Sélection

Rentrée littéraire d'hiver 2025 : tous les livres de nos maisons

Publié le 01/01/2025 , par Lisez

L'hiver s'installe, mais pas l'ennui ! La rentrée littéraire d'hiver est là pour vous tenir compagnie. Des romans qui vous surprendront, qui vous émouvront, qui vous feront réfléchir...

Romans français

Vous parler de mon fils

Julliard

Grand format

" Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu'un instant. Votre enfant vient vous raconter l'humiliation, la persécution, le bannissement. C'est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C'est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C'est l'être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n'est que le début. Que les toutes premières minutes. "

Flamboyante Zola

Elle a été Éléonore, jeune fille de la rue au passé secret. Gabrielle, modèle pour Cézanne et Manet (la baigneuse à l'arrière-plan du Déjeuner sur l'herbe, c'est elle). Alexandrine, compagne des jours de vaches maigres du futur romancier. Et, enfin, madame Zola, l'épouse qui n'a jamais réussi à avoir d'enfants.

Puis est arrivée une lettre anonyme : " Votre époux entretient une relation adultérine. Il y a quelques jours est né Jacques. "
Douleur, folie, envie de meurtre... Foudroyée, sa vie sombre comme un bateau pris dans la tempête. Mais cette femme, moquée par le beau monde parisien, va en estomaquer plus d'un. Et lorsqu'à son tour son mari sera trahi par ses amis, menacé de mort, condamné, exilé... elle se dressera pour n'en devenir que plus flamboyante.

Ce roman de Jean-Louis Milesi, imagé, puissant, souvent drôle, n'est pas une biographie. C'est un voyage charnel, sanguin, au plus près d'une femme au glorieux et cruel destin. Une femme qui est devenue, face à la disgrâce, à l'animosité et au deuil, une figure héroïque.

Mauvais élève

Une autofiction dans laquelle Philippe Vilain raconte son enfance, interroge son parcours de transfuge et dissèque sa liaison avec une écrivaine célèbre.

Dans Mauvais élève, Philippe Vilain évoque une période déterminante
de sa jeunesse en milieu défavorisé, ses années de formation marquées par son échec scolaire et des épreuves qui l'ont vu évoluer, à force de volonté, du lycée technique à l'université, d'une détestation de la lecture à une passion pour la littérature, et l'ont mené, jeune homme, à vivre une histoire d'amour avec une écrivaine célèbre avant d'entrer dans le monde des lettres.
À travers son récit de transfuge, l'auteur poursuit sa quête de vérité et offre un véritable message d'espoir, révélant qu'une vocation peut combattre les déterminismes.

" Magique et magistral " de Christophe Bourseiller, France inter

" L'écriture de l'intimité, chez Philippe Vilain, possède cette magie supérieure d'allier élégance stylistique et profondeur analytique. Tout est juste, beau, indispensable. " de Isabelle Bunisset, Sud Ouest

" Un entretien riche en confidences, subtilité et humour. Attention, coup de cœur assuré ! " de Christophe Mangelle, La Fringale culturelle

La nuit nous emportera

" C'est Sami qui raconte. Sa voix a l'innocence, la grâce légère de l'enfance. Aussi ce qui devrait être tragique ne l'est-il jamais vraiment. Car le récit baigne dans la chaude lumière des années heureuses. ce n'est pas la nuit qui nous emporte ici, c'est " le souffle puissant de vie" qui définit Mamaya. " Le Monde des livres

" Narré par Mahi Binebine avec u ne belle gouaille et une formidable sensibilité... " de Marianne Payot, L'Express

" C'est une épopée, une intimité et une histoire bouleversante. C'est magnifique. Absolument formidable. " de Patrick Simonin dans L'invité (TV5Monde)

" Un roman lumineux, où l' on rit et on pleure avec vous à la lecture. Une histoire absolument magnifique. " de Meriem Amellal sur Le Journal de l'Afrique

Dans les ruelles sans soleil de Marrakech, il y a d'abord un petit garçon frileux qui s'éveille à la vie, caché dans les jupes de sa mère. Il y a surtout cette " mère-courage " qui affronte sans faiblir les misères du quotidien, et qui mène la maison seule parce que le mari a fichu le camp. Abel est là, Abel le grand frère bientôt officier, Abel qui égaye la tribu lors de ses trop rares permissions. Mais quand le roi est visé par l'armée, le Destin cible la famille.
Un roman où bataillent l'instinct de survie, la gourmandise et la filouterie, les douleurs muettes et un amour maternel bouleversant.

Dans les plis du drapeau

Un roman choral qui restitue avec justesse l'atmosphère dramatique de la guerre d'Algérie en conjuguant la force du polar à l'érudition historique.

Le verdict tombe : vingt ans de réclusion pour meurtre. Dans le box des accusés, Kamel Hadjedj crie son innocence mais les gendarmes l'emmènent. Ce qui pourrait n'être qu'un énième fait divers plonge en réalité ses racines dans l'histoire de France, dans une autre époque, un autre monde, celui de la guerre d'Algérie. Car derrière Hadjedj, le coupable idéal, se dessinent les silhouettes d'autres hommes, tous pris dans la tourmente des " événements " : Antoine Ettori, soldat perdu qui a rejoint les rangs de l'OAS, et Robert Féblart, médecin proche des indépendantistes du FLN. Entre ces différents protagonistes, l'Histoire tissera sa toile, entremêlant les destins et les engagements, poussant chacun à sa perte. C'est dans le passé que le sort de tous trouvera une explication.

Avec Dans les plis du drapeau, Frédéric Casotti fait resurgir toute l'ambiance d'une époque, l'atmosphère tendue d'un conflit qui marquera durablement l'ensemble de la société française. Il y parvient par la justesse psychologique avec laquelle il décrit les combats de chacun, par la précision de ses analyses, et surtout – en évitant les pièges de la reconstitution historique – par son style, rapide et limpide.

L'auteur renoue ici, à la façon des Poneys sauvages de Michel Déon ou de L'Insoumis d'Alain Cavalier, avec le meilleur du romanesque " politique ", celui qui ne se perd jamais dans les démonstrations et les thèses mais suit, au plus près, le parcours de ses personnages. " L'Histoire est la science du malheur des hommes ", disait Raymond Queneau. Ce roman le prouve avec maestria.

Il était une femme étrange

À la nuit tombée, sous le grand arbre d'Amapolas, Eusebio, le vieux conteur, promet un voyage étourdissant : la fabuleuse histoire de María Dolores Pinta de las Aguas Dulces, le seul être au monde qui eut trois vies et deux sexes ! Mais il ne dira pas comment cette femme le hante depuis que, dans sa jeunesse, il a admiré son corps inerte. Une beauté majuscule et théâtrale, une énigme inouïe à laquelle il a voué son existence. David Lelait-Helo évoque avec éclat la puissance de l'amour maternel et ses possibles ravages. Comment se construire quand vos sourires d'enfant ont été accueillis par des regards de glace ?

