Lisez! icon: Search engine

Des livres et moi

Des livres et moi (du mal ?)
Une série de podcasts produite et réalisée par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec Lisez
Des livres et moi (du mal ?)

Au cœur du quatrième arrondissement parisien, Vincent Malone reçoit des auteurs le temps d’un entretien intimiste et décontracté en forme d’analyse. Deux épisodes par mois, d’une quinzaine de minutes environ, qui racontent la vie qui se cache derrière les livres que nous aimons. Un traité musical élégant et poétique, dans la ligne des productions du Poste Général (à découvrir sur le site lepostegeneral.com et sur Instagram Lepostegeneral).

Des livres et moi (du mal ?)
Episode 16 : Juliette Katz
Juliette Katz
Ecoutez !
Publié le 25 Juin 2019 ● 15:40

"Je ne crois pas que parce que l’on entre dans des cases on est plus heureux. Je ne crois pas que ça allège quelque chose, que ça participe au bonheur ou à l’amour de soi". Chanteuse, comédienne, youtubeuse à succès de la chaîne Coucou les Girls, Juliette Katz est aussi à l’origine du livre T’es bonne bébé !, publié aux éditions First. Dans cet ouvrage intimiste, elle aborde le sujet complexe qu'est l'amour de soi, à travers des notions telles que : le corps, le regard des autres, la sexualité ou encore la bienveillance. Invitée du podcast Des livres et moi, Juliette Katz explique que s’accepter n’a pas toujours été évident pour elle. Loin de là. Elle raconte :

"Je suis hyper fragile, je suis très émotive, je doute beaucoup. J’ai 30 ans, c’est jeune, mais j’ai passé de longues années à pas être avec moi, à pas me respecter, à me mutiler, à me piétiner. J’ai passé beaucoup d’années comme ça et ça me rendait malheureuse car je n’existais que dans le regard des autres".

La youtubeuse a dû faire un long travail sur elle-même - "apprendre à s’aimer, c’est le travail d’une vie" - pour se libérer de son propre jugement et de celui des autres. Aujourd’hui, confie-t-elle "il y a plein de choses que j’aime en moi. Je suis fière de moi sur plein de points, je suis en accord avec ma bienveillance et ma vulnérabilité, j’essaie de moins me flageller".

Un livre qui fait du bien aux gens

Dans T’es bonne bébé !, Juliette Katz évoque avec sincérité son expérience et expose ses doutes. Une mise à nu qui elle l’espère touchera ses lecteurs.  "J’attends de ce livre qu’il fasse du bien aux gens, qu’il vienne questionner les gens et que potentiellement il y ait une ouverture d’esprit qui se fasse. Quand je reçois des messages de personnes qui me disent que le livre arrive au bon moment et qu’ils avaient besoin de ça, c’est le meilleur des cadeaux", conclut-elle.

22 épisodes disponibles :

Du même univers

Découvrez nos podcasts originaux

Voir tous les épisodes
Des podcasts aux contenus exclusifs autour de la lecture et de la découverte