Lisez! icon: Search engine

ABBÉ PIERRE

Biographie de ABBÉ PIERRE

  ABBÉ PIERRE
Cinquième d'une famille de huit enfants, Henri Grouès [1912-2007] a quinze ans lorsqu'il entre, en 1930, au couvent des capucins sous le nom de frère Philippe. Ordonné prêtre en 1938, il est vicaire à la cathédrale de Grenoble.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à des maquis en Chartreuse et dans le Vercors, et aide des fugitifs à passer en Suisse. De là vient son nom de résistant, Pierre, qui lui restera.
Nommé aumônier à Paris à la Libération, il est député MRP de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. Il fonde en 1949 l'association Emmaüs, consacrée à la construction d'abris provisoires pour les sans-logis et financée par la revente d'objets de récupération.
Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd'hui 4.000 personnes et 84 communautés, réparties dans 30 pays. Commandeur de la Légion d'honneur, l'abbé Pierre a été, tout au long de sa vie, l'une des personnalités préférées des Français.

La Force des infiniment petits

ABBÉ PIERRE
« La figure de l’abbé Pierre nous apparait bien plus que comme un symbole d’homme de bien, de secours, de dévouement, mais comme l’incarnation concrète de la Fraternité dont le besoin humain est plus nécessaire que jamais. » Edgar Morin Défenseur des exclus et des plus démunis, résistant, député à la Libération, fondateur d’Emmaüs
en 1949, l’abbé Pierre n’a cessé de mener le combat pour la paix, la justice, le développement humain.
Internationalement connu comme un homme de compassion et de générosité, il a constamment affirmé qu’un autre monde est possible, juste, fraternel et solidaire.

Face aux défis du xxie siècle, à ses...
Découvrir le livre
Découvrir le livre