Incandescent et fiévreux, Il était une femme étrange puise dans la folie d'Almodóvar et l'imaginaire foisonnant du réalisme magique.

Mère à l'horizon

Un hommage bouleversant de Jacques Gamblin à sa mère, où le rire n'est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.
--
" Il faut livre ce livre. C'est très doux, très émouvant. C'est un livre qui, quand on l'a terminé, donne envie d'appeler sa mère " Augustin Trapenard, La Grande Librairie

Je n'ai plus que la mémoire de l'instant, dit-elle.
Elle reste assise de longues heures, les rideaux à peine ouverts.
Elle veut bien voir le dehors mais que le dehors ne la voie pas.
Elle se met du rouge à lèvres quand elle reçoit une visite.
Son premier baiser, elle l'a donné entre les casseroles et les pinces multiprises.
Elle rêvait de jouer le jazz.
Un jour, elle est montée à la grande échelle.
Comment tu vas te déguiser au prochain carnaval ? Elle répond :
En courant d'air.
Elle a commencé à perdre l'audition il y a quelques années. La mémoire a suivi et couru à sa perte. Sans bruit. Sans choc. Avec la vie qui change de volume.
Pour combler les phrases qu'elle ne prononce plus, j'écris. J'attrape son silence au vol, le fais rebondir, pour l'aimer encore, autrement, pour l'aimer mieux.

Un hommage bouleversant à la mère, où le rire n'est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.

----
"Je viens d'achever la lecture de Mère à l'horizon et je suis encore sous le charme de ce très joli texte, tout doux, plein d'humour et de tendresse, plein de charme comme son auteur ! Crayon en main, j'ai souligné de nombreux passages qui m'ont fait rire, qui m'ont touchée par leur poésie." La petite librairie de Sommières
----
"J'ai été séduit dès les premières pages, car j'ai retrouvé sa voix, son esprit, et ce mélange unique de fantaisie et de pudeur, de légèreté dans la gravité. L'élégance du style, l'émotion qui se dégage m'ont profondément touché." Librairie Ryst de Cherbourg

Pays amer

Pays amer entrelace avec délicatesse les récits de deux femmes libanaises, photographes, à un siècle d'écart.

Mona vit une jeunesse marginale à Beyrouth. Dans un village du nord du Liban, elle découvre une magnifique maison à l'abandon. L'ancienne propriétaire, une certaine Marie Karam, était une originale solitaire, chassant comme un homme et entourée d'animaux vivants ou empaillés. Intriguée, Mona enquête et apprend que le journal intime de Marie a été conservé, avec quantité de clichés qui témoignent d'un admirable talent.
La lecture de ce journal lui ouvre des pans inconnus de l'histoire du Liban du début du XXe siècle, et des pays arabes, en particulier de l'Égypte, qui ont vu fleurir un féminisme actif et optimiste.
Entre Marie et Mona, dont la création artistique et les amours sont confrontées au même poids de la tradition et des préjugés sociaux, Georgia Makhlouf tisse le fil de destins poignants, épris de liberté.
Marie en paiera le prix. Pour Mona, l'histoire reste à écrire.

Ce roman est une fiction librement inspirée de la vie de Marie El Khazen (1899-1983), première femme photographe libanaise.

Un coup de pied dans la poussière

" Nissan bâcle la traite du matin pour aller dessiner en rase campagne, assis dans les lentisques, sur le sol brûlant. Le soleil chauffe le papier de son carnet, sèche la mine de ses crayons ; il reproduit les bêtes, les crevasses, les forêts et les étangs. Pas les hommes. Il travaille des heures, il en ressort la tête lourde, comme après une nuit de voyage. "
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman raconte la vie de Nissan, un peintre né dans une famille juive au début des années 1920 en Ukraine. Chassés d'Europe de l'Est par les pogroms, lui et les siens s'installent en Galilée alors qu'il entre dans l'adolescence. Très vite, Nissan est attiré par le dessin alors que, pour sa famille, seul compte le travail de la terre. Enrôlé à l'âge de quinze ans dans les forces d'autodéfense juive, il prend part à des expéditions punitives contre des paysans arabes qui refusent de quitter leurs terres. Écœuré par ce qu'il voit et ce qu'il commet, Nissan finira par désobéir, provoquant une onde de choc parmi les siens. Cela le contraindra à quitter son village et sa famille. Après s'être installé à Tel Aviv, il se consacre pleinement à la peinture et intègre le parti communiste, qui accueille alors aussi bien des Juifs que des Arabes. Mais il sera vite rattrapé par l'histoire du XXème siècle.
Un coup de pied dans la poussière est une ode à la liberté, à l'amour et au courage.

Vers la joie

Laurence Tardieu voit la vie par la lumière qui l'éclaire. Pourtant, l'ombre a menacé. Il y a eu le temps du combat, lorsque la mort a manqué d'emporter son fils. Puis, un à un, les jours à nouveau s'égrènent. Mais ça ne ressemble à rien de ce qu'on s'était figuré.
Ce que Laurence Tardieu apprend, elle le partage, car l'écriture seule nous rend intelligible ce qui advient.
Touchés au coeur par ce texte solaire, où le présent prend un sens inédit, on chemine à ses côtés – vers la joie.

" Ce livre est une merveille. " de Cécile Pivot, Femme Actuelle

" Récit émouvant de la reconquête de la joie par cette femme qui a failli perdre son fils et prend la plume pour narrer comment, petit à petit, la joie se réinvite dans le quotidien. " Madame Figaro

"Dans son roman "Vers la joie", Laurence Tardieu voit la vie par la lumière qui l'éclaire. Pourtant, l'ombre a menacé. Ce que Laurence Tardieu apprend, elle le partage, car l'écriture seule nous rend intelligible ce qui advient. " Augustin Trapenard dans La Grande librairie

Seules les vignes

Cherche Midi

Grand format

Deux couples de vignerons, le temps d'une année, affrontent les épreuves et les éléments. Un roman sensible, immersif et haletant sur un métier que l'autrice exerce elle-même.

Dans un petit village du Sud-Est se dressent des vignes ancestrales.
Deux couples y travaillent, plus ou moins aguerris, plus ou moins armés contre les difficultés de la profession.
Or, celles-ci ne manquent pas.
Le temps d'une année, d'une saison à l'autre, il faut affronter les insectes, les sécheresses, les déluges, la grêle, les maladies du raisin, l'afflux des vendangeurs, l'inquiétude liée aux finances ou à la qualité du vin...

D'une plume experte, vivante, merveilleusement délicate, Lolita Sene nous raconte la réalité de ce métier de vigneron qu'elle exerce elle-même. Loin des fantasmes, il se révèle dans toute sa beauté et son âpreté. L'histoire d'un affrontement physique et mental, passionné, houleux, entre l'homme et la terre.

