RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Des livres et moi

            Des livres et moi (du mal ?)
            Une série de podcasts produite et réalisée par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec Lisez
            Des livres et moi (du mal ?)

            Au cœur du quatrième arrondissement parisien, Vincent Malone reçoit des auteurs le temps d’un entretien intimiste et décontracté en forme d’analyse. Deux épisodes par mois, d’une quinzaine de minutes environ, qui racontent la vie qui se cache derrière les livres que nous aimons. Un traité musical élégant et poétique, dans la ligne des productions du Poste Général (à découvrir sur le site lepostegeneral.com et sur Instagram Lepostegeneral).

            Écouter le dernier épisode : Sarah Ourahmoune
            Publié le 26 Avril 2019 ● 18:34
            Des livres et moi (du mal ?)
            Episode 3 : Françoise Bourdin

            Comme souvent dans les romans de Françoise Bourdin, l’intrigue qui se noue au premier plan est une excuse pour ausculter à la loupe les relations familiales et faire vivre à ses personnages des montagnes russes émotionnelles. Ces histoires sont aussi l’occasion pour elle de construire de doux foyers. Car Françoise Bourdin a une âme d’architecte. Dans chacun de ses romans, la maison familiale est un personnage à part entière. Elle confie d’ailleurs : "La seule chose que je fais avant de me lancer dans l’écriture d’un roman, c’est dessiner le plan de la maison où les héros vont évoluer. (…) Je veux savoir où ils sont. L’endroit où ils vivent, et moi avec eux pour un certain nombre de mois, est extrêmement important. Je pense que l’endroit où l’on vit détermine beaucoup de choses". 

            Dans Gran Paradiso, la maison familiale est remplacée par un parc animalier. Amoureuses des grands espaces, de la nature et de sa faune, Françoise Bourdin a réuni dans ce roman des sujets qui lui sont chers. Le résultat est là. Lumineux et plein d’humanité, Gran Paradiso est un roman dépaysant qui transporte. "C’est galvanisant de se dire : les gens je les ai embarqués dans mon histoire", confie la romancière au micro de Vincent Malone. S’il y a quelqu’un qui mérite qu’on la flatte, c’est bien elle.

            Découvrez tous les podcasts du Poste Général sur : https://lepostegeneral.fr/onair

            15 épisodes disponibles :

            Du même univers

            Découvrez nos podcasts originaux

            Des podcasts aux contenus exclusifs autour de la lecture et de la découverte