Lisez! icon: Search engine

Toutes les actualités

Filtrer par :
  • Focus
    le cherche midi éditeur

    Fragments de Prison : un regard neuf

    Dans ce deuxième ouvrage après Défense légitime, Véronique Sousset livre de troublants portraits de prisonniers recueillis au fil de ses expériences professionnelles en tant que directrice d’établissement pénitentiaire. Un livre aussi intelligent que lumineux.
    Lire l'article
  • Interview
    le cherche midi éditeur

    Chanel Miller : « Même si le monde insiste pour vous faire taire, trouvez un stylo ou un clavier et laissez s'exprimer votre voix »

    J’ai un nom. Un titre comme une déclaration, comme l’assertion d’une identité bien réelle, presque plus réelle que les autres tant elle a lutté pour exister. Bouleversant de sincérité, le livre événement de l’auteure américaine Chanel Miller raconte l’éreintante -mais libératrice – période qui a suivi le viol dont celle-ci a été victime sur un campus en 2015. Entretien avec une voix qui ne s’en tiendra plus jamais au silence.
    Lire l'article
  • Focus
    le cherche midi éditeur

    "De La Haine à Hollywood" : la grande confession de Saïd Taghmaoui

    Dans cette autobiographie dénuée de toute langue de bois, l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui, révélé dans La Haine, se raconte dans ses tourments et ses épiphanies, au gré d’une trajectoire singulière. S’y dessine le portrait d’un homme aux mille vies qui n’a jamais oublié d’où il venait.
    Lire l'article
  • Focus
    le cherche midi éditeur

    "L'Aventurier" : savoureuse plongée dans les arcanes du pouvoir et du show-biz

    Une existence où se déploient mille tiroirs, des histoires à n’en plus finir, une débrouillardise qui laisse coi… C’est que même si son nom demeure peu connu, Marc Francelet a pourtant côtoyé le pouvoir de très près, du milieu des années 60 à aujourd’hui. À bientôt 75 ans, cet ancien photojournaliste se livre avec une franchise troublante dans une autobiographie qui pourrait tout aussi bien être un roman tant elle regorge de rebondissements fulgurants. De quoi passer des heures merveilleuses aux côtés de Johnny, BB, Belmondo et Françoise Sagan et même François Mitterrand…
    Lire l'article
  • Interview
    le cherche midi éditeur

    Bernard Pascuito : « J'ai découvert un autre Gainsbourg, d'une humanité magnifique »

    À l’occasion des 30 ans de la disparition de Serge Gainsbourg, le journaliste et écrivain Bernard Pascuito se replonge dans les aspérités de la vie de l’artiste et livre un récit biographique aussi intime que surprenant. À travers ses passions, ses ivresses et ses engouements, on décèle de nouveaux fragments de Gainsbourg, souvent considéré sous des jours tempétueux mais d’une nature en réalité bien plus complexe. Rencontre avec l’auteur de cet ouvrage riche en nuances.
    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Black History Month : 16 livres pour remonter le cours de l'Histoire

    Comme chaque année au mois de février, le Black History Month (Mois de l'Histoire des Noirs) prend place. Cet évènement annuel est l'occasion de commémorer la diaspora africaine et se rappeler les luttes trop souvent oubliées des Noirs américains dans l'histoire.
    Lire l'article
  • Focus
    le cherche midi éditeur

    Negzzia : une lutte inaltérable pour la liberté

    Après l’obtention du droit d’asile en France en juin 2019, la mannequin iranien Negzzia raconte aujourd’hui sa trajectoire dans une biographie troublante, pleine d’un feu qui ne recule devant rien pour gagner sa liberté. Dis adieu à ton corps s’impose aussi comme un vibrant plaidoyer féministe.
    Lire l'article
  • News
    le cherche midi éditeur

    "Un milliard d'années" : une adolescence cadenassée par la scientologie

    Témoignage hautement intime, d’une brutalité et d’une émotion à vif, le livre que publie Lucas Le Gall au cherche midi vient bouleverser le silence. Enrôlé dans l’Église de scientologie alors qu’il n’a que 10 ans, l’auteur livre un récit glaçant et nécessaire sur son adolescence gangrenée par ce mouvement aux dérives sectaires.
    Lire l'article
  • News
    le cherche midi éditeur

    "Et si on parlait plutôt de mes succès ?" : Plongée en terre d'échecs

    En proposant à différentes personnalités publiques françaises de se livrer sur leurs échecs, Quentin Périnel identifie les revers et les déceptions qui ont perturbé le succès de ces grands noms. Une enquête qui prouve que, dans la vie, rien n’est jamais perdu.
    Lire l'article