L'enfant de Buchenwald : Le livre de Robbie Waisman, Susan McClelland

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Avril 1945. Près de 500 enfants sont libérés de Buchenwald. Confiés à Albert Einstein et Rabbi Heschel, placés dans un centre d'accueil en France, leur destin en sera bouleversé.

Avril 1945. Romek Wajsman, 14 ans, est libéré du camp de Buchenwald parmi 472 autres garçons. Déporté l'année précédente au travail forcé dans une usine d'armements, il a survécu à l'horreur, à l'angoisse, à la solitude. Désormais, ils sont autant d'orphelins sans repères à devoir se reconstruire au sein d'un foyer d'Écouis, en France. Dans ce témoignage bouleversant, l'ancien rescapé révèle comment l'enfance brisée se débat pour renaître – comment réapprendre à vivre quand tout, derrière vous, a disparu sous les cendres...

Préface de Dominique Missika

Traduit de l'anglais par Danièle Momont

De (auteur) : Robbie Waisman, Susan McClelland
Traduit par : Danièle Momont
Préface de : Dominique Missika

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" L'un des principaux porte-parole des survivants du génocide et le président du Vancouver Holocaust Education Center. "|Louise Ageorges
Livres Hebdo
" Écouis Libéré du camp de Buchenwald alors qu'il n'a que 14 ans, Romek Wajsman a été recueilli à Écouis avec d'autres enfants des camps, dont Élie Wiesel. Aujourd'hui, il témoigne dans un livre. "
Paris Normandie
" Étant un des derniers survivants des camps, il a, en compagnie de Susan McClelland, décidé de raconter son histoire. "
Le Suricate Littérature
" Difficile de poser ce livre sans être submergé par l'émotion. Dès les premières pages, nous sommes happés par l'écriture puissante de Robbie, alias Romek, qui nous plonge dans l'indicible : la faim qui tord les entrailles, la peur omniprésente, la mort comme compagne quotidienne. Ce récit autobiographique, écrit sans fioritures, nous frappe par sa sincérité et son authenticité. Ce n'est pas un texte qui cherche à faire pleurer, mais un témoignage brut, nécessaire. [...] Une lecture éprouvante, mais essentielle pour ne jamais oublier. "|Julie Wathieu
SudInfo
" La résistance de Waisman d'abord, puis sa capacité à accepter la main qu'on lui tend, font de ce récit une histoire passionnante sur la voie de la guérison. "
Publishers Weekly
" Une facette méconnue mais essentielle des récits de survivants. "
Kirkus Reviews
" La puissance de ces mémoires en fait une lecture indispensable. "
Booklist

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782266354639
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 320 pages