Ecofascistes. Quand l'extrême droite s'empare de l'écologie : Le livre de Francesca Santolini

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Un essai percutant qui montre comment l'extrême droite détourne l'écologie pour nourrir ses idéologies nationalistes et xénophobes.

Dans Quand l'extrême droite s'empare de l'écologie (d'abord paru en Italie, chez Enaudi, en 2024), la journaliste italienne Francesca Santolini démonte l'idée reçue selon laquelle l'écologie serait le monopole des progressistes. Elle remonte aux origines du mot " écologie " au XIXe siècle, forgé dans un contexte marqué par des théories hiérarchisant les peuples et les races, qui ont ensuite nourri l'idéologie nazie et son projet d'" écologie raciale ". En retraçant cette histoire oubliée, l'autrice éclaire les dérives contemporaines : aujourd'hui encore, en Europe comme aux États-Unis, certaines mouvances d'extrême droite recyclent le discours écologique, non pour sauver la planète, mais pour prôner la fermeture des frontières, la peur de l'autre et un projet autoritaire. Un récit rigoureux et nécessaire qui aide à comprendre comment l'écologie peut être instrumentalisée contre l'idée même de progrès et d'humanité.

De (auteur) : Francesca Santolini
Traduit par : Nicola Brarda

Fermer

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782258213630
  • Collection ou Série
    La Cité
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    21.0 x 12.0 mm

L'auteur

Francesca Santolini

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 160 pages