Journal d'un exilé : Le livre de Amadou Barry

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un exilé en situation irrégulière décide de prendre la parole pour rendre justice à son ami, mort sur le pavé dans l'indifférence générale. Alors que le silence est le lot commun de tous les exilés, lui se fait, et fait au lecteur une promesse : celle de vivre, et de raconter.

Dramé se rêvait député, footballeur professionnel, ou simple père au foyer... Rien ne prédestinait ce Guinéen à l'exil, ce grand voyage vers l'inconnu, qu'un coup du sort l'a pourtant forcé à accomplir, seul.
À son arrivée dans le pays des droits de l'homme, il espère trouver un îlot de tranquillité et de répit, mais c'est la précarité, la pénurie de logements, les marginaux à chaque coin de rue, l'impuissance des associations d'aide aux étrangers et l'indifférence de l'administration qui l'attendent. Il échoue en périphérie de la capitale, au milieu d'une foule d'exilés de toutes nationalités qui vivent retranchés dans un tunnel. Parmi eux, Fodié, un Ivoirien féru de livres, philosophe à ses heures, accepte de l'accueillir dans sa tente. C'est le début d'une complicité fraternelle, dans un quotidien de violence et de dénuement, que la disparition tragique de Fodié va interrompre brutalement. Livré au tunnel et à lui-même, Dramé décide alors d'écrire l'histoire de son ami.
Ce premier roman d'Amadou Barry scrute sans fard et au plus près la condition de celles et ceux qu'on ne cesse de stigmatiser, et d'invisibiliser, en les qualifiant de " migrants ". À travers les tribulations de Dramé et de son frère d'infortune Fodié, il leur restitue leur pleine humanité d'exilés, en même temps qu'il interpelle le lecteur, parfois sans ménagement. Cela donne lieu à un livre poignant, où se dévoile une violence fondamentale faite aux plus démunis, et qui est aussi une magnifique histoire d'amitié.

De (auteur) : Amadou Barry

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Un texte remarquable où pulsions de vie et pulsions de mort s'annulent pour tracer une existence faite d'espoir et de résistance. "
Télérama
" Ce livre ne ressemble à aucun autre écrit à propos des migrants. Dramé rejette d'ailleurs ce mot, préférant celui d'exilé pour décrire la condamnation à l'errance et à l'illégalité. "|Gladys Marivat
Le Monde
" Son écriture, cependant, bien qu'elle se veuille fictionnelle est d'une véhémence qui semble parfois au-delà du raisonnable, mais à l'unisson de la souffrance et de la colère qui l'alimentent. "|Paul Bernard-Nouraud
En attendant Nadeau
" Passionnant, son livre-monde, privilégie l'émotion, l'humanité des personnages. Nourrie d'aventures personnelles et d'histoires collectées, cette ode aux démunis est aussi l'histoire d'une amitié forte qui survit post mortem. "|Claire Julliard
Le Nouvel Obs
" Ce premier roman d'Amadou Barry dépeint l'intimité de deux personnages dormant à l'étroit dans une tente, leur difficulté à trouver du travail et le danger qui les guette. "
Libération

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266353700
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

L'auteur

Amadou Barry

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,40 € Poche 208 pages