Les Braises de Patagonie

Au cœur de la Patagonie, les destins croisés d'une femme médecin chilienne dans les années 1950 et d'un jeune Français en 1998. L'une brave le monde sauvage, les oppositions politiques, l'anéantissement des peuples premiers, l'autre part en quête de ses racines. L'histoire de deux âmes fortes éprises de liberté dans des contrées de l'extrême.

" Valentina était au bout du monde, là où les courants des océans s'affrontent, où les glaciers torpillent les roches... "

En Patagonie, Terre de Feu où la nature se déchire, s'entrelacent deux destins. D'un côté, celui de Valentina Silva, l'une des premières femmes médecin dans le Chili des années 1950, appelée à soigner les travailleurs des estancias alors que la répression politique gronde. De l'autre, celui de Luis Echerrin, un jeune Havrais, fils d'un disparu de la dictature de Pinochet et d'une exilée, qui part en 1998 à la recherche de ses racines, dans l'espoir de déchiffrer les silences de sa mère.
Valentina se confronte aux obstacles jalonnant la route d'une femme indépendante et aux méandres d'un amour naissant pour un inconnu. Luis s'initie à la culture des gauchos en retraçant peu à peu l'histoire de ses parents, avant de se découvrir lui-même.
Les glaciers de la Cordillère, les fjords et la pampa tantôt les perdent, tantôt les guident, tout en témoignant de l'anéantissement d'un peuple premier, les Kawésqars, dont la mystérieuse Tcefayek est l'une des dernières survivantes, et cet anéantissement préfigure un autre massacre, irrémédiable, celui de l'environnement.
Unies dans un même élan, les vies de Luis et Valentina composent une ode à la liberté dans une nature aussi sublime qu'impitoyable.

Journal d'un exilé

Julliard

Grand format

À son arrivée dans le pays des droits de l'homme, Dramé, un exilé en situation irrégulière, espère trouver un îlot de tranquillité et de répit, mais c'est la précarité, la pénurie de logements, l'impuissance des associations et l'indifférence de l'administration qui l'attendent. Il échoue en périphérie de la capitale, au milieu d'une foule d'exilés de toutes nationalités qui vivent retranchés dans un tunnel. Parmi eux, Fodié, un Ivoirien féru de livres, philosophe à ses heures, accepte de l'accueillir dans sa tente. C'est le début d'une complicité fraternelle, dans un quotidien de violence et de dénuement, que la disparition de Fodié va interrompre brutalement. Livré au tunnel et à lui-même, Dramé décide alors d'écrire l'histoire de son ami.
Amadou Barry scrute sans fard la condition de celles et ceux qu'on ne cesse de stigmatiser, et d'invisibiliser, en les qualifiant de " migrants ". À travers les tribulations de Dramé et de son frère d'infortune Fodié, il leur restitue leur pleine humanité d'exilés, en même temps qu'il interpelle le lecteur.

La Dernière Porte

Une silhouette discrète pose la main sur une épaule nouée, sur un ventre qui se contracte, sur un visage soucieux. Cette silhouette, c'est
Clémence, l'infirmière de service de la maternité Marthe Condat. De chambre en chambre, elle prononce les mots qui apaisent et rassurent des femmes enceintes ou sur le point d'accoucher. Leurs histoires singulières, souvent merveilleuses et parfois déchirantes, Clémence les accueille sans jugement. Mais une fois la porte refermée, que reste-t-il de ces moments d'intimité partagés ?

À travers dix portraits bouleversants, qui dessinent un tableau saisissant de la société, Lise Marzouk se glisse dans les pas de ces femmes qui en aident d'autres à franchir le seuil de la mise au monde ou de l'espoir anéanti, au coeur des heures de promesse et de doute où se joue l'aube de la vie.

Tout est chaos

" Le métier de publicitaire a beaucoup à voir avec mes activités extraprofessionnelles. Dans les deux cas, je mets en scène, j'invente un contexte, un cadre, pour décomplexer une pulsion, consumériste dans un cas et sexuelle dans l'autre. "

À 24 ans, Paloma Madar est conceptrice-rédactrice pour le département luxe d'A.T.K., prestigieuse agence publicitaire. Elle apprend les ficelles du métier sous la houlette de son responsable, le charismatique et singulier Benjamin Esposito.
Le soir, entre rencontres sans lendemain et amants épisodiques, elle consomme les hommes à l'envi.
Mais l'ambiance s'envenime au sein de l'agence quand son mentor adulé est accusé de harcèlement sexuel.
Paloma se trouve alors aux prises avec un dilemme qui provoque chez elle une remise en question existentielle.

La nef de Géricault

Géricault a vingt-six ans quand il entreprend de mettre en scène un fait divers retentissant : le naufrage de La Méduse qui a eu lieu, deux ans plus tôt, en 1816. Géricault ose ! Il joue sa vie qui sera courte sur un tableau géant. Il affronte, seul, la toile blanche qu'il vient d'acheter, cinq mètres de haut et sept de large. C'est un défi, une invraisemblable prouesse dans l'atelier parisien du Roule. Entre 1818 et 1819, il se bat avec ses démons. C'est la fin de la passion clandestine qui le lie à sa tante par alliance, Alexandrine. Le radeau est d'abord un naufrage intime avant de devenir politique. Géricault fait parler les rares témoins survivants de la catastrophe qui se succèdent, les modèles souvent célèbres dont Eugène Delacroix. La nuit tombe, Géricault vient regarder sa journée de travail, ses esquisses, ses portraits. Son corps- à-corps avec le chef-d'œuvre l'épuise. Il est dévoré par le doute. Il meurt en ignorant que le Louvre va acheter, enfin, la Nef de sa folie clairvoyante. Le Radeau de la Méduse que le monde entier vient aujourd'hui contempler.

L'Amour et autres mensonges

Chaque vie peut rencontrer l'Histoire... et le grand amour.
Sélection du Grand Prix RTL-Lire
---

Lucie est une journaliste mariée à la vie bien réglée, lorsqu'elle croise un homme qui lui fait oublier ses principes et ses méfiances. Basculer dans la dissimulation amoureuse déclenche en elle un vertige et la ramène au destin de sa mère. Et surtout au terrible secret de sa naissance qui fait de Lucie, elle-même, un mensonge.
Alors qu'elle tente de comprendre ce que sa mère lui a caché, elle est propulsée sur la route de la grande Histoire qui va percuter de plein fouet la vie de Mathilde, jeune femme modeste, dont le chemin n'aurait pas dû croiser celui de Luis, qui a fui la terreur de la dictature dans son pays, l'Uruguay. Ensemble, ils vont croire à l'amour. Mais au fond de chacun, où se situe le courage ? Luis, ce réfugié politique qui organise la résistance, est-il l'incarnation du " grand homme " ? Mathilde, cette Française si dévouée, quelle idée du désir et de la loyauté chérit-elle tout au fond d'elle ?
L'amour et autres mensonges embarque le lecteur par le souffle de son récit, la singularité de ses personnalités et la profondeur de ses interrogations. Ce que Lucie ignorait, ce qu'elle a découvert esquisse un cheminement lucide, qui touche aux origines et à la liberté de chacun. Un roman bouleversant à mettre entre toutes les mains.

