Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 26/10/2021

12 romans adolescents pour un Halloween terrifiant

Exit les traditionnels Dracula, Frankenstein et Mr. Hyde, cette année, place à de nouveaux monstres. Plongez dans l’imaginaire des auteurs young adult avec des romans à vous glacer le sang ! De la croisière qui vire au cauchemar à une cour gouvernée par les vampires, découvrez notre sélection.

Vampyria, livre 2 : La Cour des Miracles, Victor Dixen

Vampyria, livre 2 : La Cour des Miracles

« À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie… les cauchemars les plus effroyables aussi. »

Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?

À travers ce nouveau tome de la saga Vampyria, Victor Dixen s’empare de la figure du vampire et entraîne les lecteurs dans une aventure fantastique et frissonnante, menée tambour battant. Une plongée palpitante dans les ombres d’un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.


___________________

À propos de Vampyria :
« Victor Dixen transforme le Roi-Soleil en un vampire immortel. Une réussite ! » Le Figaro
« Sur un rythme fracassant, Vampyria est une lecture fascinante et envoûtante ! » France Info
« Une uchronie baroque et captivante, redoutablement efficace, à dévorer. » RTL
« On vibre avec Jeanne et on n'a qu'une envie, tourner les pages, encore et encore. » 20 minutes

Vampyria, livre 1 : La Cour des Ténèbres

Vampyria, livre 1 : La Cour des Ténèbres
En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen s’empare de la figure du vampire pour composer une uchronie féérique et horrifique, entre jeux de masques et frissons. Une plongée palpitante dans les ombres d’un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.

« Sur un rythme fracassant, Vampyria est une lecture fascinante et envoûtante ! » (France Info)
 
« Victor Dixen transforme le Roi-Soleil en un vampire immortel. Une réussite ! » (Le Figaro)
 
« On vibre avec Jeanne et on n’a qu’une envie, tourner les pages, encore et encore. » (20 minutes)
 
« Un roman captivant, redoutablement efficace, à dévorer ! » (RTL)
 
« Le roman se dévore et laisse présager une saga qui pourra s’inscrire longtemps dans le milieu de la fantasy. » (Elbakin)

Retrouvez la suite des aventures de Jeanne dans le second volet de la saga Vampyria, La Cour des miracles

Andy : La pire soirée de ta vie, Andy Rowski

Andy : La pire soirée de ta vie - Livre dont tu es le héros - Dès 13 ans
Halloween, dans un manoir en pleine campagne. Tu es invité, avec toute ta bande de potes, à la soirée de l’année. Une fois sur place, Victor, votre hôte, vous raconte l’histoire morbide de la vieille demeure : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille, avant de se faire exploser la cervelle. Depuis, on l’appelle le Baron Sans-Tête, et la nuit, on peut l’entendre pleurer dans les couloirs de la maison… Alors que tu te moques clairement de ton pote et de ses histoires de fantômes à deux balles, un cri strident résonne, et la soirée bascule.

Dans cette histoire, onze fins sont possibles. Pour survivre, sauras-tu faire les bons choix ?

Déconseillé aux moins de 13 ans.

The last one to die, Cynthia Murphy

The last one to die - Roman - Légendes urbaines - Thriller - Dès 13 ans
Niamh, 17 ans, a travaillé comme une dingue pour pouvoir se payer des cours d’été dans la plus grande école d’art dramatique de Londres. Elle s’imagine découvrir une ville accueillante mais se heurte à une ambiance glaçante : de nombreuses jeunes filles, dont ses nouvelles amies, se font violemment agresser. Toutes ont le même profil, celui de Niamh… qui va se retrouver au coeur
du plus effrayant des films d’horreur !
 
Un thriller haletant sur fond de légendes urbaines.

Temps Mort, Ariel Holzl

Temps Mort - Roman fantastique - Paris - Dès 13 ans
Sur les traces de son grand-oncle Théobald, Léo, 17 ans, bascule dans une fontaine des catacombes et se retrouve projeté dans une réplique négative de Paris. Auréolé d’un soleil noir, le Périmonde est un territoire où le temps n’a pas de prise et où règnent des clans aux pouvoirs puissants. Léo n'a d'autre choix que de les affronter lors de la Chasse Sauvage, une course contre la montre où tous les coups sont permis. Heureusement, l’énigmatique Alma est là pour l’aider… mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

Assoiffés - Tome 01, Tracy Wolff

Assoiffés - tome 01
Mon monde a basculé le jour où j’ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d’espérer ma mort ?
Que faire, alors, de Jaxon, l’énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m’attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger…
Et si quelqu’un voulait m’utiliser comme appât ?

