RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            ABBÉ PIERRE

            Biographie de ABBÉ PIERRE

              ABBÉ PIERRE
            Crédit photo:
            ©DR

            Cinquième d'une famille de huit enfants, Henri Grouès [1912-2007] a quinze ans lorsqu'il entre, en 1930, au couvent des capucins sous le nom de frère Philippe. Ordonné prêtre en 1938, il est vicaire à la cathédrale de Grenoble.
            Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à des maquis en Chartreuse et dans le Vercors, et aide des fugitifs à passer en Suisse. De là vient son nom de résistant, Pierre, qui lui restera.
            Nommé aumônier à Paris à la Libération, il est député MRP de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. Il fonde en 1949 l'association Emmaüs, consacrée à la construction d'abris provisoires pour les sans-logis et financée par la revente d'objets de récupération.
            Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd'hui 4.000 personnes et 84 communautés, réparties dans 30 pays. Commandeur de la Légion d'honneur, l'abbé Pierre a été, tout au long de sa vie, l'une des personnalités préférées des Français.

            Pensées inédites

            ABBÉ PIERRE
            Les mots de l'abbé Pierre. Sélection inédite. À lire et à relire... sans ménagement. Reconnu comme défenseur des exclus et des plus démunis, mettant en accord la parole et les actes, l'abbé Pierre fut avant tout un homme libre. Il aida toute sa vie les pauvres en combattant toutes les injustices.
             
            On ignore souvent qu'il fut de tous les combats importants du xxe siècle. Résistant, député à la Libération, tiers-mondiste, citoyen du monde, avocat des objecteurs...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre