Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 14/02/2023

Virginia Woolf : ses trésors aux Éditions 10/18

Si la collection 10/18 recèle trois œuvres majeures de l’inénarrable romancière britannique, la richesse de ses mots et de ses idées trouve un élan tout particulier dans Trois guinées, paru en 1938. Un essai révolutionnaire pour l’époque et encore terriblement pertinent aujourd’hui.

Née à la fin du 19e siècle à Londres, Virginia Woolf devient vite une figure majeure de la scène littéraire britannique, notamment grâce à la maison d’édition qu’elle fonde avec son époux et qui publie les ouvrages de T.S. Eliot, Katherine Mansfield ou encore Freud. La jeune femme d’alors écrit sans relâche, alternant romans, pièces de théâtre, essais et nouvelles.

 Nombre de ses textes sont devenus de grands classiques, à l’instar d’Une chambre à soi et Journal d’un écrivain, tous deux publiés aux Éditions 10/18. L’auteure s’y questionne sur la place des femmes dans l’histoire de la littérature et sur les entraves auxquelles elles sont confrontées à toutes les étapes de leur vie.

 Les écrits profondément féministes laissés par Virginia Woolf, disparue en 1941, constituent l’une des bases de réflexion les plus riches sur l’invisibilisation des femmes en littérature mais aussi dans la société britannique de l’époque. D’une contemporanéité vive, malgré sa publication à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Trois guinées se situe dans la même lignée, cette fois avec pour thème l’impossibilité de prévenir les guerres du fait du système patriarcal en place.

 Trois guinées est aussi l’occasion pour la romancière de répondre à deux courriers qui témoignent de son engagement pour l’évolution de la condition féminine, avec une insistance sur l’accès à l’éducation et aux carrières jusque-là inaccessibles. Le grand élan qu’elle instigue dans la démonstration des luttes pour les droits de tous – et d’autant plus de toutes – nous rappelle la nécessité d’une pensée en mouvement, d’une opinion qui toujours doit se raffiner. Un guide pour le renversement de l’ordre établi qui résonne très fortement avec notre époque.

 

Trois guinées
Trois Guinées est un essai dans lequel Virginia Woolf répond à la lettre d’un interlocuteur anonyme qui lui demande comment empêcher la guerre. Alors que le fascisme est en plein essor en Europe, Woolf prolonge la réflexion entamée dans Une Chambre à soi : selon elle, la guerre est inévitable lorsque le patriarcat régit le moindre aspect de la société. A l’instar du fascisme, c’est une entrave à l’égalité, à la justice et à la liberté. Comment imaginer la paix dans un monde où la moitié de la population est placée par défaut sous la tutelle de l’autre moitié ? Woolf répond également à deux autres lettres, l’une demandant des fonds pour ouvrir une université pour femmes, et l’autre pour aider des femmes à accéder à des carrières qui leur sont inaccessibles. Elle alimente ainsi sa réflexion et fait don d’une guinée à chaque cause qu’elle souhaite défendre. Scandaleux lors de sa publication un an avant le début de la Seconde guerre mondiale, Trois Guinée est un essai féministe, anti-impérialiste et pacifiste. 

« Les femmes ont réussi à s’imposer comme actrices du monde, autrices d’idées […] grâce à des femmes comme Virginia Woolf » Le Vif/ L’Express 

 

 

 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    9 livres cultes à lire absolument une fois dans sa vie

    Tout le monde se pose la question : quels livres faut-il absolument avoir lus dans sa vie ? Les éditions 10/18 vous donnent la réponse. Ils sont classiques. Ils sont mythiques. Ils sont cultes. Voici la liste des 9 livres que vous devez avoir lus dans les prochains mois. Cap ou pas cap ? Vous verrez, il y en a pour tous les goûts.

    Lire l'article