 

Romans étrangers

Chiens des Ozarks

Sonatine

Grand format

Jusqu'où sommes-nous capables d'aller pour protéger ceux que nous aimons ?
Eli Cranor, une nouvelle voix du roman noir venu des USA. Il s'inscrit dans la lignée de Cosby et de Joy. Rentrée littéraire janvier 2025.

Taggard, Arkansas. Chômage et récession frappent durement cette petite ville des monts Ozarks. C'est là que vit Jeremiah Fitzjurls, un vétéran du Vietnam, en compagnie de sa petite-fille, Joanna, qu'il élève seul au milieu de sa casse automobile. Pour protéger celle-ci d'un monde extérieur de plus en plus hostile, Jeremiah lui a transmis tout son savoir, en particulier sur le maniement des armes et l'autodéfense. Mais aucune ressource n'est suffisante quand les Ledford, une famille de suprémacistes blancs de la région, dealers de meth, décident de s'en prendre à la jeune fille. Jeremiah comprend alors que plus rien n'arrêtera la violence, sinon peut-être la violence.

Avec Chiens des Ozarks, salué dès sa sortie par une critique unanime, Eli Cranor brosse avec un réalisme inquiétant, quasi documentaire, un portrait de la vie dans les monts Ozarks. Entre les forces brutes de la nature et une société plus sauvage que jamais, quel espoir reste-t-il pour l'humain ? Il fallait un écrivain de la trempe d'Eli Cranor pour répondre.

" Eli Cranor est l'un de ces rares auteurs qui savent vous couper le souffle, vous tirer des larmes et vous faire jubiler, et tout ça en un seul paragraphe. " S. A. Cosby

" Chiens des Ozarks est un roman fait de bains de sang et de dettes de sang, qui montre jusqu'où on peut aller pour protéger les siens. Eli Cranor est un brasier qui gagne du terrain à chaque livre. " David Joy

" Un roman qui s'imprime dans votre esprit avec une puissance fiévreuse. Cette histoire de poids familial et d'héritages obscurs est nerveuse et profondément déchirante. Ne passez pas à côté ! " Megan Abbott

Rouge feu - Mémoires d'écrivaine

Plon

Grand format

Après Noir d'os, la suite attendue des Mémoires de bell hooks : Rouge feu

Au moment de la publication de Rouge feu ( Wounds of Passion, en 1997), bell hooks s'est déjà fait un nom dans le monde littéraire avec la publication de quatorze ouvrages, parmi lesquels Ne suis-je pas une femme ?, écrit à l'âge de 19 ans, et Noir d'os, le premier volume de ses Mémoires.
Dans Rouge feu, conçu comme la suite chronologique de Noir d'os, il n'est plus question d'enfance mais du passage à l'âge adulte : bell hooks poursuit brillamment son travail autobiographique en racontant son entrée à l'université, ses premières relations amoureuses, la naissance de son engagement politique et les débuts de sa carrière d'écrivaine. En chemin, il s'agira aussi d'évoquer la difficile conciliation de l'écriture avec la vie amoureuse, ou la redéfinition d'une sexualité en adéquation avec la conscience politique féministe.
Plein d'une sagesse durement acquise, Rouge feu décrit ainsi la lutte d'une femme engagée pour se consacrer à sa vocation d'écrivaine, partageant avec une merveilleuse audace ses victoires, ses plaisirs et ses échecs.

" Les courageux Mémoires de bell hooks, dans lesquels l'autrice raconte sa lutte pour tracer sa propre route, trouver l'amour et conquérir son indépendance. " (Gloria Steinem)

Perle

Finaliste du Booker Prize 2023

" Je ne vous ai pas parlé de la pierre tombale. J'ai retardé le moment de le faire. Parce que si je vous parle de la pierre tombale, il faut d'abord que je vous parle d'Emily. Et ensuite, il faudra que je vous parle de la mère d'Emily. Et du bébé. Et du feu. "
À huit ans, Marianne voit sa vie bouleversée par la disparition inexpliquée de sa mère, Margaret, qui laisse derrière elle un mari et deux enfants désemparés. En grandissant, bercée par le souvenir des chansons et des superstitions de son enfance, Marianne peine à trouver sa place. Tandis que la maison familiale et les vérités qu'elle pensait inébranlables se délitent, la jeune fille trouve dans les affaires de Margaret un poème intitulé Perle. Cette découverte fait naître en Marianne une lueur d'espoir grâce à laquelle elle tentera de lever le voile sur les secrets de sa famille.
D'une plume délicate et nuancée, Siân Hughes tisse un récit d'une grande sensibilité, déchirant et lumineux, où la douleur de la perte s'entremêle à la recherche d'une paix intérieure.

Straff

Un roman basé sur des faits réels qui lève le voile sur l'histoire et le sort réservé au peuple sami.
---
"Le roman retient par son intrigue efficace et sa narration enlevée"
Le Monde des livres
---

1950, Suède. Elsa-Maj n'a que sept ans lorsqu'elle est retirée à sa famille, forcée de quitter son village sami au nord du pays, et envoyée dans une école pour nomades. Elle y rencontre Jon-Ante, Marge, Ann-Risten, Nilsa et d'autres enfants d'éleveurs de rennes contraints, comme elle, de renier leurs origines et leurs traditions. Contraints de ne plus parler leur langue et de se plier au bon vouloir de la directrice, sous peine de recevoir les pires châtiments. Car, dans cet internat, c'est la " sorcière " qui règne et impose ses lois.
Des années plus tard, chacun a tracé son chemin et construit sa vie à sa façon. Mais peut-on vraiment laisser derrière soi les blessures du passé et de l'enfance ?

Après le phénomène international Stöld, adapté en film par Netflix, Ann-Helén Laestadius revient avec un nouveau roman bouleversant sur le poids du passé, des secrets et de la violence, mais aussi l'espoir d'une seconde chance.


---------------------------------------------

" C'est un roman qui vous touche profondément - lisez-le ! " Femina

" Stöld était animé par la rage, et même si Straff est un voyage plus calme, la rage bouillonne sous la surface, jaillissant de temps en temps comme d'une source chaude. " Gefle Dagblad

" Conteuse née, Laestadius déroule son histoire dans une grande fluidité, soutenue par un style agréable, et qui fait mouche. " Le Figaro

La Main qui guérit

" Il est des choses que l'on sait être là, même sans les voir, et d'autres que l'on voit en sachant qu'elles n'y sont pas. "

Quand la petite Soledad fait la connaissance d'Ana Gregoria, son institutrice, son destin prend forme. Sous son aile, Soledad explore les terres d'Antioquia, en Colombie. Elle apprend à fabriquer des potions, à se rendre invisible, à guider les âmes dans les limbes. Comme Ana Gregoria, elle possède la main qui guérit.
Bien des années plus tard, une force irrésistible pousse Lina, la fille de Soledad, à se lancer sur les traces d'Ana Gregoria. Alors que son père vient tout juste de disparaître, elle a besoin de comprendre et de maîtriser ses propres pouvoirs, de découvrir qui elle est vraiment et de retracer l'histoire de sa famille.
Mais Lina acceptera-t-elle de perpétuer cet héritage, transmis de génération de femmes en génération de femmes ? Car si la main qui guérit est un don exceptionnel, elle est aussi une dangereuse malédiction...

