La grande vallée : Le livre de Edouard Bureau

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Un roman initiatique, une fable enracinée, une course folle pour la liberté, un cri d'amour à la nature et surtout, un appel à la vie intérieure.

Quelque part dans les Alpes, la Grande Vallée bat au rythme des saisons. Dans les mois chauds de transhumance, accompagnant leurs bêtes sur les flancs de la montagne, les bergers savourent leurs joies pastorales au milieu de la nature intacte. Le tour d'horizon est somptueux, entre les neiges éternelles qui éblouissent le regard et le vert qui, plus bas, inonde les vallons.

Mais l'arrivée du Grand Batave trouble les cœurs : avec cet homme venu du Nord, c'est le village des Cent-Maisons qui s'industrialise, c'est la nature qu'on transforme. Tous ces bouleversements annoncent-ils vraiment, comme le croit Arno, le petit berger qu'on appelle le Merle, la mort des étoiles et la fin des chansons ?

Alors, il lui faudra lutter, même seul, même contre tous ses amis, même contre ses propres peurs, pour sauver l'âme de ce lieu, pour encore fredonner les mélodies anciennes et pour aimer plus fort la belle Jelena, la tisserande que sa machine a dévorée. S'ensuivront une fuite dans les sommets enneigés, une traque acharnée et surtout l'espérance qu'existe ailleurs un monde meilleur.

La Grande Vallée est un roman initiatique, une fable enracinée, une course folle pour la liberté, un cri d'amour à la nature et surtout, un appel à la vie intérieure.

Rentrée littéraire 2021

De (auteur) : Edouard Bureau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Le décor naturel du deuxième roman d'Edouard Bureau, qui paraît dans la nouvelle collection "Cobra" du cherche midi, vous saisie dès l'entame."
Le Figaro Littéraire
"L'auteur nous embarque dans une contemplation littéraire divine entre beauté et amertume, pour donner une plus grande ampleur à ce qui est en train de mourir. Mais page après page, la révolte gronde. À l'image de ce jeune chevrier : hurlez, criez, réveillez les indécis, révoltons-nous !"|François
Le Livre et la tortue
"C'est un livre qui nous pousse à ralentir, à prendre notre temps. Qui nous engage à communier avec la Nature et à retrouver notre place dans un monde devenu fou."|Damien
Librairie La Cours des grands
"On se pose lentement dans un univers hors du temps, riche d'une nature foisonnante et de poésies plein la tête. Et on assiste aux modifications avec beaucoup de tristesse, parce qu'on voit venir ce qui se profile, au détriment des personnages, impuissants."|Roxane
Librairie Les Cyclades
"La Grande Vallée est un roman où la nature se déploie sous les mots d'Edouard Bureau. Un voyage envoûtant et étonnant"|Juliet
Librairie La Madeleine

Avis Babelio

GrenouilleDePluie

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Alors que les bergers continuent leurs transhumances chaque année et vivent au fil des saisons, Arno, jeune berger de quinze ans, doit faire face à l'arrivée du progrès au travers du Grand Batave, homme du Nord, qui apporte avec sa technologie la fin des traditions, des chansons, des villages... La grande vallée est un roman avec lequel il faut très vite lâcher prise : la narration est très, très lente et le récit est contemplatif avant tout. Si je me suis d'abord sentie rapidement ennuyée, j'ai finalement pris le temps d'apprécier le style d'écriture d'Édouard Bureau, qui est magnifique autant dans les descriptions, les images, les dialogues. J'ai réussi à rentrer dans le récit à partir de la moitié de l'histoire, ce qui est incroyablement long en vérité, et je comprends très bien que beaucoup ont pu abandonner ce roman. Je dois dire cependant que La grande vallée n'est pas non plus un roman qui va changer un Homme, ni une histoire très belle ; bien que j'ai été subjuguée par la force des mots d'Édouard Bureau, à la fin de ma lecture, j'ai du mal à me souvenir des personnages, de leurs histoires, leurs combats. Et les derniers chapitres ainsi que la conclusion semblent un poil trop simples et peu aboutis pour être réellement appréciés à leur juste valeur. La grande vallée se lit comme un très long poème plutôt que comme un roman. J'ai rarement lu un récit si bien écrit dans sa forme, l'on ressent l'amour d'Édouard Bureau pour l'écriture au travers de ses mots, et c'est dommage que le dénouement ne soit pas à la hauteur. [masquer]Et c'est aussi très dommage cette différence d'âge entre Arno et Jelena, autant je peux comprendre que l'adolescent qu'est Arno tombe amoureux d'une belle jeune fille de vingt ans ; autant Jelena qui accepte cette relation avec un garçon de quinze ans... c'est un poil malsain et je n'ai pas pu apprécier véritablement leur amour...[/masquer] L'édition Audible est narrée par Théo Frilet qui fait sincèrement un très bon travail, à la hauteur d'une pièce de théâtre, avec un jeune d'acteur excellent, et je pense que cela m'a aidé à apprécier La grande vallée à sa juste valeur. Si vous avez l'occasion, écoutez plutôt le livre audio que la version papier, car il est plus simple de passer outre la longueur de la narration, et d'apprécier La grande vallée réellement.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782749168753
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    202 x 142 mm

L'auteur

Edouard Bureau

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,50 € Grand format 448 pages