L'envol du moineau : Le livre de Amy Belding Brown
Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d'Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d'accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l'armée. Contre toute attente, c'est au milieu de ces " sauvages " qu'elle va trouver une liberté qu'elle n'aurait jamais imaginée. Les mœurs qu'elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l'éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu'elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s'accoutumer d'un retour " à la normale ", dans une société blanche dont l'hypocrisie lui est désormais insupportable ?
Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la " civilisation " s'est efforcée d'anéantir.
De (auteur) : Amy Belding Brown
Traduit par : Cindy Colin Kapen
Expérience de lecture
Avis Babelio
Caro0881
• Il y a 1 mois
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous raconte l'histoire de Mary Rowlandson, épouse d'un pasteur dans la Nouvelle Angleterre puritaine, enlevée par des indiens ainsi que ses enfants. La confrontation entre les modes de vie indien et anglais est saisissante.
Calliope2017
• Il y a 3 mois
L’envol du moineau a le mérite de mettre en lumière la figure de Mary Rowlandson, capturée avec ses trois enfants lors d’un raid amérindien en 1675, dans la colonie anglaise du Connecticut. Libérée contre rançon après onze semaines, elle a ensuite publié un livre relatant sa captivité, véritable bestseller de l’époque. A travers le personnage de Mary, on découvre avec intérêt le milieu puritain du XVIIe siècle (Mary est épouse d’un pasteur particulièrement odieux…) et ses surprenantes règles morales (par exemple, ne pas manifester de tendresse envers ses enfants), ainsi que le mode de vie des « Indiens », le contexte de la guerre avec les colons britanniques ou encore le système du servage et de l’esclavage mis en place par les Anglais. Le roman est particulièrement frappant dans sa manière de se replacer dans les mentalités de l’époque, en particulier en ce qui concerne le sentiment de domination des Anglais sur les peuples autochtones, la religion, les relations hommes-femmes… Malgré quelques anachronismes (notamment, à deux reprises, un personnage tenant un stylo !) peut-être imputables à la traduction, et en dépit de quelques facilités scénaristiques et romanesques, L’envol du moineau reste une lecture fluide et agréable.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264075529
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 456
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 456 pages