Le meilleur des mondes : Le livre de Aldous Huxley

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains " sauvages " dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...

De (auteur) : Aldous Huxley
Traduit par : Jules Castier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

r7vincent

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Dans Le Meilleur des mondes, Huxley tisse une utopie glacée où le bonheur est administré comme un médicament, la souffrance éradiquée comme une maladie, et la liberté dissoute dans la tiédeur du confort. Ordre, prévisibilité, plaisir sans douleur. Mais à quel prix ? Son roman, bien qu'écrit il y a près de cent ans, résonne étrangement dans notre monde: surabondance de distractions, culte de la performance, peur du vide intérieur. À force de vouloir éviter la douleur et l'ennui, ne sommes-nous pas en train de renoncer à ce qui fait de nous des êtres pleinement humains ? Huxley nous tend un miroir aux reflets troubles : et si la vraie dystopie n’était pas la violence, mais l’oubli du sens ? Un monde sans tragédie, mais sans élévation. Sans larmes, mais sans folie.

Signaler

brunodaffit

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Bonjour les passionnés, Après avoir terminé la lecture de « 1984 », j’avais pris la décision de faire d’une pierre deux coups, me jeter à nouveau, plus de trente ans après, dans ce roman écrit il y a bientôt cent ans. Nouvelle traduction écrite par Josée Kamoun, il m’a manqué de la fluidité dans la traduction, mais ce n’est que mon avis. L’essentiel étant d’avoir retrouvé l’idée de l’auteur sur le monde à venir, celui dans lequel nous vivons, pour ne pas dire survivons. Ce monde virtuel actuel qui ressemble à un gigantesque parc d’attractions mondial oscillant entre Dora l’exploratrice, Squid Game et Call of Duty. Aldous avait imaginé un monde contrôlé où tout est organisé pour éviter les conflits, la tristesse et surtout la liberté individuelle. Le but ultime : maintenir la paix sociale et la stabilité à tout prix. Chacun dans sa case, on s’en contente, on n’en sort pas, fin de l’histoire. Alors je vous laisse découvrir et partager ou non cette réflexion que j’ai repérée : le danger d’un monde sans amour, sans culture, sans souffrance, au détriment d’un monde sans humanité, est-il désormais plus réel que cette fiction ? Bonne lecture à tous.

Signaler

bastiensauner

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

[masquer]Je pensais que le livre serait une simple description d'une dystopie dénonçant l'eugénisme. En réalité il se compose de plusieurs parties La première décrit cette société et l'on est un peu perdus avec la profusion de néologismes.[/masquer] Ensuite on rencontre Bernard Marx qui ne rentre pas dans le moule parfait de cette société et qui la conteste sans réellement la remettre en cause : il veut simplement rentrer dans les cases. Après la rencontre des "sauvages" il prend une tournure touchante avec à la fin une réflexion philosophique qui confronte le monte que nous connaissons avec ce monde "civilisé". On découvre que ce n'est pas là réalité que l'on imagine et que ceux qui désire mener une vie différente et de rechercher la vérité le peuve en étant mis à l'écart. Un bel ouvrage qui amène beaucoup de réflexions et de questions.

Signaler

iandecurieres

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Roman prophétique, qui décrit à la perfection l'évolution de nos sociétés, sa déshumanisation à travers la consommation, l'ingénierie sociale, la technologie à outrance et le divertissement pour remplacer la réflexion. Ecrit en 1932, ce roman est donc visionnaire et bien écrit. Tout est détaillé, sans fioritures, et dans un langage accessible à tous, qui permet de bien prendre la dimension de l'état de ce "nouveau monde". Avec 1984, ce roman devrait être lu au lycée.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782266283038
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Aldous Huxley

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,00 € Poche 320 pages