Lisez! icon: Search engine

ABBÉ PIERRE

Biographie de ABBÉ PIERRE

  ABBÉ PIERRE
Cinquième d'une famille de huit enfants, Henri Grouès [1912-2007] a quinze ans lorsqu'il entre, en 1930, au couvent des capucins sous le nom de frère Philippe. Ordonné prêtre en 1938, il est vicaire à la cathédrale de Grenoble.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à des maquis en Chartreuse et dans le Vercors, et aide des fugitifs à passer en Suisse. De là vient son nom de résistant, Pierre, qui lui restera.
Nommé aumônier à Paris à la Libération, il est député MRP de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. Il fonde en 1949 l'association Emmaüs, consacrée à la construction d'abris provisoires pour les sans-logis et financée par la revente d'objets de récupération.
Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd'hui 4.000 personnes et 84 communautés, réparties dans 30 pays. Commandeur de la Légion d'honneur, l'abbé Pierre a été, tout au long de sa vie, l'une des personnalités préférées des Français.

La fuerza de los insignificantes

ABBÉ PIERRE
El Abbé Pierre, defensor de los excluidos y los desfavorecidos, miembro de la Resistencia francesa, diputado después de la liberación y fundador de Emaús en 1949, nunca dejó de luchar por la paz, la justicia y el desarrollo humano. Conocido internacionalmente por su compasión y su generosidad, siempre afirmó que otro mundo, justo y fraterno, era posible.
 
Frente a los retos...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.