Un coup de pied dans la poussière : Le livre de Baptiste Fillon

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le roman d'une famille juive, tiraillée entre deux continents, qui traverse le XXe siècle

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman raconte la vie de Nissan, un peintre né dans une famille juive au début des années 1920 en Ukraine. Chassés d'Europe de l'Est par les pogroms, lui et les siens s'installent en Galilée alors qu'il entre dans l'adolescence. Très vite, Nissan est attiré par le dessin alors que, pour sa famille, seul compte le travail de la terre. Enrôlé à l'âge de quinze ans dans les forces d'autodéfense juive, il prend part à des expéditions punitives contre des paysans arabes qui refusent de quitter leurs terres. Écœuré par ce qu'il voit et ce qu'il commet, Nissan finira par désobéir, provoquant une onde de choc parmi les siens. Cela le contraindra à quitter son village et sa famille. Après s'être installé à Tel Aviv, il se consacre pleinement à la peinture et intègre le parti communiste, qui accueille alors aussi bien des Juifs que des Arabes. Mais il sera vite rattrapé par l'histoire du XXème siècle.

De (auteur) : Baptiste Fillon

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Une fresque foisonnante et humaniste qui embrasse avec force les tumultes du siècle dernier. "|Marie Jouvin
Magazine Lire
" Un roman historique qui vient percuter nos lectures du monde trop facilement préétablies (...) Baptiste Fillon signe ici un texte rude, nécessaire, qui heurte et qui informe. Un texte qui rend compte d'une humanité en lutte avec elle-même. Un grand coup de cœur ! "
Librairie Maupetit
" Cette fresque humaine et historique plaira aux amateurs de destins singuliers, à ceux qui aiment les histoires traversant les années, bouleversantes par leur humanité et leur souffle épique. De celles qui nous emportent et nous laissent étourdis, de retour au monde. C'est un roman sur la naissance d'une vocation artistique et sur les épreuves de l'art, dans l'une des régions les plus à vif de la planète. Un coup de cœur de cette rentrée. "
Librairie Des gens qui lisent
" C'est un roman difficile à chroniquer. Il est à la fois passionnant et dérangeant.
Il est passionnant par la beauté de l'écriture, par son personnage ambivalent prisonnier de son "devoir" mais acteur de la violence. Il est dérangeant parce qu'il parle de la colonisation de la Palestine, une histoire de brutalité et d'absolutisme qui tord forcément le ventre.
Nissan, jeune homme venu en Palestine avec sa famille pour fuir la guerre et la répression en Europe, se retrouve confronté à des choix cornéliens. Si son opposition le mène à quitter sa famille, il sera de toutes les guerres qui agitent le territoire. À la fois victime et bourreau de l'Histoire, Nissan rêve de liberté et de peinture. Il paiera cher chaque pas vers sa liberté.
Ce roman est âpre et poétique, il ne laisse pas indifférent. "
Librairie la Géothèque
" Un texte qui brille non seulement par ses qualités esthétiques, son style, sa construction, sa poésie, mais aussi par sa valeur humaine, sa tolérance et un amour de la paix sur lequel on ne saurait trop réfléchir en ces temps barbares. "|Nicolas Mouton
Librairie Presse Papier
" Un roman qui nous replonge à point nommé dans les origines du conflit à travers le destin d'une famille juive ashkénaze ballottée par les tragédies du XXe siècle. "|Alexandra Schwartzbrod
Libération

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266352789
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

L'auteur

Baptiste Fillon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 240 pages