Dernier meurtre au bout du monde : Le livre de Stuart Turton

Grand format

Sonatine

0 personnes ont réagi

Élucidez le meurtre pour sauver ce qu'il reste du monde !

En dehors de l'île, il n'y a rien. Plus âme qui vive. Un brouillard a envahi la Terre il y a bien longtemps, semant la mort sur son passage.
Sur l'île, la vie est idyllique. La paix et l'harmonie règnent chez les cent vingt-deux habitants, qui vivent de la pêche et de l'élevage.
Jusqu'au jour où l'un d'eux est retrouvé assassiné.
Pire encore, il se pourrait que ce premier meurtre commis sur l'île soit aussi le dernier. Car, au même moment, le système de sécurité
qui protège les lieux du brouillard s'est arrêté.
S'ils veulent sauver de l'extinction ce qui reste de l'humanité, les habitants doivent maintenant découvrir le coupable. Et il leur reste cent sept heures avant qu'il ne soit trop tard.

Un puzzle passionnant, une incroyable toile de fond, une conclusion à couper le souffle : l'auteur des Sept morts d'Evelyn Hardcastle est de retour ! Apprêtez-vous à vous faire balader d'indice en indice dans ce labyrinthe ébouriffant jusqu'à une conclusion que vous n'êtes pas près d'oublier.

À propos de L'Étrange Traversée du Saardam :

" Pour mener son petit monde en bateau, l'Anglais Stuart Turton a été à bonne école : celle d'Agatha Christie et d'Arthur Conan Doyle, dont il a retenu l'art de tisser une toile de faux-semblants. " L'Express

" Stuart Turton jongle avec brio avec des ingrédients dont l'accumulation, loin de mener à la saturation, nous égare crescendo dans un subtil dédale jusqu'à un final surprenant. Après la sensation Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle, l'auteur récidive et confirme son talent. " Historia

" Si vous aimez les récits d'aventure, les énigmes captivantes, la littérature de genre et les intrigues en forme de labyrinthe, vous allez adorer le récit en huis clos qui piège autant ses protagonistes que le lecteur. " France Inter

De (auteur) : Stuart Turton
Traduit par : Cindy Colin-Kapen

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Luria

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

"C'est la fin de la fin du monde Même la mer ne fait plus de vagues Cette nuit enfin, tout est calme Toutes les choses tiennent enfin debout Les lèvres et les mains se répondent Les mots se touchent sans heurter Les gens qui se passent à côté N'existent plus" Calogero et Dominique A, la fin de la fin du monde. Entre Stuart Turton et moi c’est compliqué. J’avais adoré son premier roman que j’ai distribué à tout va, et absolument pas son deuxième que j’ai vraiment eu du mal à terminer. Dans ce récit, on se croirait dans le synopsis d’une série télé. C’est la fin du monde sauf sur une île où le brouillard qui a tué la vie sur la planète ne peut accéder. Les habitants y vivent en harmonie. Controlés pour leur bien par trois personnes à la longévité de ouf, et une sorte d’IA qui parle dans leur tête. C’est chelou non? Mais non t’inquiète, ils sont tous heureux. Tous? Peut être pas car les villageois sont endormis et réveillés à heure fixe, sans souvenir de la nuit passée, se réveillantparfois avec des bleus ou des brindillesdanslescheveux, ils meurent tous au même âge et sont invariablement remplacé par un gamin de huit ans sorti d’on ne sait où. Alors forcément certains parfois osent poser des questions. Beaucoup de questions. J’ai beaucoup pensé à Dix Jours avant la fin du monde de Manon Fargetton dans la construction à compte à rebours du récit. Mais aussi à un scénario de Yoko Tsuno ou de série télé, genre un avec MacGyver où le centre s’autodetruira après le décompte. C’était assez improbable dès le départ. Comme un mauvais remake d’un truc chaispasqwa de science fiction de la télé. J’ai donc eu du mal à m’accrocher à l’histoire. Aux personnages. Oh ça se lisait très bien mais sans enthousiasme de ma part. Même si il y avait de bonnes idées. Et surtout il a suffit d’un mystère qui sorte de l’ordinaire (encore plus zarb’ que les bleus du matin toussa) pour que se lance une enquête approfondie que j'ai aimé suivre. De fait, je râle, je râle mais j'ai dévoré ce livre en très peu de temps. Donc il ne m’a pas tant déplu que ça. Je l’ai préféré à son histoire de bateau en tout cas. En fait, je pense que Stuart Turton se met la pression à chaque nouveau roman pour égaler son premier livre qui était un bijou de précision d’horlogerie dans son scénario. Alors nous il construit des trucs alambiqués et impossibles. Mais on se contenterait de beaucoup plus simple vous savez ?

Signaler

KIRAGOUH

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un très bon moment de lecture. Stuart Turton nous invite à suivre une enquête passionnante, mêlant intrigues et rebondissements jusqu’à la dernière page. L’histoire se déroule sur une île regorgeant de mystères, dans un univers post apocalyptique, où un brouillard menace les habitants, se rapprochant de plus en plus jusqu’à la possible résolution de l’enquête qui s’avère être la seule solution contre la destruction de l’île et de ses habitants. Nous suivons les protagonistes dans cette recherche de la vérité. La construction du roman est bien ficelée et nous emporte avec intérêt dans ce Cluedo romanesque. L’auteur a pris un risque en proposant un roman très différent de ses deux opus précédents ; mais c’est un pari qui paye puisque ce livre est, selon moi, une belle réussite.

Signaler

delfarilie

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Comme beaucoup, j'ai lu ce roman après avoir aimé Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle. Le genre est différent, mais le principe est le même, plonger le lecteur dans un monde étrange qu'il va essayer de comprendre. Ici, on est après la fin du monde, sur une île isolée, entourée d'un brouillard dangereux qui menace d'anéantir tout. Il ne reste qu'une poignée d'heures pour savoir ce qu'il s'est passé et ainsi sauver le monde, ou du moins l'île et ses habitants. Il y a des rebondissements à toutes les pages, au point que je me suis retrouvé à attendre le suivant, sans m'impliquer davantage dans la lecture. Tout est tellement alambiqué (pour ne pas dire tiré par les cheveux) que la résolution importe peu. Ce qui est dommage quand tout le roman est centré dessus. J'aurais préféré plus de profondeur dans les personnages, plus de sentiments. La surenchère ou le gavage rend la dernière partie peu agréable et j'avais hâte de quitter cette île, sans attention particulière pour ses habitants alors qu'ils m'intéressaient 100 pages plus tôt.

Signaler

lemic

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Amis du livre, bonjour. Mince, j’étais pourtant bien embarqué dans cette histoire de fin de l’humanité sur une île perdue. Découvrir qui a tué une humaine, pour donner un espoir de survie à ceux qui vivent sur l’île peut donner un bon fil conducteur, mais….. Au fil des pages qui se tournent, le puzzle s’enrichit d’histoires qui se compliquent inutilement, embrouillant l’esprit, nous obligeant à rester très concentré, pour pas grand chose, franchement c’est fatiguant. Pas sûr que j’aille explorer plus loin l’univers de Stuart Turton, enfin si, je vais essayer un autre, sur vos conseils. À bientôt pour de nouvelles aventures.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782383991700
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    222 x 144 mm

L'auteur

Stuart Turton

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 448 pages