L'Oiseau des Français : Le livre de Yasmina Liassine

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

La grâce de cet Oiseau des Français est de dire la double culture algérienne et française, la possibilité d'un dialogue et d'une histoire communs

À Alger, dans les années 60, la narratrice savoure le bonheur de l'éternel présent, propre à l'enfance. Sa mère est française, son père algérien, elle appartient à l'une de ces familles dont les femmes ont épousé en pleine guerre des Algériens venus étudier en France et les ont suivis dans le pays à reconstruire, avec pour horizon l'avenir radieux de l'Algérie indépendante, où chacun trouverait enfin sa place.

À peine se demande-t-elle pourquoi leurs petits voisins les traitent, elle et ses sœurs, de " filles de la Française " ; pourquoi son père ne parle arabe que dans la rue ; et pour quelle raison la cousine Anissa se méfie tant de ces " oiseaux des Français " dont sa voisine pied-noir lui a confié la garde au moment de son départ précipité.

Devenue adulte, alors que l'utopie d'une société plurielle a disparu, la jeune femme, désormais installée en France, scrute ses souvenirs. Elle cherche à comprendre le décalage entre l'histoire officielle et son intuition profonde qu'existe un autre pays, où cohabitent véritablement époques et communautés. Et nous entraîne dans son " labyrinthe Algérie ", avec pour fil les destinées de ces femmes qui, depuis toujours, ont tissé ensemble le passé et le présent, se transmettant des savoirs sur les plantes, la terre, les animaux, les étoffes ou la nourriture.

Dans l'entrelacs des émotions, des sensations et des confidences chuchotées émerge la possibilité d'une identité partagée, et c'est toute la beauté de ce premier roman des origines que de l'interroger avec tant de subtilité.

De (auteur) : Yasmina Liassine

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" La beauté de ce texte tient dans sa façon, hypersensible, de saisir les traces et les fantômes. "
La Tribune Dimanche
" À travers une succession de réflexions personnelles mais aussi de témoignages de ceux qui sont restés et de ceux qui ont préféré partir, c'est toute la complexité de notre rapport à l'Histoire récente qui est interrogée ici de manière brillante et passionnante. "
Librairie-café Le Tagarin
" À travers ce très beau récit, on sent tous les déchirements de celle qui ne sait jamais, quand elle vole entre Paris et Alger, si elle est en train de partir ou plutôt de revenir. "|Alexandra Schwartzbrod
Libération
" De Paris à Alger, d'Alger à Paris, Yasmina Liassine cherche une identité floue : "L'oiseau des Français' ".|Pierre Maury
Le Soir
" Aller, venir, partir, revenir... Pour Yasmina Liassine, comme pour beaucoup d'autres, les origines et les frontières nourrissent un questionnement sans fin, permanent, labyrinthique. "|Catherine Faye
Afrique magazine
" En dépit des douleurs qu'il évoque, 'L'Oiseau des Français' réussit à faire ressentir jusqu'à ses dernières lignes cette impression d'ouverture , refusant les clichés habituels de la déploration ou de la nostalgie. "
Le Monde
" Ce livre important, ayant l'Algérie pour sujet, est celui d'une femme dont l'esprit universaliste, la conscience aiguë de l'humain et la nécessité du poème nous rappellent que seule la littérature est capable de rendre mélodieuse la dissonance même. "
Lire Magazine
" On n'est pas certain d'avoir jamais lu un livre aussi juste dans l'approche d'un sujet d'une telle difficulté. "
Le Matricule des Anges
" Il est rare de lire un véritable roman qui a également la puissance d'un livre d'histoire et décrypterait les liens mêlés entre la France et l'Algérie – mais une histoire qui serait regardée et écrite à hauteur de femme, une enfant issue de ce qu'on appelle un "mariage mixte" ".
Le Figaro littéraire
" En quoi le territoire du souvenir est-il une bonne porte d'entrée en littérature ? Le Book Club accueille deux primo-romancières dont les livres convoquent les années 60-70, entre la France et l'Algérie et questionnent l'exil. Hédi Cherchour et Yasmina Liassine sont nos invitées. "
France Inter - Le Masque et la plume
" Le premier roman de Yasmina Liassine est un drôle d'oiseau dans le paysage. C'est la raison pour laquelle nous l'aimons et que nous le partageons avec vous. "
Librairie Millepages
" Mêlant récit intime et histoire collective, Yasmina Liassine livre un très beau premier roman. "
Librairie Ici
" Laissez-vous (trans)porter par ce bijou serti de souvenirs, de sensations et d'odeurs. Coup de cœur ! "
Librairie Le Divan
" Une lecture en un souffle, un miroir de notre temps. Magnifique !!! "
Librairie L'Apothicaire
" À travers de magnifiques personnages, Yasmina Liassine parle avec beaucoup de subtilité et de sensibilité du sentiment d'être ici et d'ailleurs, de l'identité, de la transmission. "
Librairie Kléber
" Un premier roman aussi intime que subtil ! "
Librairie Gallimard
" L'auteure s'attache avec finesse, tendresse et intelligence à dénicher des traces de France et d'Algérie qui font la richesse de celles et ceux qui les font vivre. "
Librairie Fontaine
" Un texte formidable autour de l'enfance et du souvenir, autour du départ et du sens. Alger voulue, rêvée, souhaitée... "
Librairie La Vie devant soi

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266357487
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    176
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

L'auteur

Yasmina Liassine

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 176 pages