Délits mineurs : Le livre de Malin Persson Giolito
Deux coups de feu dans la nuit. Puis deux autres...
Que s'est-il passé, dans ce parc enneigé de la banlieue de Stockholm, pour que ces deux adolescents en arrivent là ?
L'inspecteur Farid Ayad les a vus grandir ensemble, plus qu'amis, presque frères. L'un vient d'un quartier pauvre. L'autre d'un ghetto de riches. Dans ce no man's land de béton, la violence les a emportés, l'un et l'autre, sans distinction d'origine... jusqu'au fratricide. Mais qui accuser ? Le trafic ? Les parents ? La société ?
Un seul crime, et tellement d'assassins...
" Un grand roman social. "
Le Point
" Un polar haletant, tendu comme un arc, qui embarque son lecteur dans l'inconfort de la haine ordinaire. Fort et dérangeant. "
La Voix du Nord
" Un engrenage fatal qui mène droit à la tragédie. "
Paris Match
De (auteur) : Malin Persson Giolito
Traduit par : Laurence Mennerich
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
clairesalander
• Il y a 4 semaines
De Malin Persson Giolito, j'avais eu un énorme coup de coeur pour son roman "Rien de plus grand". Je me suis donc procuré son second opus, qui m'a certes plus, mais pas autant que son prédécesseur. Billy et Dogge sont amis depuis leurs six ans. Si le premier est issu d'une famille pauvre, le second vient d'un milieu aisé. Tout les sépare, mais cela ne les empêche pas d'être inséparables. Quand Billy meurt d'une balle dans la nuque à l'âge de quatorze ans, tout accuse Dogge. Que s'est-il passé ? Et comment ces enfants sont-ils tombés sous la coupe d'un caïd ? Ce roman est autant un roman policier qu'une critique de la société suédoise. Les incursions dans le passé des deux jeunes protagonistes vont nous éclairer sur leurs caractères et motivations. On assiste, effarés, à la descente aux enfers de deux jeunes garçons, modelés par de jeunes hommes sans foi ni loi. L'impuissance de la police et des services sociaux est également pointée du doigt. Un roman puissant et poignant.
gromit33
• Il y a 1 mois
Quand une lecture percute l'actualité. Ai vu récemment sur France Info un reportage avec un fort écho avec cette lecture. Avec quasiment une fusillade par jour ces dernières années, la Suède est l’État européen le plus touché par les règlements de comptes. En un an, le nombre de jeunes de moins de 15 ans soupçonnés de meurtre a quasiment triplé. #10145;#65039; https://l.francetvinfo.fr/o8S Une nuit de décembre, dans la banlieue de Stockholm, un jeune garçon est grièvement blessé par balle. L’inspecteur Farid Ayad – qui l’a vu, impuissant, tomber dans la délinquance et la drogue – suspecte très vite le meilleur ami de la victime. Mais lorsque celui-ci dénonce le petit caïd local, il passe un point de non-retour… Les parents comme les policiers s’interrogent : pourquoi les deux garçons se sont-ils laissé happer par la spirale de la violence ? Dans quelle mesure Dogge et Billy sont-ils responsables de leurs actes ? Délits mineurs, pour des vols de bonbons dans une épicerie de quartier par des enfant, mais aussi mineurs car de très jeunes garçons qui tombent dans la délinquance. L'auteure nous entraîne dans une spirale de délits, par de jeunes garçons. Dogge et Billy vont devenir des "petits délinquants". Leurs parents, leurs amis vont être vite dépassés. Ce texte est impitoyable dans la description de la société, de son évolution vers le traffic, la violence quotidienne, l'incapacité des parents, des autorités (école, police, religion) d'y remédier. Cela se passe en Suède mais nous sommes aussi affronté à cette évolution, avec des délits de mineurs, de plus en plus grave (commandité des meurtres) et des mineurs de plus en plus jeunes. C'est un roman noir avec des portraits touchants et quelques clartés d'espoir mais un constat si noir. L'auteure décrit très bien les situations avec des portraits de personnages, sensibles, impuissants. Des scènes restent en mémoire et des personnages m'ont touchés, troublés. Et c'est un bon polar car il y a du suspense, de l'espoir, des désillusions. Elle décrit aussi différents métiers, qui interviennent dans le monde de ces enfants, mais peut on encore parler d'enfants. Je ne connaissais pas cette auteure mais vais m'empresser de découvrir ces autres textes même si celui-ci m'a troublé, interpellé... #Délitsmineurs #NetGalleyFrance
cad25
• Il y a 2 mois
J'ai un avis mitigé sur ce livre. Déjà, j'ai été dérangée par l'écriture. Je ne sais pas si c'est la version originale ou un défaut de traduction mais la syntaxe laissait souvent à désirer. J'ai eu besoin de relire plusieurs fois des phrases sans verbe par exemple pour en comprendre le sens. Sur le fond, on trouve ici des thèmes intéressants : les banlieues difficiles, l'intégration des personnes issues de l'immigration, la petite délinquance, les enfants, la famille et les états d'âme et les doutes des policiers.
Christophe_bj
• Il y a 5 mois
« Quoi que je fasse, les coupables sont libérés et les meilleurs sont sacrifiés », dit Farid, un policier #9679; « Les coups furent tirés, deux tirs rapprochés, puis deux autres, il était 22 h 55, le jeudi 6 décembre. » Nous sommes en Suède, dans les cités de Våringe, une commune défavorisée qui jouxte celle, privilégiée, de Rönnviken. Les secours reçoivent un appel anonyme à 23 h 08 ; c’est un adolescent qui parle mais il refuse de donner son nom. « — Si vous venez pas, il va mourir. Il va mourir, vous m’entendez ? […] C’est à la tête. Il s’est fait tirer dessus et il va mourir, vous devez venir. Je… » Billy Ali et Douglas Arnfeldt, dit Dogge, se connaissent depuis qu’ils ont six ans. Billy habite à Våringe et Dogge à Rönnviken. Ils avaient l’habitude de se retrouver dans l’aire de jeux située à la frontière entre Våringe et Rönnviken, et c’est là qu’on retrouve le jeune qui s’est fait tirer dessus. Billy et Dogge n’ont cessé, depuis leurs plus jeunes années, de se conduire en délinquants, surtout depuis qu’ils ont croisé la route d’un petit caïd local, Mehdi Ahmad. Lorsque Billy se fait descendre, Dogge est tout de suite suspecté… #9679; Ce roman noir, qui n’est pas exempt de quelques longueurs, est le récit implacable d’une descente aux enfers de deux garçons qui commence dès leur plus jeune âge. Il est très bien construit, avec une alternance passé / présent permettant de remonter aux origines de la délinquance, et une scène finale certes attendue mais poignante tout de même. #9679; L’autrice associe deux garçons que tout devrait opposer, mais que tout finit par rassembler : Billy, élève brillant mais issu d’un milieu très défavorisé avec un père alcoolique ; Dogge, d’une intelligence médiocre, qui a des parents laxistes, indifférents et même égoïstes. #9679; Les deux garçons se laissent fasciner par le petit caïd Mehdi qui les contrôle et finissent par commettre de graves délits. #9679; L’autrice pose la question du rôle de la police et de la justice en Suède (qui se pose dans les mêmes termes en France), concernant notamment les mineurs et les dégâts liés au trafic de drogue. Le personnage de Sudden, l’épicier, victime récurrente, est particulièrement pathétique. #9679; Un excellent roman noir, je le conseille !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266343626
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 512
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 512 pages