RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Des livres et moi

            Des livres et moi (du mal ?)
            Une série de podcasts produite et réalisée par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec Lisez
            Des livres et moi (du mal ?)

            Au cœur du quatrième arrondissement parisien, Vincent Malone reçoit des auteurs le temps d’un entretien intimiste et décontracté en forme d’analyse. Deux épisodes par mois, d’une quinzaine de minutes environ, qui racontent la vie qui se cache derrière les livres que nous aimons. Un traité musical élégant et poétique, dans la ligne des productions du Poste Général (à découvrir sur le site lepostegeneral.com et sur Instagram Lepostegeneral).

            Écouter le dernier épisode : Sarah Ourahmoune
            Publié le 26 Avril 2019 ● 18:34
            Des livres et moi (du mal ?)
            Episode 5 : Frédéric Lenoir

            "Méditer, c’est d’abord être attentif, c’est un retour à la réalité telle qu’elle est pour être plus en paix avec les autres". Philosophe, sociologue et historien des religions, Frédéric Lenoir médite depuis plus de 30 ans. Il vient de publier Méditer à cœur ouvert chez NiL édtions, un livre dont il a raconté le cheminement au micro du podcast Des livres et moi.

            Au cours de cet entretien, Frédéric Lenoir a insisté sur l’importance de la pratique de la méditation pour notre société actuelle, qui souffre d’un trouble du déficit de l’attention : 

            "Je pense que nos grands-parents étaient plus présents, plus attentifs à ce qu’ils faisaient. Ils étaient plus investis dans ce qu’ils faisaient. Je me souviens d’avoir observé ma grand-mère qui faisait la cuisine… il ne fallait pas la déranger ! Elle était attentive, elle découpait ses carottes et ses tomates, alors qu’aujourd’hui quand on fait la cuisine, on fait tout à la fois : on écoute la radio, on supervise les devoirs de ses enfants et on est au téléphone… Le fait d’être dans cette multitâche fait que finalement, on n’est présent dans rien".

            Découvrez tous les podcasts du Poste Général sur : https://lepostegeneral.fr/onair

            15 épisodes disponibles :

            Du même univers

            Découvrez nos podcasts originaux

            Des podcasts aux contenus exclusifs autour de la lecture et de la découverte