Nage libre

Il suffit d'un seul jour pour défaire toute une vie.

1957. Les Russes viennent de lancer leur Spoutnik dans l'espace, au grand dam des Américains. Mais ce n'est pas le seul sujet d'inquiétude au pays de l'oncle Sam. Femme au foyer, Kathleen Beckett fait soudain preuve d'un étrange comportement. Après avoir décidé d'aller se baigner dans la piscine de sa résidence, une piscine où personne ne va jamais, elle se met en tête d'y rester jusqu'à nouvel ordre. Son mari a beau insister – on est en novembre... – rien n'y fait, Kathleen s'obstine à ne pas réintégrer le quotidien du couple.
À partir d'une situation insolite – une femme refuse de sortir de sa piscine – Jessica Anthony tisse un portrait doux-amer de la middle-class américaine des années 1950 et nous fait voyager dans deux psychés peinant à trouver l'harmonie : celle d'une femme ayant renoncé à ses rêves et celle d'un homme ne sachant plus où il en est. Elle nous offre ainsi une radiographie d'une précision rare des rapports conjugaux jusque dans leurs plus intimes secrets.

" Sensationnel... exceptionnel... Les lecteurs auront du mal à s'en détacher. " Publishers Weekly

La colline qui travaille

" J'écris pour que les êtres et les liens qui les unissent cessent de se distendre et de disparaître. "

Le bruit d'un téléphone, l'odeur de l'eau de Javel, le goût d'un nescafé... Philippe Manevy tire le fil du souvenir et tisse l'étoffe d'un roman familial sur quatre générations en commençant justement par le personnage d'Alice, sa grand-mère maternelle, tisseuse de métier. Pointilleuse et déterminée, elle devint la figure de proue d'un mouvement ouvrier au lendemain de la victoire du Front Populaire. Très vite, René, son époux, fait son apparition dans le récit. Ancien sportif, il fut un typographe possiblement engagé, avec d'autres héros de l'ombre, dans un acte spectaculaire de résistance. Tous deux parents dévoués de Martine, ils seront prêts à tout pour assurer le futur de leur fille studieuse et appliquée.
Chaque chapitre met en lumière un membre de la famille aux prises avec les épreuves que lui réservent son époque et l'existence. Apparaissent progressivement des liens entre eux et des échos que l'auteur consigne ici, sans rien cacher des doutes qui surgissent au fil de son travail d'écriture. Et l'on traverse ainsi deux guerres mondiales, des crises économiques, les Trente glorieuses, les espoirs et les désillusions du XXème siècle.
Déclaration d'amour et hommage vibrant à la classe ouvrière, La colline qui travaille revigore le genre de la chronique familiale et offre au lecteur un sentiment de réconfort et de douce nostalgie.

 

Poche

Incandescentes

Même les fantômes ont un cœur...

Hanne, 14 ans, n'est pas une jeune Prussienne comme les autres. Aux corvées réservées aux femmes, elle préfère les longues errances en forêt. Aux sermons du pasteur, le murmure des arbres... Un jour de brouillard de l'automne 1836, de nouvelles venues viennent s'installer au village et troubler sa communauté rigoriste. Hanne s'intéresse immédiatement à cette " sorcière " et à sa fille, au contact de laquelle elle sent naître un certain trouble... Mais comment vivre cet amour au grand jour ? Et qu'espérer de cet exode vers l'Australie, que le Roi vient d'autoriser ? Là-bas, au bout d'un interminable périple, un nouveau monde les attend, dont la nature brûle d'un tout autre feu...

Les Ardents

Des bancs d'un pensionnat huppé aux tranchées de la Première Guerre mondiale : une histoire d'amour grandiose et déchirante.

Campagne anglaise, 1914. Dans leur pensionnat huppé, deux garçons de la haute société parcourent le journal du jour. La guerre, bientôt... Mais qu'est-ce que la guerre quand on a la tête pleine de récits gréco-latins d'honneur, de patrie ? Quand, chaque jour, leur " amitié particulière " flirte avec l'interdit ? Henry sera le premier à s'enrôler, suivi plus tard par Sidney, pour le retrouver. Ils ignorent encore la réalité du combat – une horreur sans héros, fauchant aveuglément âmes soeurs et frères d'armes. Dans ce décor tragique et sanglant, qu'en sera-t-il de leurs passions et de leurs espoirs ?
Lauréat du Debut Book of the Year aux British Book Award 2024
Waterstones Novel of the Year 2023
Lauréat du Waterstones Debut Fiction Prize 2023

Les Echappés

Un roman polyphonique engagé qui explore le thème de l'exil volontaire.

Il y a des passés qui sont des pièges. Des cabanes qui sont des prisons.
Comment survivre à un carnage dans son lycée, comme Lauren ? Au poids d'un héritage, comme Aaron ? À celui des origines – cage dorée ou bidonville ? de la célébrité, des injonctions... ?
Elles et ils sont étudiante, traductrice, astronome en herbe ou acteur mondialement connu, de toutes nationalités. Les mégalopoles sont le carrefour de leur chorale – trajectoires fuyantes et dissonantes, entre impasses et faux pas. Tous cherchent une direction, le refuge d'une certitude. Mais s'il est une chose à laquelle on n'échappe pas, c'est à soi-même. Et aux histoires qu'il nous reste à écrire...

" Un roman-monde qui impressionne. " Psychologies

" Ça, un premier roman ? C'est tellement maîtrisé, c'est fou ! " ELLE

" Vertigineux ! Ces Échappés, on ne peut pas un seul instant leur
lâcher la main, ils nous happent dangereusement. Un livre tourbillon
à consommer sans modération, d'une traite, le temps d'un
week-end glacial ou de vacances paisibles. On en ressort essoré
et infiniment vivant. " Femme Actuelle

Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix Maison de
la Presse

À la lisière du monde

À l'aube de la Grande Guerre qui gronde en Europe, loin du bruit du monde, un duel en forêt boréale, entre deux hommes rongés par leurs démons...

Grand Nord Canadien, 1914. C'est le poste le plus avancé de la civilisation. Et quelle civilisation ! Des ivrognes, des prostituées, des trafiquants d'alcool... Est-ce cette faune minable que Matthew Callwood, le nouveau policier du village, va devoir mettre au pas ?
Très vite pourtant un autre gibier attise sa curiosité. On dit qu'il a tué femme et enfant, et qu'il se terre là-haut, dans la forêt boréale – si tant est qu'il existe. Commence alors, entre le flic idéaliste et le tueur légendaire, une traque féroce et sans concession. Un duel en territoire hostile, à la lisière de la justice humaine et de la pure prédation...