Vampyre - La Fille du Bal des Ombres, Lorris Murail

Vampyre - La Fille du Bal des Ombres
Dans une lugubre boutique d’East Harlem, Mia déniche un ânkh, la légendaire croix de vie des Égyptiens. Ce bijou mystérieux va lui servir de sésame pour s’inviter à une inquiétante fête de vampires… Là, parmi la faune étrange de l’underground new-yorkais, Mia découvre qu’il y a vampires et vampyres… Ces derniers ne se nourrissent pas de sang mais de l’énergie vitale de leurs semblables. Parmi eux, PhaX, personnage énigmatique. À son contact, Mia va s’affaiblir, jusqu’à n’être plus que l’ombre d’elle-même. Lorsqu’elle disparaît, Aurélien Langford, son professeur de littérature, et Terry, un garçon de son cours à la fois surdoué et totalement marginal, se lancent à sa recherche…

Horreur à Arkham : Le dernier rituel, S. A. Sidor

Horreur à Arkham : Le dernier rituel - Roman horreur - Officiel - Dès 14 ans et adulte - 404 Éditions
De retour à Arkham pour les fiançailles de ses amis Preston et Minnie, Alden Oaks est invité à intégrer une mystérieuse communauté artistique, la Nouvelle Colonie. Là, le peintre espère donner enfin la pleine mesure de son talent. Mais d’étranges symboles et des expériences à la limite du cauchemar le poursuivent jusque dans sa ville natale où il retrouve l’énigmatique et charismatique peintre surréaliste, Juan Hugo Balthazarr.
Avec l’aide de l’intrépide Nina, Alden tente de percer le mystère qui entoure le gourou des Colons. Mais comment résister à la fascination exercée par l’Espagnol lors des folles soirées organisées au sein de l’élite privilégiée d’Arkham ? Et cela alors même qu’elles lui apportent l’inspiration tant attendue ! La disparition de Nina donnera-t-elle à Alden la force d’empêcher le dernier rituel d’avoir lieu ?

Retrouvez dans cette plongée cauchemardesque et macabre aux frontières du réel l’univers du célèbre jeu de société Horreur à Arkham !

Andy : La croisière de l'enfer, Andy Rowski

Andy : La croisière de l'enfer - Livre dont tu es le héros - Dès 14 ans
Perdu au milieu de l’océan Atlantique, tu profites de tes vacances sur un bateau de croisière avec ta famille. Après une nuit un peu agitée, tu te réveilles seul dans ta cabine et ce qui t’inquiète le plus, c’est que tu n’entends pas âme qui vive à l’extérieur. Et pour cause ! Tu as beau fouiller tant bien que mal le paquebot, il faut se rendre à l’évidence, tout le monde a disparu et tu es désormais seul, en plein océan !
Alors que le temps semble s’écouler différemment, il va te falloir fouiller le bateau à la recherche d’indices si tu veux comprendre ce qui a bien pu se passer et, surtout, tu vas devoir faire des choix qui définiront ton aventure… et ta survie !
 
Dans cette histoire, 20 fins sont possibles. Pour t'échapper de cette croisière infernale, sauras-tu faire les bons choix ?
 
Retrouve d’autres romans dont tu es le héros made by Andy avec La pire soirée de ta vie et Death Escape, déjà dans toutes les librairies !

Fear Street - tome 01 : La disparue, R. L. Stine

Fear Street - tome 01 : La disparue
Mystérieuse et d’une beauté irréelle, la nouvelle élève, Anna, fait tourner la tête de Cory, le garçon le plus populaire du lycée de Shadyside. Tout en elle l'obsède... au point qu’il en perd le sommeil. Délaissant ses amis et ses entraînements, il ne vit plus que pour ses baisers. Mais que cache l'extrême pâleur d’Anna ?
Quand, la jeune fille disparaît soudainement, Cory est bien décidé à découvrir son secret. Mais osera-t-il se rendre jusque chez elle, dans l’inquiétante Fear Street ? Et surtout… En sortira-t-il indemne ?

L’amour de votre vie vaut-il tous les sacrifices, y compris la mort ?

Comment tu m'as fait mourir ?, Gilles Abier

Comment tu m'as fait mourir ? - Lecture roman ado horreur humour - Dès 13 ans
Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif !

La veille d’un séjour scolaire à Londres, Félix décide d’écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi… Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l’avait écrit ?
 

Si tu vois le wendigo, Christophe Lambert

Si tu vois le wendigo
Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d’été, en rentrant chez lui, il s’immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d’où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L’épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.

Lisez
Lisez