Lisez! icon: Search engine

Toutes les actualités

Filtrer par :
  • Interview
    LArchipel

    L'appel de Jean-Michel Cousteau « Sauvons nos Océans » !

    Nos océans sont en danger, et la décennie à venir est cruciale pour les sauver. Je plonge depuis l’âge de 7 ans, et j’ai appris à connaître l’océan, à l’aimer, donc à le respecter et à le protéger. J’ai vu que nos activités humaines mettent l’océan en danger, chaque jour davantage. Nous sommes arrivés à un stade d’urgence tant écologique, climatique, économique que sanitaire.
    Lire l'article
  • News
    Presses du Châtelet

    Immense gratitude et reconnaissance à Pierre Rabhi qui nous a quittés

    Immense gratitude et reconnaissance à Pierre Rabhi qui nous a quittés hier à l’âge de 83 ans. Penseur, poète, écrivain, philosophe, Pierre Rabhi était -avant tout-  un homme d’action. Pionnier de l’agroécologie, il  a formé des milliers de paysans, notamment en Afrique, et a participé à  lutter contre la faim dans le monde. 
    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    12 livres pour mieux comprendre l'urgence écologique

    Espèces menacées d'extinction, déforestation, réchauffement climatique… Aujourd’hui, plus que jamais, il est urgent d’agir pour l’environnement. Pour vous aider à prendre la pleine mesure de l’urgence, nous vous avons sélectionné 12 livres qui mettent en lumière les enjeux écologiques actuels.
    Lire l'article
  • Portrait
    Presses du Châtelet

    Pourquoi des Carnets d'Alerte ?

    Nous faisons des projets sur la comète alors que les fondements de la survie sont, chaque jour, un peu plus sapés. L’avenir est entre nos mains.  
    Lire l'article
  • Interview
    Tana

    Laure Noualhat : "Quand on tombe en écologie, on est saisi par une immense solitude"

    Laure Noualhat se définit comme une "écolo radicale". Dans son livre, elle analyse la tristesse qui la saisit face aux catastrophes environnementales qui s'enchaînent. De l'action politique à l'écologie intérieure, elle donne des conseils pour ne pas sombrer dans l'éco-anxiété.
    Lire l'article
  • Focus
    Tana

    Offrir des fleurs, un geste plus engagé qu'il n'y paraît

    On offre des fleurs parce qu’on aime d’amour ou d’amitié, parce qu’on veut commémorer la vie ou la mort, mais aussi parce qu’elles sont chargées de très nombreux symboles, comme la chance, l’amour ou encore la paix. Ce faisant, il ne faut pas oublier qu’elles ont chacune leur saison. Les roses sont à la Saint-Valentin ce que les fraises sont à l’hiver : une aberration écologique doublée d’une faute de goût ! Alors, plutôt que de chercher des bouquets standardisés, sans défauts et qui ont poussé grâce à un cocktail de produits chimiques, mieux vaut dénicher des fleurs locales, qui doivent leur beauté à leur simplicité et à leur authenticité.
    Lire l'article
  • News
    Plon

    Découvrez la vie sensible et intelligente des animaux

    Vous êtes-vous déjà imaginé dans la peau des bêtes ? Aline Richard Zivohlava l’a fait et de cette expérience ressort l’étonnant bestiaire Dans la peau des bêtes. L'auteure y a mené une enquête scientifique qui s'appuie sur les derniers résultats de la recherche animale. Voici un condensé des choses les plus surprenantes que vous trouverez dans ce livre.
    Lire l'article
  • News
    Solar

    Et si on replantait les légumes du marché ?

    Les beaux jours reviennent, le soleil brille, les oiseaux chantent et les étalages des marchés se colorent de tous ces fruits et légumes qu’on a attendus tout l’hiver. Et hop, on prend son kit de courses zéro déchet et son cabas pour faire le plein de fruits et légumes bio et de saison, dont rien que l’odeur fait saliver. Mais si, après les avoir dégustés dans de bons petits plats, on les replantait ?
    Lire l'article