" Une fois les premières pages lues, c'est comme si on avait basculé vers ailleurs, sans retour en arrière possible avant la toute fin du livre... Fascinant. " Le Progrès

" Une surprise : l'originalité du récit, la qualité d'écriture, la richesse du contenu, historique et anthropologique. " La Croix

" Ce roman d'aventures drôle et sombre, au style épuré, plaira particulièrement aux amoureux des grands espaces. " Librairie L'Intranquille (Besançon)

Le destin d'Anjali

Meilleure vente - Le destin d'Anjali
1920. Dans une Inde sous contrôle britannique, Anjali, adolescente, est condamnée comme le veut la coutume à être brûlée vive sur le bûcher funéraire de son mari. Parvenue à s'enfuir, elle est décidée à se battre, pour une liberté que tous semblent lui refuser.

Anjali a dix ans quand on la marie à un homme qu'elle n'a jamais vu. Et à peine seize quand elle se retrouve veuve et condamnée à être brûlée vive pendant la crémation de son époux. Ainsi l'exigent les cruelles coutumes encore en vigueur en Inde à l'orée des années 1920. Après une évasion spectaculaire, la jeune fi lle trouve refuge – du moins le croit-elle – auprès d'une femme qui se révèle être une dangereuse entremetteuse, et va tenter de monnayer sa beauté. Ce ne sera là que la première étape d'un voyage extraordinaire, et souvent effrayant. Car dans un pays encore sous contrôle britannique, mais qui connaît déjà de violents soubresauts indépendantistes, quel peut être le destin d'une femme en quête de liberté ?


Presse :

" Une plongée dans l'Inde des années 1920, entre combat pour l'indépendance et lutte pour l'émancipation des femmes. " Le Matricule des Anges
" Une magnifique saga, merveilleusement écrite, qu'on ne peut pas lâcher. "
Gérard Collard – Le Magazine de la Santé

Un soir d'été

Le retour à la veine autofictionnelle de Philippe Besson.

Quelquefois, une silhouette passe dans la rue qui lui ressemble – qui aurait pu lui ressembler...
Alors c'est la chaleur de l'été 1985 qui remonte à ma mémoire, les après-midi langoureux passés sur la plage, les corps qui se cherchent, se frôlent, le désir et l'amitié.
Nous étions une petite bande – cinq garçons, une fille – qui nous retrouvions chaque mois de juillet sur l'île de Ré. Un soir, sans prévenir, le drame a surgi et c'est toute notre innocence qui a été balayée.
Des années après demeure une cicatrice. Le souvenir d'un soir d'été.


" Philippe Besson s'inspire d'une histoire vécue pour construire
un récit fait de pudeur, d'émotions, de tendresse et de pleurs. "
Madame Figaro

" Un roman lumineux sur la fin de l'insouciance. " La Tribune

" Un objet littéraire de grande qualité. " La Dépêche du Midi

" L'écriture, épurée, est bouleversante. " La Voix du Nord

Les actualités des mêmes éditeurs

Vacances d'été : ces formats poche à glisser dans vos bagages

Les départs en vacances approchent : il est temps de préparer votre valise et votre pile à lire ! Notre sélection de livres de poche est parfaite pour vous accompagner partout cet été, que ce soit sur la plage, dans le train, à la montagne ou au bord d’une piscine. Découvrez des lectures légères ou captivantes, à glisser sans hésiter dans votre sac. Parce qu’un bon livre de poche, c’est le compagnon idéal des vacances, pour s’évader, rêver et profiter pleinement de chaque moment de détente sous le soleil.

Sélection

Face à face : un drame et tout bascule

Il suffit de quelques secondes, et, soudain, des vies basculent. Pour les témoins d’un meurtre, pour l’entourage d’une victime, plus rien ne sera jamais comme avant. Les romanciers Michel Bussi et Hannah Deitch s’emparent tous deux d’événements dramatiques pour en décrypter les conséquences. 

News

Ces livres que l’Amérique bannit : une sélection de titres interdits aux États-Unis

Dans un climat politique de plus en plus tendu, les États-Unis sont aujourd’hui le théâtre d’une vague de censure littéraire sans précédent. Des œuvres majeures de la littérature contemporaine et jeunesse sont retirées des bibliothèques scolaires et publiques, accusées de troubler l'ordre établi ou de véhiculer des idées "inappropriées". Cette sélection thématique met en lumière les livres interdits aux USA, victimes de la loi controversée HB 1467, promulguée en Floride.

Sélection

Face à face : vos lectures de l'été

Roman à savourer les pieds dans le sable ou polar pour les longues soirées d'été... Glissez entre vos mains des histoires qui font battre le cœur, voyager l’esprit, frissonner ou rêver.

Sélection

Face à face : ces romans où une rencontre bouscule tout

Les rencontres, les vraies, n’ont jamais lieu où on le croit. Et c’est là toute la puissance des livres  : faire se croiser des individus qui, contre toute attente, vont se faire du bien. Les liens ont parfois besoin d’un ailleurs pour mieux se consolider. La preuve avec ces deux romans.

News

Fête des pères : les livres à lui offrir pour être sûr de lui faire plaisir

À la recherche du cadeau idéal pour la fête des pères ? Et si vous lui offriez un bon livre ? Que votre père soit passionné de thrillers haletants, amateur de romans historiques, curieux de nature ou féru d’aventures, cette sélection regorge d’idées pour lui faire plaisir.

Notre sélection de livres à offrir pour la fête des pères Sélection

"Regardez-moi ces airs réjouis !" - Mot de Danielle Steel

Voici une photo amusante prise il y a des années. Je pense qu’il devait s’agir d’une fête costumée avec couvre-chef « obligatoire ». Je portais un béret de marin français avec son inimitable pompon rouge. Je me souviens que la fête avait lieu chez des amis à nous, à Pebble Beach, en Californie. 

News

Jurassic Park : des livres aux films, les origines d’un mythe moderne

À l’occasion de la sortie très attendue du septième volet de la saga Jurassic Park : Jurassic Park - Renaissance le 4 juillet 2025, replongez dans les origines littéraires de cette franchise culte. Avant de devenir une série de blockbusters réalisés notamment par Steven Spielberg, Jurassic Park est d’abord un roman visionnaire de Michael Crichton publié en 1990.

News

Notre sélection pour le mois des fiertés !

À l’occasion du mois des Fiertés, découvrez une sélection de romans qui célèbrent les voix, les histoires et les amours LGBTQIA+. Qu’ils soient drôles, poignants, romantiques ou engagés, ces livres mettent en lumière des personnages authentiques et touchants, en quête d’eux-mêmes ou pleinement affirmés. De la romance à la quête identitaire, en passant par des récits d’émancipation et d’acceptation, cette sélection reflète toute la richesse et la diversité des parcours queer. Des lectures pour s’émouvoir, s’évader, se reconnaître ou simplement découvrir d’autres horizons.

