Lisez! icon: Search engine

Des livres et moi

Des livres et moi (du mal ?)
Une série de podcasts produite et réalisée par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec Lisez
Des livres et moi (du mal ?)

Au cœur du quatrième arrondissement parisien, Vincent Malone reçoit des auteurs le temps d’un entretien intimiste et décontracté en forme d’analyse. Deux épisodes par mois, d’une quinzaine de minutes environ, qui racontent la vie qui se cache derrière les livres que nous aimons. Un traité musical élégant et poétique, dans la ligne des productions du Poste Général (à découvrir sur le site lepostegeneral.com et sur Instagram Lepostegeneral).

Des livres et moi (du mal ?)
Episode 24 : Sophie Loubière
Sophie Loubière
Ecoutez !
Publié le 14 Janvier 2020 ● 19:09

"Je peux incarner mes sentiments, mes frustrations, mes envies, au travers de tous mes personnages. Je pense que c’est le propre de l’écrivain : on puise en soi, on habille les personnages de petits morceaux de nous." Pour l'écriture de ses romans, Sophie Loubière puise dans ce qui la touche intimement et s'inspire de faits réels. Invitée de notre podcast à l'occasion de la publication de Cinq cartes brûlées, thriller psychologique d’une rare intensité, elle raconte comment elle est allée creuser dans ses propres souvenirs d'enfance pour extraire l'histoire de Laurence, traumatisée par sa relation avec un frère aîné cruel.

Au cours de cet entretien, la romancière évoque aussi la comtesse de Ségur, sa fascination pour les faits divers - "J’aime le malheur des autres, dans la mesure où il rend le mien plus savoureux." - ou encore sa relation à ses personnages. 

24 épisodes disponibles :

Du même univers

Découvrez nos podcasts originaux

Voir tous les épisodes
Des podcasts aux contenus exclusifs autour de la lecture et de la découverte