Lisez! icon: Search engine

Toutes les actualités

Filtrer par :
  • News
    le cherche midi éditeur

    Se défendre avec style : l'essentiel manuel féministe des sixties

    Près de 40 ans après sa sortie aux États-Unis, l’ouvrage culte de la comédienne et experte en arts martiaux Honor Blackman, s’offre enfin au lectorat francophone. Un livre qui se fait le portrait d’une époque et dont l’éclatante portée féministe a une résonance très actuelle.
    Lire l'article
  • Sélection
    Babelio

    Le True Crime : quand la réalité dépasse la fiction

    C’est une passion à laquelle s’adonnent de plus en plus de lecteurs à la recherche d’un grand frisson : lire des faits divers criminels racontés sous la forme de polars. Ces récits hybrides ont pour nom le « true crime » et empruntent autant à la fiction qu’aux documentaires. Qu’ils s’agisse de crimes, d’enquêtes en cours ou encore d’affaires non élucidées, les récits de true crime associent donc le vertige du réel aux atouts du roman que l’on dévore en quelques jours. Le genre a fait les beaux jours de la littérature américaine avec des œuvres phares comme De sang froid de Truman Capote ou Le Chant du bourreau de Norman Mailer même si l’on trouve déjà des traces de récits similaires au XVIIe siècle.
    Lire l'article
  • Interview
    Presses de la Cité

    "Élodie Kulik, c'est la jeune femme que toute jeune femme pourrait vouloir être, celle que tout homme pourrait vouloir épouser, celle que tout le monde aurait pu aimer. "

    Pour la première fois, l’affaire Élodie Kulik fait l’objet d’un livre. Son auteur, Catherine Siguret, a publié plus de soixante-dix ouvrages (biographies, témoignages, récits de témoins de société…). Nourrie de ses rencontres avec des anonymes et des personnalités, Catherine Siguret s’applique à restituer au plus près leur vérité et leur univers, dans des livres qui défilent comme des films. Elle a notamment signé Calais mon amour, pour Béatrice Huret (Kero Editions, adapté au cinéma sous le titre Ils sont vivants avec Marina Foïs), Défense d’aimer, pour Florent Gonçalves (Les Presses de la Cité, adapté au cinéma sous le titre Éperdument, avec Adèle Exarchopoulos), et, en 2022, Nous n’avions pas d’argent, mais nous avions l’amour, pour Roman Malo. La Vie, l’amour, tout de suite ! (pour Julie Briant, Albin Michel) sera diffusé sur M6 durant l’automne. Au cœur de son écriture, les histoires vraies et l’humain.  
    Lire l'article
  • News
    10/18

    Collection"Amorce": nouvel essai sur les politiques du médicament

    En cette rentrée, la collection "Amorce" des éditions 10/18 publie un nouvel essai "didactique et engagé" : avec Combien coûtent nos vies ?, Pauline Londeix et Jérôme Martin livrent une "enquête sur les politiques du médicament".
    Lire l'article