Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : Le livre de Annie Barrows, Mary Ann Shaffer

Grand format

Nil

0 personnes ont réagi

Aussi fantasque que son titre, et drôle, tendre, incroyablement attachant : voici un premier roman comme on n'en a pas lu depuis longtemps, qu'on a hâte de se passer de main en main.


" Absolument délicieux ! " Anna Gavalda





Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

De (auteur) : Annie Barrows, Mary Ann Shaffer
Traduit par : Aline Azoulay-Pacvoñ

Fermer
 

Avis Babelio

lecturejussy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

Avec un titre pareil, je n'aurais pas donné cher ce livre… qui trônait dans toutes les bonnes librairies. Puis j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas. Livre très agréable à lire sur le plaisir de lire et de partager ses lectures sur fond de seconde guerre mondiale et pour briser l'impact de l'occupation allemande de leur ile de Guernesey. Très bon compromis littéraire.

marilyngr

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

La structure narrative est originale, intéressante. J'ai eu quelques difficultés au début, mais ensuite j'ai été happée par cette histoire qui se déroule sur une île où mon fils depuis plus de 15 ans ... J'ai retrouvé l'ambiance de cette île, et j'ai aimé les personnages un peu hors du commun.

EMessana

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je l'avoue, j'ai été attirée par le bandeau qui porte la mention "Absolument délicieux. Anna Gavalda". J'aime beaucoup AG, sa verve, son sens de l'humour et de la dérision, son écriture et sa capacité à camper des personnages attachants. Aussi, je me suis dit que si elle a aimé ce livre, il devrait donc me plaire. Ensuite, le titre est un peu loufoque, m'a tout de suite plu. Je souriais béatement dans la librairie La Belle Lurette. Et la 4ème de couv "Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..." Alors là, cette phrase m'a emballée immédiatement ! Je me suis dit que l'auteur qui a écrit cela, aime vraiment les livres et ses lecteurs. Il me reste encore 80 pages à lire. Je suis sous le charme de ces échanges épistolaires. J'affectionne ce genre un peu désuet, car de nos jours on n'écrit plus tant que ça (je veux dire de vraies lettres que l'on doit avoir la patience d'attendre quelques jours pour les découvrir dans sa boite à lettres...) Les personnages sont attachants et j'ai vite eu l'impression de les connaître depuis toujours. Je trouve un vrai parallèle avec nos blogs : converser naturellement avec de parfaits inconnus qui rapidement deviennent des amis dont on ne peut plus se passer et que souvent, on finit par rencontrer avec joie et émotion... Mais allez savoir pourquoi, depuis que je lis ce livre, j'ai comme une espèce de doute qui monte, qui monte. C'est indéfinissable, étrange, mais pour moi, vraiment palpable. C'est certainement très sot, mais ses auteures ne sont-elles pas une affabulation ? Je ne serais pas très étonnée que quelqu'un se cache derrière cette mystérieuse Mary Ann Shaffer, opportunément décédée avant la publication de son premier roman... En tous cas, ce livre est un régal.

Signaler

literarydoor

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Waouh !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782841113712
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    396
  • Dimensions
    207 x 132 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 396 pages