Lisez! icon: Search engine

Des livres et moi

Des livres et moi (du mal ?)
Une série de podcasts produite et réalisée par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec Lisez
Des livres et moi (du mal ?)

Au cœur du quatrième arrondissement parisien, Vincent Malone reçoit des auteurs le temps d’un entretien intimiste et décontracté en forme d’analyse. Deux épisodes par mois, d’une quinzaine de minutes environ, qui racontent la vie qui se cache derrière les livres que nous aimons. Un traité musical élégant et poétique, dans la ligne des productions du Poste Général (à découvrir sur le site lepostegeneral.com et sur Instagram Lepostegeneral).

Des livres et moi (du mal ?)
Episode 22 : Jean-Michel Jarre
Jean-Michel Jarre
Ecoutez !
Publié le 23 Octobre 2019 ● 20:49

Pionnier de la musique électronique, inventeur de concerts-spectacles devant des foules records, Jean-Michel Jarre se raconte pour la première fois dans une autobiographie, Mélancolique rodéo (Robert Laffont). Invité de notre podcast, le célèbre musicien explique que ce livre est né comme aurait pu naître un album :

"Quand on écrit un livre ou quand on fait de la musique, ça correspond à une sorte de besoin. J’avais le besoin de cet exercice de sincérité, de partage, de transmission. Au fil des pages, j’ai vraiment eu l’impression que je décrivais la vie d’un autre et que cet autre avait eu plusieurs vies. C’est ça que j’ai eu envie de partager avec le lecteur."

"Il n’y a pas de retraite pour un artiste"

La création – qu’il considère comme "une addiction" - est au cœur de la vie de Jean-Michel Jarre. Il raconte :

"Vous avez des moments de bonheur mais ça devient vite une obsession. Vous devenez obsédé du résultat parfait, idéal. Ce qui fait continuer un créateur c’est l’idée de réaliser le film idéal, d’écrire le livre idéal, de faire le morceau de musique idéal. On sait qu’on n’y arrivera jamais. C’est une sorte de mirage. On a l’impression que l’on s’en rapproche mais qu’on ne l’atteindra jamais. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de retraite pour un artiste. Si le corps vous suit, vous créez jusqu’à la fin de votre existence physique."

22 épisodes disponibles :

Du même univers

Découvrez nos podcasts originaux

Voir tous les épisodes
Des podcasts aux contenus exclusifs autour de la lecture et de la découverte