Lisez! icon: Search engine

Secrets d'enquêteurs

Secrets d'enquêteurs
Secrets d'enquêteurs

Le podcast Secrets d’Enquêteurs vous plonge dans les coulisses du crime en compagnie d’un professionnel de l’investigation judiciaire pour discuter des affaires qui ont marqué sa carrière, et de son rapport à la loi, la morale et la mort.

Cette émission est coproduite par les éditions Robert Laffont et le Figaro Magazine. Alain Wasquez et 12 autres experts du crime, composent le jury du Grand Prix des enquêteurs, le nouveau prix littéraire qui récompense un premier roman policier. Pour cette édition 2019, ils ont désigné comme lauréat Vincent Ortis, dont le thriller, « Pour seul refuge », vient de paraître.

Secrets d'enquêteurs
Episode 22 : Jean-Michel Jarre
Jean-Michel Jarre
Ecoutez !
Publié le 23 Octobre 2019 ● 20:49

Pionnier de la musique électronique, inventeur de concerts-spectacles devant des foules records, Jean-Michel Jarre se raconte pour la première fois dans une autobiographie, Mélancolique rodéo (Robert Laffont). Invité de notre podcast, le célèbre musicien explique que ce livre est né comme aurait pu naître un album :

"Quand on écrit un livre ou quand on fait de la musique, ça correspond à une sorte de besoin. J’avais le besoin de cet exercice de sincérité, de partage, de transmission. Au fil des pages, j’ai vraiment eu l’impression que je décrivais la vie d’un autre et que cet autre avait eu plusieurs vies. C’est ça que j’ai eu envie de partager avec le lecteur."

"Il n’y a pas de retraite pour un artiste"

La création – qu’il considère comme "une addiction" - est au cœur de la vie de Jean-Michel Jarre. Il raconte :

"Vous avez des moments de bonheur mais ça devient vite une obsession. Vous devenez obsédé du résultat parfait, idéal. Ce qui fait continuer un créateur c’est l’idée de réaliser le film idéal, d’écrire le livre idéal, de faire le morceau de musique idéal. On sait qu’on n’y arrivera jamais. C’est une sorte de mirage. On a l’impression que l’on s’en rapproche mais qu’on ne l’atteindra jamais. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de retraite pour un artiste. Si le corps vous suit, vous créez jusqu’à la fin de votre existence physique."

2 épisodes disponibles :

Du même univers

Découvrez nos podcasts originaux

Voir tous les épisodes
Des podcasts aux contenus exclusifs autour de la lecture et de la découverte