Lisez! icon: Search engine

Abdelhafid Hammouche

Biographie de Abdelhafid Hammouche

Abdelhafid Hammouche

Abdelhafid Hammouche est maître de conférences en sociologie à l'université de Lyon. Il a publié Mariage et immigration. La famille algérienne en France (Presses universitaires de Lyon, 1995) et Les recompositions culturelles. Sociologie des dynamiques sociales en situation migratoire (Presses universitaires de Strasbourg, 2007).

Autres livres du même genre

Gérard Neyrand, Abdelhafid Hammouche, Sahra Mekboul

Les mariages forcés

Gérard Neyrand, Abdelhafid Hammouche, Sahra Mekboul

Synthèse d'une vaste enquête réalisée pour rendre compte de situations dramatiques, qui s'appuie sur des entretiens avec des jeunes femmes concernées et des représentants institutionnels et associatifs.  Une analyse et des recommandations pour aider à l'organisation de réponses concrètes.

Autrefois pratiqués en France, les mariages forcés perdurent chez certaines familles d'origine étrangère et expriment une réelle difficulté à intérioriser les règles qu'impose le mariage français : autonomie des personnes, égalité des sexes, libre choix du conjoint. Les conflits qui se développent alors entre parents et enfants sont violents, particulièrement pour les jeunes filles. Ils s'appuient sur la contradiction entre...

Découvrir le livre
Gérard Neyrand, Abdelhafid Hammouche, Sahra Mekboul
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés