Nos actualités

Filtrer

Résultats 3

  • Ces livres que l’Amérique bannit : une sélection de titres interdits aux États-Unis

    Dans un climat politique de plus en plus tendu, les États-Unis sont aujourd’hui le théâtre d’une vague de censure littéraire sans précédent. Des œuvres majeures de la littérature contemporaine et jeunesse sont retirées des bibliothèques scolaires et publiques, accusées de troubler l'ordre établi ou de véhiculer des idées "inappropriées". Cette sélection thématique met en lumière les livres interdits aux USA, victimes de la loi controversée HB 1467, promulguée en Floride.

    Sélection
  • Le camp du Drap d'Or : un duel d'orgueils analysé par Guillaume Frantzwa

    Guillaume Frantzwa est archiviste paléographe et docteur en histoire de l’art à l’université de Paris-I Sorbonne. Il vient de publier aux éditions Perrin "1520. Au seuil d’un monde nouveau". Dans ce premier essai, l’auteur brosse avec talent les soubresauts de ce monde qui, rompant avec la chrétienté, inaugurent un nouvel ordre mondial qui sera celui de l’Europe moderne.

    Focus
  • 8 romans vraiment très longs mais qui valent vraiment le coup

    Et si on délaissait le bingewatching pour un marathon littéraire ? Inspirées, haletantes et titanesques de par leur longueur, les lectures que nous vous proposons de découvrir n'ont rien à envier aux meilleures séries télé. Du Comte de Monte-Cristo à La Fabrique des salauds, petit tour d'horizon des romans extra-longs qui méritent toute notre attention et notre temps.

    Sélection