, n'arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son "amande", ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s'il te plaît, merci quand il faut... Paraître "normal", en somme. Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l'adversité. Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s'intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d'expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s'ouvrir aux autres a un prix...
De (auteur) : Won-Pyung Sohn
Expérience de lecture
Avis Babelio
lasirenedelamoine
• Il y a 1 semaine
Amande vient de sortir au format poche ! Et pour l’occasion, je me suis enfin plongée dans ce récit qui se passe en Corée, il m’intriguait tant ! Comment un roman sur l’incapacité à ressentir peut-il m’avoir fait ressentir autant de choses justement ? C’est tout le paradoxe de ce roman ! Dès le début, j’ai été saisie par la voix si particulière de Yunjae, ce garçon de 16 ans incapable de comprendre les émotions à cause de la petitesse de son amygdale cérébrale. Sa manière d’observer le monde, froide en apparence, crée une distance sur les lourds événements qui se déroulent. Et puis, on fait la rencontre de Gon. Rebelle, impulsif, à fleur de peau… l’exact opposé de Yunjae. Leur relation improbable m’a aussi beaucoup touchée. C’est une amitié qui se construit dans la douleur, l’incompréhension, les heurts, mais aussi dans une forme de tendresse que j’ai trouvé brute. Ensemble, ils m’ont bouleversée. J’ai aimé suivre le développement de Yunjae, sa manière unique d’apprendre à ressentir le monde qui l’entoure. Malgré son alexithymie, ou peut-être grâce à elle, le roman interroge avec beaucoup de justesse nos propres façons de réagir face aux émotions, à la violence ou à la solitude. Et quelle fluidité dans l’écriture ! La succession de chapitres courts rythme la lecture avec une telle efficacité que j’ai avalé le récit sans effort. Cependant, cette histoire laisse indéniablement et sensiblement une empreinte durable…
Bou7991
• Il y a 3 mois
J'ai tellement aimé ce livre. C'était beau. Je ne parle pas là de la prose, qui est tout de même très jolie, mais ce récit m'a fait ressentir tellement d'émotions tout au long de ma lecture que j'en ai parfois été déboussolée. Alors que Yunjae raconte son histoire en étant quelque peu en retrait vu qu'il ne sait pas ressentir d'émotions, il nous permet d'une certaine façon de nous attacher un peu plus à lui en nous montrant comment il voit le monde qui l'entoure. En ce qui concerne les relations qu'il tisse tout au long de l'histoire, elles sont toutes intéressantes et notamment celle qu'il a avec Gon car l'esprit de Yunjae lui permet de voir Gon sous une lumière qu'aucune autre personne n'aurait pu faire. Cette relation était à la fois étrange et touchante à lire. Je comprends que le livre peut parfois paraître choquant et violant mais il s'agit d'un élément primordial de certains personnages pour pouvoir les comprendre dans leur ensemble à la fin du récit et ça a permis de rendre cette lecture encore plus profonde qu'elle ne l'était déjà.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266307734
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 330
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,90 € Grand format 330 pages