Lisez! icon: Search engine
Par Les livres du dragon d'or, publié le 01/09/2020

7 anecdotes étonnantes sur les Barbapapa

2020, c’est l’année des Barbapapa : ils fêtent leurs 50 ans ! À cette occasion, leur éditeur, Les Livres du Dragon d’Or, font le point sur les infos essentielles à savoir sur la famille aux couleurs vitaminées. Place à la nostalgie !

En 1970, Annette Tison architecte de formation – et Talus Taylor – mathématicien – créent les Barbapapa. Les livres, adulés aux quatre coins du monde, n’ont pas tardé à être rapidement adaptés à l’écran en 1974. 50 ans plus tard, les personnages patatoïdes rencontrent toujours autant de succès auprès des enfants, mais aussi des adultes. Pour les fans nostalgiques et les curieux, voici 7 éléments à savoir pour épater ses amis ou pour étendre ses connaissances sur la série culte.

1. De "Baa baa baa baa" à Barbapapa

Le premier personnage de la famille, Barbapapa, a été créé dans le Jardin du Luxembourg en mai 1970. Alors que le couple se promène dans le parc parisien, ils entendent de drôles d’onomatopées provenant d’un enfant. De celles-ci, naît le personnage éponyme. Talus Taylor raconte cette anecdote : "En me promenant dans le Jardin du Luxembourg, ne comprenant pas le français, j’entendais les enfants prononcer "Baa baa baa baa", j’ai demandé à Annette Tison ce que ça voulait dire. Elle a rigolé en me disant que c’était de la barbe à papa, car avant d’être colorée en rose, la barbe à papa était blanche, comme celle du grand-père. Un peu plus tard, au restaurant, nous avons dessiné sur la nappe notre nouveau personnage. Et puis, il a fallu lui donner un nom. Nous sommes tombés d’accord sur Barbapapa, et comme je ne savais pas le prononcer, je ne savais pas non plus l’épeler, et je l’ai écrit en un seul mot ! C’est ainsi que Barbapapa est né, un peu au Jardin du Luxembourg, et un peu sur le coin d’une nappe en papier de la Brasserie Zeyer."

2. Les Barbapapa sont nés dans la terre

Parmi les classiques qui fondent l’histoire de Barbapapa, l’album Le voyage de Barbapapa, paru en 1971 chez l’École des loisirs puis en 2003 aux éditions du Livre du Dragon d’Or, est l’un des textes fondateurs. De sa rencontre avec Barbamama à la naissance des Barbabébés, les auteurs racontent l’histoire de la naissance de la famille.

3. Des auteurs engagés pour faire évoluer la société

Certains, parmi nos lecteurs, ont certainement remarqué que les Barbapapa reflètent de nombreux enjeux de nos sociétés actuelles. Les auteurs, engagés et aux fortes convictions, ont souhaité que leurs livres reflètent les maux de notre siècle. Les Barbapapa sont bienveillants, prônent une éducation positive, tendent à "faire leur part", et c’est également la première famille zéro déchet en France ! Outre ces aspects, on retrouve aussi des personnages féminins forts, qui n’hésitent pas à retrousser leurs manches lorsqu’il le faut !

4. Barbapapa est polyglotte

Fort de son succès, Barbapapa a rapidement été traduit et adapté dans de nombreux pays : Suède, Finlande, Japon, Italie, Pays-Bas… La liste est longue, tout comme le sont les noms donnés aux personnages dans les différents pays. Saviez-vous par exemple que Barbidur s’appelait Barbapaavo en Finlandais, que Barbalala s’appelait Barbabinbam en suédois, que Barbibul s’appelait Barbabright en anglais ou encore que Barbotine s’appelait Barbabientje en allemand ? Reste à savoir les prononcer correctement !

5. Les Barbapapa et les Barbabébés n’ont pas le même nombre de cils

Parmi les fun facts à savoir sur cette joyeuse famille, les Barbapapa et les Barbabébés n’ont pas le même nombre de cils. Si vous prêtez attention aux dessins, vous remarquerez que les Barbapapa ont quatre cils alors que les Barbabébés n’en ont que trois. Un moyen simple de distinguer les plus jeunes des adultes.

6. La maison des Barbapapa existe réellement !

Près de Saint-Dié-des-Vosges, une architecture appelée "Ile Haüsermann" ressemble étrangement aux maisons bulles des Barbapapa, aux formes arrondies et respectueuses de l’environnement.

Pascal Haüsermann, l’architecte suisse de la maison, a créé ces bâtisses aux formes arrondies en 1966 pour un client hôtelier. L’hôtel devient populaire et change de propriétaires à de nombreuses reprises. En 2006, des amis, passionnés par les seventies, décident de tout rénover et d’en faire un lieu classé au patrimoine historique.

 

                            © Museumhotel

7. En 2019, 52 nouveaux épisodes sur TF1

Alice et Thomas Taylor, les enfants des créateurs de la série, ont repris le flambeau en 2019 pour créer une nouvelle série, diffusée dans près de 120 pays. Après plusieurs essais graphiques, ces derniers ont choisi de rester fidèle à l’esprit initial de la série avec une touche de modernité.

 

 

Pour poursuivre votre lecture, on vous propose de retrouver toutes nos activités dédiées aux Barbapapa.

Barbapapa - Pinceau magique - Les Animaux - Livre avec pinceau magique – Dès 3 ans
Grâce à ton pinceau magique rempli d'eau, c'est facile de peindre sans se tacher ! Cherche et trouve les Barbapapa avec ton pinceau et révèle toutes leurs couleurs ! Laisse sécher et recommence à l'infini !
À toi de jouer !

Barbapapa - Barbapapa en famille - Une histoire de partage - Album illustré - Dès 2 ans
En participant à un jeu-concours figurant sur leur boîte de céréales, les Barbabébés remportent une tablette tactile. Le moment pour eux d'apprendre à partager !

Barbapapa - Barbapapa en famille - Le plus tendre des liens - Album illustré - Dès 2 ans
Aujourd'hui, Barbalala a décidé de filmer tous les membres de la famille : Barbabelle et Barbotine, Barbibul et Barbidur, Barbidou et Barbouille ! Chez les Barbapapa, le plus tendre des liens, c'est la famille !

Barbapapa - Barbapapa en famille - Des chatons si mignons - Album illustré - Dès 2 ans
La famille s'agrandit ! Bali a donné naissance à quatre chatons : Médor, Nina, Ronchon et Vanille-Caramel. Les Barbapapa découvrent le plaisir de s'en occuper !

 

 

Les livres du dragon d'or

Lisez maintenant, tout de suite !