Sélection mois des fiertés Sélection

Direction la Japon avec notre sélection

Envie de dépaysement sans quitter votre canapé ? Direction le Japon à travers cette sélection de romans qui vous feront voyager entre traditions ancestrales, modernité et paysages poétiques. Qu’il s’agisse de récits intimistes, de fresques familiales ou de plongées dans le quotidien japonais, ces histoires offrent une immersion riche et sensible au cœur de la culture nippone. Entre temples paisibles, ruelles de Tokyo et saisons marquées par la beauté du détail, laissez-vous transporter par des auteurs et autrices qui savent capter toute la magie du Japon.

Sélection de romans qui se déroulent au Japon Sélection

Pour la fête des mères, offrez un voyage littéraire inoubliable à votre maman !

La fête des mères approche, et vous ne savez pas encore quel cadeau choisir ? Pas de panique, Lisez a la solution ! Nous avons concocté une sélection de livres à dévorer sans modération. Tous les genres y sont représentés pour satisfaire les lectrices les plus curieuses : polars à à vous faire frissonner, romances pour vous faire rêver, feel-good vitaminés, romans contemporains électrisants... De quoi partir en voyage sans quitter son canapé !

Sélection idées cadeaux fête des mères 2025 Sélection

Les 50 meilleurs livres de développement personnel

Vous êtes déjà en pleine quête intérieure, en recherche de bien-être ou simplement curieux de débuter avec le développement personnel ? Les bons livres peuvent être de véritables déclencheurs de transformation. 

Top 50 des livres sur le développement personnel News

Quel livre offrir pour la Fête des mères ? Inspirez-vous de ses fleurs préférées

Et si, cette année, vous disiez "Bonne fête maman" avec un livre et une fleur ? À l’occasion de la Fête des mères, les éditions Pocket vous proposent une sélection originale et personnalisée : pour chaque fleur, découvrez un roman qui en partage l’esprit, les émotions ou l’univers. Car oui, tout comme les fleurs, les livres ont leur propre langage.

Sélection de livres pour la Fête des mères News

Docteur Mouche revient : Gilbert Bordes signe un roman bouleversant

 Trente années se sont écoulées, après avoir été emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, le docteur Mouche n’a pas oublié Clara. L’enlèvement d’un petit garçon, Jules, sur le lieu de ses premières amours, un village non loin de Salers, lui donne envie d’y retourner, d’aller à la recherche de son propre passé et de répondre enfin à cette question restée en suspens : pourquoi Clara l’a-t-elle quitté ?

Il découvre alors que la disparition du P’tit Jules le concerne directement…

Focus

Glucose Goddess : tout savoir sur la méthode et les recettes de Jessie Inchauspé

Vous vous sentez fatigué.e toute la journée ? Vous grignotez entre les repas ? Vous êtes accro au sucre ? La méthode Glucose Goddess pourrait bien changer votre vie. Mais c’est quoi cette méthode révolutionnaire dont tout le monde parle ?

Glucose Goddess : la méthode révolutionnaire de Jessie Inchauspé News

Marc Levy : Et si…on parlait de ses derniers livres ?

Chacun de ses romans est un événement. Auteur de 26 livres vendus à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde, Marc Levy figure parmi les écrivains français les plus appréciés de la planète. En 2025, son succès ne se dément pas.

Les derniers livres de Marc Levy News

"Et si c'était vrai..." de Marc Levy : 25 ans de succès

Le premier roman de Marc Levy, Et si c'était vrai..., a été publié il y a 25 ans. Pour fêter cet anniversaire, les éditions Pocket sortent une édition spéciale de ce best-seller, suivi de Vous revoir. Retour sur un phénomène littéraire d'une ampleur mondiale.

Image du roman "Et si c'était vrai..." de Marc Levy News

"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" : le roman de Roland Perez au cinéma

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le premier roman de Romand Perez, sera à découvrir en salle le 19 mars. Cette magnifique histoire, récompensée par le Prix du Cheval Blanc, retrace l'enfance pas comme les autres de l'auteur, bercée par la voix de Sylve Vartan et l'amour inconditionnel de sa mère.

Adaptation ciné "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" Sortie Cinéma

Bientôt 12 séries TV d’Harlan Coben sur Netflix

Amateurs de polars et de thrillers, avez-vous regardé toutes les séries d’Harlan Coben sur Netflix ? Sinon, dépêchez-vous avant que les prochaines ne sortent. Entre les mini-séries et les livres du maître du thriller, vos nuits blanches ne font que commencer. 

Harlan Coben sur Netflix News

Dans quel ordre lire les livres de Céline Denjean ?

Céline Denjean, étoile montante du polar français, a écrit 9 livres à ce jour. Entre la série Eloïse Bouquet et la série Louise Caumont, dans quel ordre lire ses livres ? Il y existe plusieurs portes d'entrée dans l'univers sombre de Céline Denjean...

Dans quel ordre lire les livres de Céline Denjean ? News

Les actualités sur la même thématique

Vacances d'été : ces formats poche à glisser dans vos bagages

Les départs en vacances approchent : il est temps de préparer votre valise et votre pile à lire ! Notre sélection de livres de poche est parfaite pour vous accompagner partout cet été, que ce soit sur la plage, dans le train, à la montagne ou au bord d’une piscine. Découvrez des lectures légères ou captivantes, à glisser sans hésiter dans votre sac. Parce qu’un bon livre de poche, c’est le compagnon idéal des vacances, pour s’évader, rêver et profiter pleinement de chaque moment de détente sous le soleil.

Sélection

Face à face : deux romans en quête de vérité

Les écrivains se sont depuis longtemps emparés du thème de la maladie mentale. Franck Thilliez, avec le captivant À retardement, nous embarque au sein même d’un hôpital spécialisé.

News

Face à face : ces émotions qui nous emportent

La saudade, ce mot portugais, mélange de mélancolie et d’espoir, pourrait convenir aux protagonistes de Et chaque fois mourir un peu mais aussi à L’Amour-Fleuve. Pourtant, si le premier est, on ne peut plus ancré dans le réel, le second est difficile à situer dans le temps. Ces deux romans, aussi différents soient-ils, dégagent comme un sentiment de profond tumulte, un chaos intérieur inguérissable. 

News

Ces livres que l’Amérique bannit : une sélection de titres interdits aux États-Unis

Dans un climat politique de plus en plus tendu, les États-Unis sont aujourd’hui le théâtre d’une vague de censure littéraire sans précédent. Des œuvres majeures de la littérature contemporaine et jeunesse sont retirées des bibliothèques scolaires et publiques, accusées de troubler l'ordre établi ou de véhiculer des idées "inappropriées". Cette sélection thématique met en lumière les livres interdits aux USA, victimes de la loi controversée HB 1467, promulguée en Floride.

