Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 22/10/2020

Les enfants espions : de la fiction à la réalité… ou l'inverse ?

Qui n'a jamais rêvé d'être un espion, de se lancer dans des courses-poursuite, d'avoir des gadgets ultra-performants, d'utiliser des codes secrets et de déjouer les plans machiavéliques des méchants ? Ce rêve est devenu le quotidien d'Émile Titan, le jeune héros du roman Émile Titan - Opération Salicorne. Un enfant espion : de la fiction ? Pas si sûr que ça…

Émile Titan est le premier roman jeunesse à quatre mains de Vincent Baguian et Baptiste Vignol. Tous les deux ont fait équipe pour écrire le quotidien d'Émile, le plus jeune espion de tous les temps, entre ses cours au collège, son entraînement et ses missions top secrètes. En imaginant cette histoire, les auteurs étaient persuadés de se situer dans le registre de la pure invention. Mais, en faisant quelques recherches, ils ont découvert que leur idée rejoignait finalement la réalité plus qu’ils ne le pensaient...

 

Quand la réalité…


Vincent Baguian et Baptiste Vignol ont en effet appris dans un article publié par Le Point que les services secrets britanniques ont fait appel à des enfants espions. Des jeunes, âgés d'environ 16 ans, intègrent ainsi les gangs les plus redoutables ou des services terroristes très dangereux. Leur jeune âge leur offrant une couverture inaccessible aux adultes, ils sont considérés comme un « accès unique à l'information », selon le secrétaire d'État à la sécurité Ben Wallace.


Et en France, cette pratique existe-t-elle ? Si aucune déclaration ne laisse entendre le recrutement d'enfants sur le terrain, une piste se trouve plutôt du côté des sciences. Le concours Alkindi se décrit comme « une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde », pour laquelle la Direction Générale de la Sécurité Extérieure  (DGSE) figure parmi les parrains. Grâce au parrainage du concours, dans le cadre duquel les participants doivent résoudre une série de problèmes interactifs, le service de renseignement extérieur français aurait ainsi accès aux jeunes talents de demain. Si les chiffres ont toujours été vos amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

… rattrape la fiction


Si la nécessité d'intégrer de dangereux gangs ou de résoudre des problèmes complexes vous font finalement hésiter sur la réelle attractivité d'une carrière d'enfant espion, vous restez libres de continuer à en rêver ! Retrouvez ainsi les frissons du secret et de l'entrainement intensif aux côtés d'Émile Titan, le jeune héros imaginé par Vincent Baguian et Baptiste Vignol.

Sélectionné pour participer à un camp de vacances sportif et culturel, il se retrouve sans le savoir dans un centre de recrutement d'agents secrets. Il découvre alors de nombreuses activités rarement autorisées aux enfants de 10 ans : pilotage de voiture de course, escalade à mains nues, déplacement en hélicoptère... Émile va devoir concilier sa vie de collégien et celle d’espion dans le plus grand secret. Heureusement, il peut compter sur une technologie dernier cri, des passages souterrains et une équipe soudée pour faire face aux dangers.

 

 

Et si la meilleure vie d'agent secret était celle imaginée par Vincent Baguian et Baptiste Vignol ? Rejoignez Émile Titan et découvrez en quoi consiste sa toute première mission : l’opération Salicorne.

 

Emile Titan - Lecture roman jeunesse espion agent secret - Dès 10 ans
La vie d’Émile Titan était plutôt simple, avant l’arrivée dans sa classe de Paul Ribérac. Un nouvel élève passionnant, qui devient aussitôt son ami… avant de disparaître mystérieusement. La mort dans l’âme, Emile accepte de participer à un camp de vacances sportives pour l’été. Il a la surprise d’y retrouver Paul, qui ne peut lui donner aucune explication sur sa disparition. Bientôt, le camp lui-même prend des allures étonnantes :  pilotage de (vraies) voitures de course, escalade de façade à mains nues, déplacement en hélicoptère... Et si les participants y étaient en fait testés ? Et si habileté, endurance, réflexion et loyauté étaient mises à l’épreuve par une organisation, qui ne viserait pas le loisir… mais le recrutement de jeunes agents secrets ?

 

 

Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Hors collection

    Passez une fin d'année toute en musique

    La fin d'année approche et nous en avons profité pour vous faire une petite sélection musique parmi ses derniers ouvrages parus. L'occasion de se replonger dans la vie et le parcours des plus grands artistes français qui ont conquis la scène internationale.

    Lire l'article