L'île des esclaves : Le livre de Marivaux
Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir...
L'Île des Esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un " cours d'humanité ". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux. Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.
De (auteur) : Marivaux
Préface de : Bruno Doucey
Avis Babelio
Hauchama
• Il y a 1 mois
L’Île des esclaves est une pièce courte de Marivaux, qui utilise le comique et les quiproquos pour dénoncer un mal de son époque : l’esclavage et, plus largement, les inégalités sociales. L’idée est intéressante et la pièce a une portée symbolique indéniable. Je l’ai lue pendant mes années de lycée et, malgré le plaisir que j’éprouve généralement à découvrir du théâtre, elle ne m’a pas laissée un souvenir impérissable. Le propos reste important et mérite d’être connu, mais je n’ai pas été particulièrement marquée par les personnages ni par la mise en scène. C’est une lecture qui, à mon sens, vaut surtout pour la culture générale et pour comprendre l’évolution des idées à travers la littérature.
athenaisgrave
• Il y a 2 mois
J'ai écouté la pièce en version audio et je dois dire que c'est un format tellement mieux pour le théâtre que le format papier. On n'a certes pas le jeu de scène mais les personnages prennent tout de même vie dans nos oreilles. Siècle des Lumières, dénonciation des hiérarchies sociales mais le sexisme a encore la vie dure ("sexe faible" bonjour). Le texte est sorti en 1725. Je l'avais étudié au lycée mais j'avais complètement oublié son contenu que je redécouvre. J'ai été frappé par le clivage entre le "procès" des méfaits d'iphicrate et ceux d'Euphrosine. Au premier, on relate les mauvais traitements qu'il a fait subir à Arlequin (ce qu'on attend dans un contexte de maître esclave). À la seconde, on lui reproche... Sa coquetterie ! Son comportement vis-à-vis de Cleanthis est relégué au second plan. Elle n'est pas condamnable parce qu'elle est violente mais parce qu'elle se soucie trop de son apparence. De même, on sent que la pièce est destiné à un public bourgeois, qu'il ne faut pas trop froisser. La relation maître-esclave est presque bon enfant, atténuant les réelles conditions de vie des esclaves. On critique mais on reste modéré. Bien entendu, ceci n'est que mon interprétation personnelle.
booksandraven
• Il y a 2 mois
Bien que la pièce se compose d'un seul acte, je suis vraiment heureuse de l'avoir lue ! Elle est efficace, et en se plaçant dans son contexte historique, elle est vraiment osée. Je la relirai avec plaisir, et bien qu'elle date de quelques siècles, elle montre des vérités actuelles. À lire absolument !
AKnatta
• Il y a 3 mois
Une pièce très courte, drôle, originale, impertinente, légère en apparence mais sacrément osée en cette époque en pleine débauche d'esclavagisme! J'en attendais plus cependant, plus de matières, des développements; on pourrait faire bien plus. Le dénouement arrive très vite, il y a peut-être trop de bons sentiments et de naïveté à la fin mais Marivaux parle à la conscience, force à réfléchir au moyen de cette farce et ne peut laisser de marbre le spectateur et le lecteur. Un classique agréable qui se lit facilement d'une traite. Dans la lignée de Molière.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Théatre
-
- EAN
- 9782266225380
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
2,99 € Numérique 67 pages