La Fille des Templiers - tome 1 : Le livre de Mireille Calmel
19 mars 1314. Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain. C'est la malédiction, terrible : le roi et ses fils paieront pour ce crime !
15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV. Quel secret détient-elle ? Qu'a-t-elle à voir avec l'ordre du Temple ? Un homme lui confie : " Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom ! "
Une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, des rois maudits, Mireille Calmel signe une aventure fascinante.
Une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, des Rois maudits, avec ce vingtième roman, Mireille Calmel signe un roman d'aventure fascinant.
" Un premier tome haletant. "
Joëlle Chevé – Historia
" Une plume enlevée, du suspense, tout y est ! "
Amélie Cordonnier – Femme actuelle
De (auteur) : Mireille Calmel
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
LoreneFrisombre
• Il y a 2 mois
Grande plume française du roman moyenâgeux, Mireille Calmel est une habituée des intrigues historiques. On plonge ici aux côtés de Flore, jeune femme dont la vie semble toute tracée : un fiancé, des parents aimants, une vie de labeur aux champs, Pourtant, ce cadre classique va voler en éclats quand des soldats feront brusquement irruption dans la vie de la jeune femme. Aidé d’un mystérieux rémouleur, Flore traversera une partie de la France et vivra des aventures haletantes pour échapper à ses poursuivants et faire face à son destin exceptionnel. Ce tome 1 est d’une qualité à la hauteur de la réputation de son auteure, dont j’aime particulièrement la plume. Sans longueur, mené tambour battant, l’intrigue se déroule avec lisibilité. Si elle n’est pas extrêmement originale, elle a cependant le mérite d’accrocher le lecteur et de lui faire découvrir le début du 14ème siècle au travers d’un immense travail de recherche sur cette période. L’auteure maîtrise extrêmement bien son sujet : des notes sont présentes dans le roman concernant les mots un peu abscons des métiers ou objets de cette époque, ce qui permet de fluidifier la lecture. La romance, sous forme notamment de slow burn, est présente sans être trop envahissante. Prévisible, on voit très rapidement où elle va nous mener, mais elle se suit sans déplaisir. Les personnages sont attachants et bien fouillés (mention spéciale au roi Charles IV et à Jeanne de Dampierre), même si certains sont un peu caricaturaux (très chevalier blanc ou très méchant) : j’aurais aimé plus de nuance dans leur caractère et leur moral. A part une incohérence dans la date anniversaire d’un personnage vs son âge dans le roman, et une erreur de prénom dans un dialogue, je n’ai rien à redire sur le texte en lui-même. Ce tome 1 est une véritable ode au courage des femmes, qui tiennent les rôles centraux de ce roman où aventure et suspens se succèdent sans temps mort. Une lecture très agréable que je recommande !
leslecturesdeMeg
• Il y a 3 mois
Huit ans après l'exécution du Grand Maître de l'ordre du Temple, Jacques de Molay, le roi Charles IV cherche toujours le trésor des Templiers. Il tente également de survivre à la malédiction lancée par le Templier sur le bûcher et qui a emporté son père et ses frères. Flore Dupin, fille de métayer de Rethel, est pourchassé par l'Inquisition, son nom est liée à la malédiction. La jeune femme ne sait rien de cette dernière et ne comprend pas pourquoi on s'en prend à elle. J'ai apprécié ma lecture qui nous plonge en plein cœur du moyen-âge! Cette histoire s'étend sur 2 tomes, et la fin du 1er nous pousse à enchaîner avec le 2ème tome.
Tinaju
• Il y a 6 mois
J'avais découvert Mireille Calmel avec Aliénor et j'avais adoré. Puis suite à une lecture d'un de ses livres dont l'écriture était plus que médiocre et très répétitive, j'avais abandonné. C'est donc avec quelques réticences que j'ai ouvert celui-ci. Et finalement, j'ai passé un excellent moment au XIVe avec Flore et Armand. J'ai vécu une belle aventure avec eux sur fond de malédiction des templiers et mystères autour de Ste Colombe. J'ai voyagé sur les routes de France et j'ai tremblé face à l'inquisition. Bref, une bonne lecture et j'ai hate de découvrir la suite de ces péripéties tumultueuses.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782266291705
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 368 pages