Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 26/05/2021

Ismaël Khelifa : un explorateur engagé pour la nature et la jeunesse

Si le visage de cet auteur vous dit quelque chose, c'est sûrement parce qu'Ismaël Khelifa est aussi le présentateur dans l'émission Échappées belles. Mais avant d'être animateur, il était surtout guide en région polaire en Arctique et en Antarctique. Et c'est riche de son expérience autour du monde qu'il s'engage auprès des jeunes pour la planète.

Avec sa double casquette de guide et d’écrivain, Ismaël Khelifa a toujours eu à cœur de partager sa passion pour la nature avec le plus grand nombre. Il vient de créer, avec sa femme, Alice Khelifa-Gastine, l’association « For My Planet », pour mettre leur savoir-faire au service des plus jeunes.

 

Un aventurier au cœur d'or

Depuis tout petit, Ismaël Khelifa sillonne le monde. Dans une interview pour Le Figaro, il confiait qu’enfant, déjà, il avait le goût du voyage : « J’avais des papillons dans le ventre à l’idée de prendre l’avion, le bonheur d’écouter une langue que je ne connaissais pas, l’impression de toujours explorer quelque chose de nouveau. » Plusieurs années après, rien n’a changé : il est toujours cet aventurier passionné.

Le journaliste globe-trotteur spécialiste des régions polaires a longtemps accompagné des expéditions touristiques et scientifiques en Arctique et en Antarctique, avant de devenir, depuis 2019, animateur de l’émission Échappées belles, sur France 5. Il y partage sa vision du voyage et de la vie et les valeurs d’optimisme, de partage et de solidarité qu’il défend.

 

Un engagement pour la planète

Militant pour la planète, Ismaël Khelifa a créé son association, For My Planet, avec sa femme et des amis. Son objectif est de sensibiliser les jeunes générations aux impacts du changement climatique en les emmenant, chaque année, en expédition scientifique et naturaliste pour lancer des projets écologiques et citoyens. Il tient à ce que les jeunes s’engagent à leur façon, en choisissant et en menant leurs propres actions.

 « En avril 2019, nous avons pu participer à la première expédition scientifique qui a eu lieu sur les Îles du Frioul à Marseille » expliquent Anaëlle et Livio, deux adolescents participants de l’association. Un voyage où ils ont pu pratiquer différentes activités comme la randonnée ou le kayak, tout en découvrant les problématiques climatiques de la région, aidant également au ramassage des déchets sur les plages. De cette démarche sont nées différentes animations (conférences engagées à destination du public, mais aussi de nombreux projets dans leur collège et lycée).

 

 

Son intérêt pour le voyage et son engagement pour la planète ont également conduit Ismaël Khelifa à écrire. Depuis quelques années, ses expériences lui ont inspiré plusieurs histoires qu’il adresse une nouvelle fois à la jeunesse avec ses nombreuses publications aux éditions Poulpe Fictions : des récits d’aventures réalistes, inspirés de vraies missions menées par l’auteur avec des adolescents.

 

Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Poulpe Fictions

    École à la maison : 4 romans jeunesse et leurs ressources pédagogiques en accès libre

    En cette période de confinement dû à l'épidémie de Covid-19, les éditions Poulpe Fictions apportent leur soutien aux parents devant faire l’école à la maison en mettant gratuitement en ligne quatre de leurs romans jeunesse avec les ressources pédagogiques complètes associées jusqu'au 2 avril 2020 : vidéos explicatives, fiches pédagogiques, bonus inédits… Bonne découverte !

    Lire l'article