Lisez! icon: Search engine

Toutes les actualités

  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des mères : 20 livres sur des femmes inspirantes à lui offrir

    Des biographies, des témoignages, des essais historiques... De Marie Antoinette à Alexandria Ocasio-Cortez, focus sur 20 ouvrages qui célèbrent les femmes et les replacent au centre de l'Histoire. Pour une fête des mères engagée et inspirante !
    Lire l'article
  • Sélection
    Perrin

    Le "Vieux Lion" : 5 livres pour tout savoir sur Winston Churchill

    Le 13 mai 1940, Winston Churchill, fraîchement nommé Premier ministre, prononce son premier discours à la Chambre des communes. Sa politique ? "Faire la guerre, sur mer, sur terre, dans les airs". Son but ? "La victoire, la victoire à tout prix". Que propose-t-il pour y parvenir ? Rien, si ce n'est "Du sang, des efforts, des larmes et de la sueur". À l'occasion du 80e anniversaire de ce discours mythique, nous vous invitons à découvrir une sélection de 5 ouvrages consacrés à celui que l'on appelait le "Vieux Lion". 
    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui racontent l'Amérique

    Si on vous dit Amérique, vous pensez grands espaces, road trip, mais aussi peut-être cinéma et New York City. Pays aussi fascinant que déroutant et dont la démesure ne cesse d'étonner, les États-Unis ont produit et produisent encore des écrivains de génie. Focus sur 16 livres - du roman à l'essai - qui chacun à leur manière racontent l'Amérique et ses habitants.
    Lire l'article
  • Interview
    Perrin

    Eric Branca : "Quand Charles de Gaulle disait 'je', il parlait pour la France "

    On pourrait penser que tout a été dit sur le Général de Gaulle tant la littérature qui lui est consacrée est riche et variée. Pourtant, Eric Branca parvient à surprendre les meilleurs connaisseurs avec son livre De Gaulle et les grands en jouant habilement avec les regards, tantôt celui du général sur les grands puis celui des grands de ce monde sur notre figure tutélaire. Interview.
    Lire l'article
  • Interview
    Perrin

    Pierre Messmer : le portrait exceptionnel d'un grand serviteur de la nation

    Héros de la France combattante, grand serviteur de la nation et homme de lettres, voici enfin une biographie qui met en lumière le parcours exceptionnel de Pierre Messmer. Frédéric Turpin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Savoie Mont Blanc, spécialiste d’histoire politique et du gaullisme particulièrement, nous en apprend un peu plus sur la vie de l’homme politique. Rencontre.
    Lire l'article