Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 18/01/2024

Vers une alimentation naturelle en vue de l'accouchement

Julia Simon, naturopathe spécialiste en périnatalité, accompagne toutes les femmes dans les premiers mois de leur nouvelle vie de maman avec son livre « Bien vivre le quatrième trimestre au naturel ». Avec des explications courtes et claires, des conseils pratiques, des recommandations de livres, podcasts et marques diverses, cet ouvrage vous permettra d’aborder le post-partum en douceur.

Les fondements d'une alimentation équilibrée pendant la grossesse restent essentiels, et l’autrice Julia Simon met en lumière ces principes cruciaux pour le bien-être des futures mamans. Tout au long de la grossesse, l’alimentation joue un rôle clé dans le développement harmonieux du bébé. Julia Simon aborde de manière détaillée l’importance des choix alimentaires pendant le troisième trimestre, soulignant que c’est une période propice pour anticiper les besoins nutritionnels de l’après-accouchement.

C’est le meilleur moment pour vérifier que vous absorbez tous les nutriments nécessaires afin de vivre ces dernières semaines et l’après-naissance en toute vitalité. Pendant toute la grossesse, votre bébé utilise tous les nutriments que vous lui proposez (via votre alimentation) pour se développer. Si cela n’est pas suffisant, il puise alors dans vos propres réserves. Si elles sont insuffisantes, vous risquez d’avoir des carences avant même d’avoir accouché ce qui serait préjudiciable pour la période postnatale. Voyons ensemble ce qui est indispensable maintenant afin d’être prête pour l’après.

Les bons gras

Ils sont essentiels pour être en bonne santé. Ils nous permettent d’avoir une belle peau, d’apaiser notre système nerveux, de fournir de l’énergie à notre corps et jouent un rôle primordial dans les échanges avec les cellules… Et ils ne sont généralement pas suffisamment consommés par les futures mamans. Pendant le dernier trimestre, votre bébé va puiser dans vos réserves en acides gras essentiels, notamment les oméga 3, pour son développement cérébral. Pour vous assurer de ne pas être carencée, soyez attentive à bien intégrer dans vos repas :

  • Des petits poissons bleus : sardines, maquereaux, harengs. Théoriquement, trois fois par semaine.
  • Des bonnes huiles pressées à froid : colza, lin, noix. Idéalement deux cuillerées à soupe par jour.
  • Des noix : noix de Grenoble pour vos collations

Le fer

Au cours de la grossesse, les besoins en fer sont élevés. Une supplémentation médicamenteuse est fréquemment prescrite par les sages-femmes et les gynéco[1]logues, surtout au dernier trimestre. Notez que cela fait toujours suite à un bilan sanguin. Essayez d’intégrer plus de fer dans votre alimentation. Présent dans de nombreux aliments, il sera plus ou moins bien assimilé suivant son origine :

  • Le fer qui provient des viandes et des poissons est le mieux absorbé. On le trouve principalement dans le boudin noir et le foie, mais aussi dans d’autres sources animales telles que le bœuf et les fruits de mer (palourde, huîtres, moules).
  • Le fer qui provient des végétaux, des œufs (le jaune) et des produits laitiers est moins bien absorbé, mais il offre des options végétariennes. Vous trouverez également du fer dans les algues (surtout l’ao-nori), le cacao non sucré (en poudre), les olives noires, les pêches séchées, la purée de sésame (tahin), les graines de tournesol, la farine de pois chiches, les noisettes grillées, les amandes grillées, les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiche), le tofu, la spiruline, la mélasse et le persil.

Pour permettre une meilleure absorption du fer, pensez à associer les aliments qui en sont pourvus à des produits riches en vitamine C : citron, kiwi, persil, ciboulette, navet, chou vert frisé, poivron

Le magnésium

Les futures mamans ont souvent des crampes pendant les derniers mois de grossesse. C’est souvent un signe de carence en magnésium. Et quand on sait que le magnésium est très utilisé en période de nervosité, d’insomnie et de fatigue (physique et émotionnelle), son importance prend alors tout son sens que ce soit avant ou après l’accouchement. Vous pouvez tout à fait :

  • Utiliser le magnésium de certaines eaux qui en sont riches comme l’eau d’Hydroxydase®, que vous trouverez en magasin bio ou en pharmacie. Faites des cures sur deux semaines.
  • Chercher des sources de magnésium dans l’alimentation : cacao en poudre, poisson, algues, bigorneaux, noix de cajou, cacahuètes (non salées), amandes, noix, choux, lentilles, épinards, bananes, avocats, pommes, germe de blé, céréales complètes et lentilles

Pour découvrir plus de conseils, d’astuces et d’explications, plongez dans :

Bien vivre le 4e trimestre au naturel - édition augmentée
Prolongement des trois trimestres que dure une grossesse,
le quatrième trimestre commence certes par la naissance d’un enfant mais aussi par celle d’une mère. 
Julia Simon, naturopathe spécialiste en périnatalité, vous accompagne
pour préparer les premiers mois de votre nouvelle vie de maman.
Alimentation et micronutrition, activité physique, soins, relaxation, utilisation des plantes, acceptation des émotions, gestion du temps ou encore sexualité… Ce livre offre des réponses, des conseils et des recettes pour adopter de nouveaux réflexes et profiter pleinement
de cette étape, parfois délicate, toujours enrichissante.
Sans tabou et avec bienveillance, l’auteure vous propose de profiter
de son expertise mais aussi des nombreux témoignages de professionnels de santé et d’autres mamans.
Reconnectez-vous en douceur, émotionnellement et physiquement, à la femme que vous êtes et à la mère que vous devenez.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    First Editions

    Suivez la lumière de nos oracles

    Laissez-vous guider par les cartes de nos trois nouveaux oracles de la collection "A la lumière des cartes"

    Naviguez à travers des illustrations inspirantes et des livrets qui vous accompagneront dans la lecture de vos tirages. 

    Suivez le guide...

    Lire l'article