Sélection

Face à face : vos lectures de l'été

Roman à savourer les pieds dans le sable ou polar pour les longues soirées d'été... Glissez entre vos mains des histoires qui font battre le cœur, voyager l’esprit, frissonner ou rêver.

Sélection

Face à face : ces romans où une rencontre bouscule tout

Les rencontres, les vraies, n’ont jamais lieu où on le croit. Et c’est là toute la puissance des livres  : faire se croiser des individus qui, contre toute attente, vont se faire du bien. Les liens ont parfois besoin d’un ailleurs pour mieux se consolider. La preuve avec ces deux romans.

News

Concours d'écriture Court Toujours - Romancestory

La collection "Court Toujours" de Nathan revient avec son concours d'écriture placé sous le signe de la Romance. Venez vite tenter votre chance dans cette nouvelle édition !

La collection Court Toujours ouvre à nouveau ses portes à de nouveaux auteurs et autrices !

Pour en savoir plus et soumettre son manuscrit

Jeux concours

Heartless Hunter : la romantasy qui enflamme Tik Tok

Magie interdite, amour impossible, tension stratégique : Heartless Hunter est la romantasy phénomène qui a enflammé Tik Tok. Une duologie haletante qui oppose sorcières et chasseurs de sorcières dans un monde gouverné par les faux-semblants, la dissimulation et la vengeance.

Dans cet article, les éditions Pocket Jeunesse vous dévoilent tout sur cette saga incontournable, avec un test de personnalité inédit à découvrir et un poster à télécharger.

Heartless Hunter : T1 et T2 News

Fête des pères : les livres à lui offrir pour être sûr de lui faire plaisir

À la recherche du cadeau idéal pour la fête des pères ? Et si vous lui offriez un bon livre ? Que votre père soit passionné de thrillers haletants, amateur de romans historiques, curieux de nature ou féru d’aventures, cette sélection regorge d’idées pour lui faire plaisir.

Notre sélection de livres à offrir pour la fête des pères Sélection

Les plus grands succès de Marc Levy à découvrir en audiodrama

25 ans après sa première publication, découvrez l'histoire d'amour insolite et bouleversante qui a conquis le monde dans une version audio exceptionnelle !

Focus

Daisy Jones & The Six : si vous avez aimé ce roman culte, découvrez les autres livres de Taylor Jenkins Reid

Daisy Jones & The Six est le roman culte de Taylor Jenkins Reid. Retour sur un phénomène littéraire et sur les autres livres à succès de l’autrice.

Focus

Notre sélection pour le mois des fiertés !

À l’occasion du mois des Fiertés, découvrez une sélection de romans qui célèbrent les voix, les histoires et les amours LGBTQIA+. Qu’ils soient drôles, poignants, romantiques ou engagés, ces livres mettent en lumière des personnages authentiques et touchants, en quête d’eux-mêmes ou pleinement affirmés. De la romance à la quête identitaire, en passant par des récits d’émancipation et d’acceptation, cette sélection reflète toute la richesse et la diversité des parcours queer. Des lectures pour s’émouvoir, s’évader, se reconnaître ou simplement découvrir d’autres horizons.

Sélection mois des fiertés Sélection

Direction la Japon avec notre sélection

Envie de dépaysement sans quitter votre canapé ? Direction le Japon à travers cette sélection de romans qui vous feront voyager entre traditions ancestrales, modernité et paysages poétiques. Qu’il s’agisse de récits intimistes, de fresques familiales ou de plongées dans le quotidien japonais, ces histoires offrent une immersion riche et sensible au cœur de la culture nippone. Entre temples paisibles, ruelles de Tokyo et saisons marquées par la beauté du détail, laissez-vous transporter par des auteurs et autrices qui savent capter toute la magie du Japon.

Sélection de romans qui se déroulent au Japon Sélection

Pour la fête des mères, offrez un voyage littéraire inoubliable à votre maman !

La fête des mères approche, et vous ne savez pas encore quel cadeau choisir ? Pas de panique, Lisez a la solution ! Nous avons concocté une sélection de livres à dévorer sans modération. Tous les genres y sont représentés pour satisfaire les lectrices les plus curieuses : polars à à vous faire frissonner, romances pour vous faire rêver, feel-good vitaminés, romans contemporains électrisants... De quoi partir en voyage sans quitter son canapé !

Sélection idées cadeaux fête des mères 2025 Sélection

10 livres de romance pour les ados et jeunes adultes 💖

La romance, c’est le genre qui fait lire les ados. Parce qu’elle parle des premières fois, des désirs flous et des sentiments intenses, elle touche les cœurs et fait défiler les pages avec frénésie.

Dans cet article, Pocket Jeunesse vous propose une sélection de romances ado dès 13 ans, avec des histoires tendres pour les premières lectures sentimentales, mais aussi des livres plus intenses à partir de 14 ou 15 ans, jusqu’au Young Adult et New Adult. 

Les romances pour ados et jeunes adultes News

Marc Levy : Et si…on parlait de ses derniers livres ?

Chacun de ses romans est un événement. Auteur de 26 livres vendus à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde, Marc Levy figure parmi les écrivains français les plus appréciés de la planète. En 2025, son succès ne se dément pas.

Les derniers livres de Marc Levy News

"Et si c'était vrai..." de Marc Levy : 25 ans de succès

Le premier roman de Marc Levy, Et si c'était vrai..., a été publié il y a 25 ans. Pour fêter cet anniversaire, les éditions Pocket sortent une édition spéciale de ce best-seller, suivi de Vous revoir. Retour sur un phénomène littéraire d'une ampleur mondiale.

Image du roman "Et si c'était vrai..." de Marc Levy News

Les livres interdits aux Etats-Unis

Des livres sont censurés aux Etats-Unis. Aujourd’hui, au 21e siècle. Et la liste est longue. Quand on regarde le nombre d’ouvrages interdits dans les écoles et les bibliothèques de certains Etats, un sentiment d’effarement s’empare de nous. Puis on s’interroge. Et très vite, l’effroi laisse place à un sentiment plus fort : celui de la curiosité. L’envie de découvrir, précisément, ces livres interdits. 

Livres interdits aux Etats-Unis News

Découvrez notre nouvelle saga de High Fantasy young adult : La Mandragore de cristal !

Plongez dans ce monde menacé par la glace et le froid, déchiré par les luttes de pouvoir. Un monde hanté par la figure d’une reine autrefois sacrifiée, qui forgea des cristaux à la magie surpuissante : la reine sans nom.

la mandragore de cristal News

"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" : le roman de Roland Perez au cinéma

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le premier roman de Romand Perez, sera à découvrir en salle le 19 mars. Cette magnifique histoire, récompensée par le Prix du Cheval Blanc, retrace l'enfance pas comme les autres de l'auteur, bercée par la voix de Sylve Vartan et l'amour inconditionnel de sa mère.

Adaptation ciné "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" Sortie Cinéma